Le porte-bébé physiologique ou préformé
S'utilise dès la naissance (minimum 3 kg, 3,5 kg pour le Boba) jusqu'à 24 mois environ. Il respecte la position naturelle du bébé, et ses nombreux réglages permettent d'ajuster parfaitement la position. Le dos est maintenu : c'est parfait pour toutes les utilisations.
Le porte-bébé physiologique vous permet de positionner votre tout-petit de façon à ce que ces jambes soient remontées à hauteur de nombril, son dos arrondi de façon naturelle et le soutien se fasse des fesses aux genoux. Son développement physique et psychologique n'en sera que meilleur.
Ils replient leurs jambes vers eux et arrondissent le dos. Dans cette position, ils ressentent moins la douleur, ont un rythme cardiaque plus lent et produisent moins de sons exprimant la détresse. On appelle ce phénomène, la réponse au transport.
2 positions pour bien porter son enfant
Vous pouvez donc essayer deux positions : Tout contre vous, la tête en appui sur votre épaule, c'est le cœur à corps idéal pour les câlins ; Votre bébé allongé de tout son long, avec sa tête dans le creux de votre bras et les fesses soutenues par le bras opposé.
Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Le bébé identifie sa maman par sa voix dès les premiers jours, une voix qu'il percevait déjà in utero. Les premières heures, le nouveau-né regarde donc plus longtemps le visage de sa maman. Elle a été en interaction pendant ses courtes périodes d'éveil, notamment avec des mots tendres et rassurants.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
Les neurones vont se synchroniser, le cerveau se calme. Ensuite, quand l'enfant commence à bouger dans les bras, vers six mois, on arrête de le bercer pour qu'il arrive à trouver de lui-même cet apaisement. »
L'écharpe de portage est le moyen de portage idéal pour porter un nouveau-né. En plus d'offrir de multiples possibilités de nouages, elle est adaptée à la morphologie du nourrisson. Bien installé dans l'écharpe de portage en coton de LLA, votre tout-petit y aura une position physiologique dès la naissance.
Les trois premiers mois, il doit être tout contre vous en position fœtal, le format hamac ou banane est donc idéal. Contre la peau de ses parents, bébé se sent en sécurité et se trouve bien positionné. Par la suite, optez pour un porte-bébé ventral ou kangourou qui permet un portage devant et face à vous.
Le portage dit « physiologique » est celui qui respecte au maximum la posture naturelle de l'enfant lorsqu'il est porté dans les bras, en fonction de son âge, de son tonus, de sa colonne vertébrale, de son ouverture de bassin, de ses capacités musculaires, de son éveil, etc.
Bébé est en position assise dans le porte bébé contrairement à l'écharpe de portage. Ses jambes sont fléchies et écartées, il a la position d'une grenouille. Beaucoup d'orthopédistes conseillent le porte bébé pour un bon positionnement du bassin. Les jambes se balancent librement.
Ainsi, ses 9 premiers mois de vie font office de seconde grossesse. Porter son bébé contre son buste revient à remplacer le cocon utérin, c'est ce qu'on appelle l'« utérus avec vue ». Vous l'aurez compris : on ne l'a donc jamais trop dans les bras !
Le porte-bébé de 0 à 9 mois
Tout premier porte-bébé, le sac porte-bébé, souvent aussi appelé "sac nid" ou "porte-bébé banane". Cette méthode de port ventral peut être utilisée dès la naissance car l'enfant est porté en position fœtale.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Bébé a besoin de ressentir un amour inconditionnel pour qu'il se développe de manière harmonieuse. Nous avons tous besoin d'amour inconditionnel, c'est à dire d'être aimés pour qui nous sommes. Et bébé bien plus que quiconque. Le sentiment de son existence se développe à partir de l'amour qu'il reçoit.
ils sont bon ou sont sacs pour les bébés ? Dans le les nouveau-nés (surtout dans ses premiers mois de vie), il faut tenir compte du fait que cette partie du corps, en particulier la plante des pieds, sont plus sensibles que les autres, et donc chatouiller intense o répété peut causer de l'inconfort et de l'inconfort.
Son cerveau est bien trop immature pour élaborer une telle stratégie. Il réagit simplement sous l'impulsion de ses besoins primaires. Il a peur, il ne se sent pas en sécurité : c'est un véritable besoin. Et si on le comble (au lieu de le frustrer davantage), on arrivera sans doute à le rassurer et il se calmera.
À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
- Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon ! On considère que jusqu'à ses 4 mois, il n'est pas encouragé de réveiller un bébé qui dort sauf dans des cas bien spécifiques.
Vers la fin du premier mois, le bébé va espacer lentement, mais plutôt irrégulièrement, ses repas. Aux environs de 4-5 mois, un enfant (non prématuré, en bonne santé) ne doit plus se réveiller la nuit pour manger.
Oui, vous pourrez quand même tenter de le poser dans son lit après l'avoir endormi. Cependant, je vous conseille d'attendre un endormissement profond, c'est-à-dire au moins vingt minutes, avant de le faire.