Le croate est l’une des variétés standard, utilisée par les Croates, de la langue serbo-croate, désignée par certains linguistes « diasystème slave du centre-sud », štokavski jezik « langue chtokavienne », standardni novoštokavski « néochtokavien standard » ou BCMS.
Le Croate est la langue officielle
Néanmoins l'Anglais, l'Allemand, l'Italien ou encore le Français sont connus de certains Croates. En effet, la Croatie de par son histoire et son développement touristique est un pays où il est facile de converser en Anglais, en Italien, en Allemand ou encore en Français.
Bonjour (la journée) : dobar dan. Bonjour (le matin) : dobro jutro. Bonsoir : dobar večer. Salut ! : bog !
L'anglais est beaucoup parlé par les plus jeunes, surtout dans les secteurs du tourisme et du commerce, et l'italien est tout aussi présent, surtout vers la côte Dalmate où il est même la langue officielle de quelques municipalités à égalité avec le croate, mais aussi dans le reste du pays.
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité de validité couvrant toute la durée du séjour. Le livret de famille n'est pas un document de voyage.
Nourriture et boissons
Comptez 10 euros pour un plat principal dans un restaurant, 10 euros pour un litre de vin, 3 euros pour un dessert, 8 euros pour une entrée. Comptez 6 euros pour une pizza.
Restez simple et gentil avec elle, sans pousser trop fort pour essayer de l'embrasser. Soyez différent des autres touristes. Montrez-lui par exemple que vous vous intéressez à la culture de son pays, à son histoire, etc. L'important est qu'elle doit penser que vous vous souciez vraiment d'elle et de son pays.
Durant la première moitié du XIXe siècle, l'allemand apparaît comme un marqueur social essentiel en Croatie continentale, en particulier dans les villes et dans les Confins militaires, où l'armée autrichienne l'impose. Sa maîtrise est perçue comme le signe de l'appartenance à une couche privilégiée de la population.
Comptez entre 15 et 20€ pour manger au restaurant, et environ 18-20€ pour les menus avec 2 ou 3 plats qui sont proposés le plus souvent dans les restaurants touristiques ou dans les agrotourismes et les maisons d'hôtes.
Les catholiques sont près de 88% et le catholicisme est très lié à l'affirmation de l'identité nationale croate. Les orthodoxes (surtout Serbes) sont 4,4%. Les protestants (Hongrois), 0,3%. Il faut ajouter à cela, 1,3% de musulmans et quelques centaines de juifs.
Le pourboire en Croatie - le bonton au restaurant
Le pourboire dans les restaurants est une procédure standard. En générale il faut compter entre 10 et 15%. Vous devez tenir compte du fait que les salaires des serveurs sont relativement bas. Les pourboires sont donc une importante source de revenus pour les serveurs.
– la seule difficulté de prononciation est en fait le h qui se prononce un peu comme un r provenant de la gorge, comme si on se raclait la gorge pour cracher (sans trop insister tout de même…). N'oubliez pas que le h se prononce toujours même s'il est placé en début de mot comme dans 'hotel'.
Comment tu t'appelles ? Kako se oni zovu ?
Selon le site internet de TDR (cité par l'AFP), qui commercialise notamment les marques Avangard, Ronhill et Walter Wolf, la part de marché du fabricant est de 85% en Croatie et de 38% en Bosnie-Herzégovine.
Pour profiter confortablement de votre séjour, prévoyez des tenues légères, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. N'oubliez pas d'emporter une petite veste pour le soir. Si votre séjour se déroule en septembre ou en octobre, le climat sera beaucoup plus doux et frais.
1 – Les croates apprécient la langue française.
On peut étudier le français entre autre grâce aux Alliances françaises présentes dans les plus grandes villes du pays (Zagreb, Split, Osijek, Rijeka, Dubrovnik).
Vivre dans ce pays se révèle bien plus abordable et permet aux retraités de vivre dans de bien meilleures conditions. En moyenne, le coût de la vie en Croatie est de 34 % moins élevé qu'en France. La nourriture, le logement, les accessoires du quotidien indispensables et les petits caprices sont moins chers.
La Croatie, un climat tempéré
Plutôt tempéré tout au long de l'année, le climat en Croatie se décompose en deux catégories : un climat méditerranéen (Dubrovnik) et un climat continental (Zagreb). La Croatie a une température autour de 6 °C en moyenne en hiver contre 22 à 30 °C (sur le littoral) en été.
La meilleure période pour partir sur le littoral croate se situe entre mai et septembre. Il s'agit de la période estivale très appréciée par les touristes puisque le climat est idyllique avec des températures entre 25 et 30 °C, et peu de pluie.
Cartes bancaires
Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des hôtels, mais pas dans les hébergements chez l'habitant. Les cartes Diners Club et American Express sont moins courantes et beaucoup de petits restaurants et magasins n'acceptent aucune carte bancaire.