Son nom désigne le pavillon de l'oreille, ce petit doigt symbolise donc également l'écoute. Porter une bague à l'auriculaire signifie donc une ouverture d'esprit et une capacité à écouter les autres.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR. La forme ronde de l'anneau, sans début ni fin, symbolise l'éternité du sentiment amoureux, comme on peut le lire dans un texte ano- nyme du XIIe siècle, Le Roman d'Eneas.
En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Chevalière et autres bagues pour l'auriculaire
Aujourd'hui encore, hommes et femmes privilégient ce doigt pour le port de la chevalière. D'autres bijoux peuvent trouver leur place à ce petit doigt. Privilégiez les anneaux plutôt fins et bien ajustés.
Sur ce petit doigt, un anneau fin en argent, ou n'importe quel autre métal, habillera parfaitement votre main.
La bague des rebelles ! Porter une bague au pouce a toujours plus ou moins eu une signification d'indépendance ou d'anticonformisme. Sans doute parce que le pouce n'est pas un doigt comme les autres. Son aspect est différent et il n'est pas obligé d'aller dans le même sens que les autres doigts.
Il est possible de porter des pierres, mais elles sont petites, idéalement. Un anneau large ou une bague ruban se porte bien à l'index, parce qu'un anneau fin est en contradiction totale avec l'idée d'importance, et peu cohérent avec l'idée de non-conformisme.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Symbolique des doigts et des mains
Pour ce qui est de l'annulaire, les interprétations sont généralement tournées vers l'engagement, l'union, l'amour, l'amitié… On l'associe au dieu Apollon ou au partenaire de la personne qui porte le bijou.
Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
La tradition et le symbolisme de l'annulaire remontent à l'Antiquité. « Selon la légende, on croyait que l'annulaire avait une veine qui se connectait directement au cœur, de sorte que les cœurs des amoureux seraient reliés par leurs bagues », note Selle.
En effet, porter une bague au pouce marque l'indépendance pour les femmes. La bague désigne sa volonté de se démarquer des autres. D'un autre côté, sachez que les femmes représentantes du mouvement féministe portaient une bague au pouce. En guise de reconnaissance, certaines femmes d'aujourd'hui suivent cette tendance.
L'annulaire est celui qui porte l'anneau. Quatrième doigt de la main, l'annulaire se situe entre le majeur et l'auriculaire.
Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance. Toutefois, ces bagues sont parfois portées à d'autres doigts et il en va de même pour la bague d'engagement.
Certaines personnes préfèrent porter leur alliance sur la main dont elles se servent le moins. Ce, afin de protéger leur bague de l'usure, des coups, des rayures…
Au moment de se laver les mains
Veillez à enlever votre alliance de mariage avant de vous laver les mains. Au cas où vos pierres précieuses prendraient l'eau, il est conseillé de les sécher immédiatement en se servant d'un tissu doux.
Enlever sa bague peut donc marquer un nouveau départ. Pour vous récompenser de ce pas franchit vous pouvez réaliser de nombreuses choses. Vous pouvez revendre ce bijou, offrir votre alliance à une association caritative, l'utiliser pour la faire refondre en un autre objet ou bien la conserver pour vos enfants.
Les bagues de fiançailles et de mariage noires sont relativement modernes. Le noir peut signifier force et puissance. C'est aussi une couleur qui va avec tout, donc si vous aimez changer de look, le noir s'adaptera aisément à la plupart de vos tenues.
Bague à l'index gauche : qu'est-ce que ça signifie ? Si vous êtes gaucher, cela a la même signification qu'une bague à l'index droit pour une personne droitière. Si vous êtes droitier, la bague à l'index gauche se voit moins. Elle est tout de même plus visible qu'une bague à l'annulaire gauche, par exemple.
Si la fashionista New-Yorkaise porte une alliance noire en guise de preuve d'amour, cela veut sans aucun doute dire que le diamant obscur n'a rien à envier aux autres membres de sa famille. Chaque mariée espère que son mariage sera le plus unique au monde et surtout qu'il sera bien meilleur que celui de tout.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Une preuve d'amour éternel
L'alliance, ce simple anneau en or ou en platine, parfois rehaussé de pierres précieuses, est quant à lui le bijou symbole d'un mariage éternel. Pour une déclaration d'amour, la bague est donc le cadeau idéal. La femme à qui vous l'offrez ne devrait pas se tromper dans vos intentions.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde.