Le latin est une langue italique de la famille des langues indo-européennes, parlée à l'origine par les Latins dans le Latium de la Rome antique. Bien qu'il soit souvent considéré comme une langue morte, sa connaissance, voire son usage, se sont maintenus à l'université et dans le clergé.
Geoffroy Plantagenêt devait plutôt parler roman, même s'il a dû entendre parler breton en devenant duc. Cependant, rappelons qu'à l'époque, la grande langue internationale demeure le latin.
Mais pourquoi donc ? Si Aliénor d'Aquitaine est la reine la plus connue du Moyen-Âge, c'est qu'elle a su se forger un destin exceptionnel. Avec les bonnes fées dès le berceau : vraisemblablement née en 1124, elle est l'héritière du duché le plus riche de France, celui d'Aquitaine.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
Résumé : Tout commence en 566. Brunehilde vient d'épouser Sigebert, petit-fils de Clovis.
Par son père Guillaume X et sa mère Aliénor de Châtellerault, elle fait partie de la dynastie des ducs d'Aquitaine et sera l'héritière d'un riche domaine : le Poitou, la Saintonge, l'Angoumois, la Marche, le Limousin, le Périgord, la Guyenne et la Gascogne.
ROI D'ANGLETERRE : GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westminster, ce roi est pourtant un duc de Normandie, c'est donc un français. C'est grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066 que Guillaume conquiert définitivement le trône anglais.
La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique. Elle se nommait alors le « françois » (prononcé « franswè »).
La notion d'ancien français (encore parfois appelé vieux français) regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel ainsi que dans le sud de la Belgique actuelle et dans le canton du Jura en Suisse romande (le reste de la ...
Aliénor d'Aquitaine est célèbre pour avoir été à la fois reine de France et reine d'Angleterre. Duchesse d'Aquitaine à quinze ans, elle épouse Louis VII et devient ainsi reine de France quelques mois plus tard. Louis VII et Aliénor ne s'entendent pas et finissent par se séparer.
Gisant d'Aliénor d'Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud. Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, née vers 1122 et morte le 31 mars ou le 1er avril 1204 à Poitiers, et non à l'abbaye de Fontevraud, a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre.
La première guerre des Barons éclata peu après et le roi dut affronter les rebelles soutenus par le prince Louis de France. La situation fut rapidement bloquée et Jean mourut de dysenterie en 1216 dans son château de Newark alors qu'il faisait campagne dans l'Est de l'Angleterre.
L'Abbaye de Fontevraud est l'un des sites touristiques les plus reconnus du Saumurois. Roche d'une histoire millénaire, il accueil en son sein les gisants de 4 personnalités royales : Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion et Isabelle d'Angoulême.
Jean sans Terre (en anglais John Lackland) est l'enfant tardif d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, qui le met au monde à 45 ans. Il doit son surnom à ce qu'il n'a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n'en est pas moins le fils préféré de son père.
Origine du nom Plantagenêt
Plantagenêt fut d'abord le surnom personnel donné à Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine (1128-1151). L'origine de ce surnom est inconnue et ne fait pas l'unanimité chez les historiens.
Aliénor d'Aquitaine (1120 - 1204) - Deux fois reine - Herodote.net.