Conclusion : L'espagnol, comme toutes les langues romanes, ne vient pas du latin par l'effet d'un bouleversement total de cette langue dans un laps de temps très court, mais de l'italien.
De nos jours, les langues italiques sont représentées par les langues romanes, issues du latin populaire (l'italien, le roumain/moldave, l'aroumain, le français, l'occitan, le francoprovençal, le catalan, l'espagnol, le portugais, le sarde, le ladin, le corse, etc., ainsi que des langues aujourd'hui éteintes, comme le ...
Plusieurs langues européennes dérivent directement du latin vulgaire (c'est-à-dire des variantes parlées par le peuple et non la langue littéraire), les langues romanes, comme le catalan, le castillan, le français, l'italien, le portugais, l'occitan, le romanche, le roumain, etc.
Parmi toutes les langues romanes importantes, l'italien est la langue qui présente le plus de ressemblances avec le latin.
La principale raison qui fait que le latin est une langue morte est historique. Le Pont du Gard, à côté de Nîmes, est un célèbre vestige de l'occupation romaine en France. Mais depuis, le latin a disparu.
L'anglais est une langue germanique occidentale dont l'origine se trouve dans les dialectes anglo-frisons apportés sur l'île de Bretagne par les tribus germaniques venues s'y installer, et fortement influencée ensuite, surtout au plan lexical, par les langues des colons originaires de Scandinavie, de Normandie ( ...
Les langues romanes (ou langues latines) comptant le plus grand nombre de locuteurs au monde sont l'espagnol, le français, le portugais, l'italien, et le roumain.
Pour savoir si la France est un pays latin, tout dépend du critère qu'on prend. Au niveau linguistique, la France est clairement latine. Au niveau culturel la latinité a fortement marqué l'identité française.
On parle latin dans les territoires correspondant à ce que sont aujourd'hui l'Italie, la France, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne de l'ouest et du sud, l'Afrique du nord ; mais, à l'est d'une ligne qui irait du bassin du Danube jusqu'à la Libye, c'est-à-dire dans la péninsule hellénique, mais aussi en Égypte et ...
Parlé majoritairement en Roumanie et en Moldavie, le roumain est une langue qui prend ses racines dans le latin vulgaire. Il appartient à la famille des langues indo-européennes et plus précisément au groupe de langues romanes orientales.
Toutefois, l'allemand, à la différence du français, de l'italien ou encore du roumain, n'est pas une langue romane, ce qui signifie que l'allemand n'est pas issu directement du latin. Mais de l'Antiquité tardive à la Renaissance, l'allemand a été en contact avec le latin et le grec, et a subi leur influence.
A l'origine langue sémitique, la langue latine vient de l'étrusque, du grec et du phénicien. Les langues en Europe sont pour la majorité des langues indo-européennes, c'est-à-dire des langues parlées de l'Europe à l'Inde (du grec au sanskrit).
En prenant en compte les deux critères que sont la langue et le catholicisme, l'Europe latine inclut la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, ainsi que quatre petits pays et principautés : Saint-Marin, le Vatican, Andorre et Monaco.
Voyelles[modifier | modifier le wikicode]
Le latin possède cinq voyelles : a, i et o se prononcent comme en français, e se prononce toujours « é » ou plus rarement « è » et n'est jamais muet ; enfin, u se prononce « ou » 1 et non « u » (son qui n'existe pas en latin ou presque).
N°1 : le chinois
Selon le site Ethnologue.com, il y aurait près d'1,2 milliards de locuteurs natifs, dont près d'1 milliard parlant le mandarin.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Une langue internationale, simple à apprendre et à utiliser, pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de communiquer entre eux. Utopique ? Pas tant que ça. Cette langue universelle, l'espéranto, existe depuis 1887 et compterait 3 à 10 millions de locuteurs.
Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l'étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et mots que nous utilisons. "On propose des textes avec des parties en latin et en français.
Au nord l'Ukraine, au sud la Bulgarie, à l'ouest la Serbie… elle est peut-être majoritairement entourée de pays slaves, mais la Roumanie a su conservé sa culture latine. Oui, le roumain est bel et bien une langue romane à part entière !
Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois. En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin.
S'il est légitime de considérer comme romanes surtout les langues nationales et littéraires reconnues de nos jours – soit le portugais, l'espagnol, le français, l'italien et le roumain –, il faut également tenir compte des langues dont la fonction dans les sociétés respectives diffère plus ou moins : le galicien ou le ...
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Première description. La première description de la langue italienne a eu lieu avec la publication en 1509 du dictionnaire d'Ambrogio Calepino dans quatre langues : hébreu, grec, latin, et italien.
C'est sur les rives du Tibre dans la région du Latium, au niveau de Rome, que la première forme de ce que l'on a appelé le latin était parlé. "Rome ne s'est pas faite en un jour"... Et fut fondée en 753 av. J-C : Rémus et Romulus parlaient-ils le latin ?