La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
C'est la Norvège qui fournit le plus de gaz dans le pays avec 36% des entrées brutes. La Russie arrive derrière avec 17%, suivie de l'Algérie et des Pays-Bas à 8%, et enfin le Nigéria (7%) et la Qatar (2%).
Engie est le fournisseur historique et toujours leader du marché. Il propose les tarifs réglementés du gaz et plusieurs offres de marché à prix bloqués et révisables à la baisse (Gaz Energie Garantie).
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Pour sécuriser son approvisionnement en gaz naturel, la France a adopté une politique en deux volets : Des fournisseurs fiables et diversifiés : en 2015, quatre fournisseurs principaux ont alimenté le marché français en gaz : la Norvège (42%), la Russie (11%), les Pays-Bas (11%) et l'Algérie (9%)(2).
En tête des exportations françaises vers la Russie, on retrouvait, en 2019, les matériels de transport (24 %), les produits chimiques, parfums et cosmétiques (21 %), les machines industrielles et agricoles (11 %), les produits pharmaceutiques (8 %) ou encore les produits informatiques, électroniques et optiques (7 %).
Cela s'explique par le fait que l'énergie a beaucoup moins de chemin à parcourir pour atteindre les foyers et les entreprises de ces pays. Or l'approvisionnement et l'acheminement représentent la grande majorité du coût du gaz naturel.
En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d'électricité. D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh).
Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
Les acteurs de l'énergie en France. En France, de 1946 à 1999, c'est le leader EDF qui a le monopole sur le marché de l'électricité. Mais, à partir du 1er juillet 2007, le marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Le gaz le plus chère du monde n'est autre que le rhodium, avec un prix de 12 800 euros aujourd'hui pour environ 28 grammes de ce matériaux. Comme comparaison, l'équivalent de ce prix en or serait un lingot de 250 grammes environ.
Le Portugal est approvisionné en gaz naturel : depuis l'Algérie par le gazoduc Maghreb–Europe qui relie le gisement d'Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne ; de là, le gazoduc d'Estrémadure alimente le Portugal.
En s'engageant à livrer à l'Allemagne l'équivalent de 5 % de sa consommation annuelle de gaz en cas de pénurie, Paris obtient de Berlin l'engagement de se faire livrer de l'électricité si besoin. Une solidarité mutuelle qui renforce outre-Rhin le scénario d'une prolongation des dernières centrales nucléaires.
Le principal problème de l'Allemagne reste le gaz dont le pays dépend beaucoup dans son mix énergétique. Or, ce gaz provient pour l'essentiel de Russie.
Si de nombreux pays d'Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.
Ukraine et Russie
Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.
L'Allemagne en profite
La Russie pèse encore 14% des importations de gaz naturel liquéfié importé en Europe. Toutefois loin devant les Etats-Unis qui représentent désormais près de la moitié du GNL européen. Leurs exportations vers le vieux continent ont explosé de 150% au premier semestre, selon le GIIGNL.
L'Espagne, approvisionnée en gaz naturel liquéfié par l'Algérie, le regazéifie sur son territoire, dans son terminal de Barcelone, avant de l'utiliser pour sa consommation domestique et d'en envoyer une part au reste de l'Europe via un gazoduc qui traverse les Pyrénées au niveau du Pays basque.
Lecture en 1 min. La Russie va reprendre ses livraisons de gaz à l'Italie après les avoir suspendues samedi en raison d'un "problème" en Autriche, par lequel le gaz russe passe, a annoncé mercredi le géant gazier russe Gazprom.
L'essence coûte 2 euros le litre en moyenne en Allemagne. Le gazole est également très onéreux dans ces pays. Il atteint par exemple 2,17 euros au Danemark et 2,11 euros en Finlande. Le prix du gazole est le plus élevé en Suède, où le litre se vend à près de 2,56 euros à la pompe.
La valeur moyenne pendant cette période était de 1.12 (U.S. Dollar) avec un minimum de 1.04 (U.S. Dollar) en 19-sept-2022 et un maximum de 1.30 (U.S. Dollar) en 11-juillet-2022. A titre de comparaison, le prix moyen de l'essence dans le monde pour cette période est de 1.88 U.S. Dollar.
Avec plus de 800 € de taxes pour 1000 litres de sans-plomb, les Pays-Bas sont les premiers, loin devant l'Italie, la Finlande et la Grèce. La France n'arrive qu'en cinquième position.
En 2005, l'État avait vendu ses dernières parts d'EDF à 34 euros, et compte aujourd'hui les racheter au tiers du prix.
Le but : que les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent le moins possible sur des marchés devenus incontrôlables, afin de limiter le choc sur les factures des Français.