Gaudí est généralement considéré comme le grand maître du modernisme catalan, mais son œuvre va au-delà d'un quelconque style ou de toute tentative de classification. C'est une œuvre personnelle et imaginative, qui trouve sa source principale d'inspiration dans la nature.
L'architecte catalan Antoni Gaudí i Cornet est célèbre dans le monde entier pour son immense talent et son leadership en matière de modernisme.
Génial architecte associé à l'Art nouveau (ou Modern style), Antoni Gaudí (1852–1926) a marqué Barcelone de ses constructions organiques et fantastiques… sans oublier l'inclassable Sagrada Família, église inachevée. Tenant d'un art total, Gaudí concevait tout, de l'architecture au bouton de porte.
Impossible de parler du talent d'Antoni Gaudí sans évoquer la Sagrada Família, l'oeuvre d'une vie. Monument le plus visité de Barcelone et d'Espagne, cette basilique est aujourd'hui un monument emblématique de la ville.
Les œuvres les plus importantes de Gaudí à Barcelone sont la Sagrada Familia, la Casa Vicens, le palais Güell, la Casa Batlló, le Park Güell et La Pedrera. Tous ces monuments, avec la crypte de la Colonie Güell, située à Santa Coloma de Cervelló, sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Casa Batlló d'Antoni Gaudí est un chef d'œuvre absolu qu'il est fascinant de découvrir lors d'un séjour à Barcelone.
Gaudí, au style très personnel. est considéré comme le principal représentant du modernisme catalan. La religion, la nature et la Catalogne sont sans doute ses sources d'inspiration principales.
Le projet de la Sagrada Família est une synthèse de l'ensemble de son œuvre architecturale. Il voulait construire un "temple parfait" et employa 43 ans à en concevoir les structures interne et externe. Son but final était de célébrer la liturgie chrétienne.
D'après les estimations, les travaux devraient être terminés en 2026. Néanmoins, cette date a été fixée avant la pandémie de Covid-19, qui a obligé l'arrêt des travaux et la fermeture de la basilique. Le 29 novembre dernier, une monumentale étoile lumineuse a été installée à son sommet.
Qu'a-t-il de spécial ? Avec une étendue de plus de 17 hectares, le Parc Güell est rempli de formes ondulées, de colonnes ressemblant à des arbres, de sculptures d'animaux et de formes géométriques. La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques réalisées avec des petits morceaux colorés de céramique.
La Casa Batlló est ouverte tous les jours de 9h à 18h30. La dernière entrée est à 17h30. Quand la Casa Batlló est-elle fermée ? La Casa Batlló est ouverte tous les jours.
Le sommet du bâtiment est décoré d'une vague de couleurs qui ressemblent à des écailles de dragon. Au-dessous des écailles, des motifs texturés encore plus colorés utilisent la technique de trencadis préférée de Gaudí, un type de mosaïque utilisant des carreaux brisés, des pierres, du marbre et du verre.
Sagrada familia : d'où vient son nom ? La Sainte famille (Sagrada Familia) sculptée sur la façade de la nativité au dessus du portail de la charité. L'origine du nom de cette église catholique vient de la Sainte Famille que forme la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus. Sainte Famille se dit Sagrada Familia en espagnol.
C'est l'image phare de Barcelone, mais aussi de la religion catholique moderne. La Sagrada Familia, basilique en construction depuis plus d'un siècle en Espagne, attire près de 3 millions de visiteurs chaque année. Y mettre les pieds, c'est entrer dans l'esprit éclaté de l'architecte Antoni Gaudí.