Le finnois et le hongrois appartiennent bien à la même famille linguistique. Ce sont deux
Environ 87 % des Finlandais ont pour langue maternelle le finnois. Le suédois, quant à lui, représente 5 % de langue maternelle chez les Finlandais.
Quelques mots en finnois
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
Le finnois contrairement aux autres langues scandinaves n'est pas d'origine germanique. Il fait partie d'une autre famille de langue qui a sa propre évolution et il aurait une origine commune avec le hongrois (mais quand même assez lointaine).
Les deux langues officielles de la Finlande sont le finnois et le suédois et la principale langue d'enseignement dans la plupart des établissements d'enseignement supérieur est le finnois.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
La façon dont les Finlandais contemporains s'expriment est toute particulière. C'est pourquoi il s'agit de l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Si vous souhaitez apprendre le finnois, préparez-vous à pénétrer dans un véritable labyrinthe grammatical !
Les dictionnaires retiennent que finnois désigne la langue, tandis que finlandais est l'adjectif référant à la Finlande et à ses habitants, certains notant que l'usage de finlandais pour la langue existe aussi de facto.
Le finnois est une langue difficile à apprendre dans le sens où elle est différente des langues germaniques, slaves, latines,… Il y a toute une nouvelle logique linguistique à apprendre, ainsi que du vocabulaire éloigné de ce que nous connaissons déjà.
La conjugaison finnoise n'est ni simple ni trop complexe, il y a 6 groupes de verbes et plusieurs temps à maîtriser. Mais bon avec le français on a l'habitude d'une conjugaison un peu plus difficile que l'anglais. Pour le mot restant, c'est là où on va commencer à se marrer.
S'il vous plaît : olkaa hyvä. Excusez-moi : anteeksi. Je suis désolé : olen pahoillani. Au revoir : näkemiin.
Le finnois est parlé principalement en Finlande où il est la langue maternelle de la majorité de la population. Il a également un statut officiel de langue minoritaire en Suède. Avec environ 5 millions de locuteurs, le finnois est la seconde langue finno-ougrienne après le hongrois.
Le lapon est une langue intimement liée au finnois ; toutes deux appartiennent au groupe finno-ougrien.
En Finlande, une grande partie du bonheur se construit à un niveau collectif. Le pays mise énormément sur l'éducation accessible à l'ensemble de la population et la réduction des inégalités entre les sexes et les classes sociales, entre autres.
Et on dit “finnois” justement parce que la langue descend d'une ancienne langue parlée par le peuple finnois. C'est une langue très particulière. Ce n'est pas une langue indo-européenne comme l'anglais, le français ou l'allemand mais une langue finno-ougrienne, comme le letton, ou le hongrois.
Niveau des salaires en Finlande
Fin 2022, le salaire moyen en Finlande s'élevait à près de 3 800 euros selon Statistiques Finlande (Tilastokeskus). Ce chiffre varie toutefois beaucoup entre les différents secteurs.
Réputé comme étant la langue la plus difficile de l'Europe, le hongrois possède pas moins de 42 lettres dans son alphabet, dont 14 voyelles. Niveau conjugaison, ce n'est pas simple non plus, puisqu'il existe 12 temps et 35 terminaisons verbales.
La Finlande n'est pas seulement l'un des endroits les plus heureux au monde, mais aussi l'un des plus sûrs. Le taux de criminalité dans le pays est extrêmement bas. La Finlande offre également de nombreuses opportunités d'emploi pour les expatriés, grâce à un salaire moyen élevé et à d'autres avantages liés au travail.
La plupart des Finlandais vivent aujourd'hui en ville, mais ils gardent un lien étroit avec la nature et passent habituelle- ment leurs vacances d'été dans leurs maisons de vacances à la campagne. La Finlande compte plus de 500 000 résidences secondaires, pour une population d'à peine 5,5 millions.
Les Finlandais sont des gens calmes, serviables et respectueux, quoique très timides. Mais on pourrait presque dire que c'est le cas seulement jusqu'à la nuit tombée. Surtout pendant les mois d'hiver où les nuits sont longues et les journées grisâtres, il est d'usage de se réchauffer en buvant de la vodka.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
Finnois : la plus complexe à retenir.
Ce sont les langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand, danois, suédois, norvégien), les langues romanes (français, italien, espagnol, roumain, portugais), les langues slaves (russe, polonais), baltes (lituanien, letton) et celtiques (breton, écossais, irlandais).