Le vénitien est parlé en Italie, avec quelques variantes, dans les régions de Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Trentin-Haut-Adige. On peut l'entendre également en Slovénie et en Croatie (péninsule d'Istrie), qui ont par le passé fait partie de la République de Venise.
Le terme "ciao" (que l'on prononce "chao" en français) vient de l'ancien salut vénitien "s'ciavo" (qui signifie “ votre esclave”). De “s'ciavo” à "s'ciao", ce mot s'est finalement transformé définitivement en “ciao”.
Aujourd'hui, on la parle non seulement dans le sud de la France mais aussi dans la partie sud-occidentale du Piémont. Une autre langue régionale française, le franco-provençal, est encore aujourd'hui très parlée dans la Vallée d'Aoste et dans le Piémont nord-occidental.
L'italien est parlé par 87% des Italiens. On pratique encore volontiers les « dialectes italiens » (qui sont plutôt des dialectes du latin) : sicilien (7,9%), frioulan (1%), vénitien…
Le matin on dit buon mattino, l'après midi buon pomeriggio, le soir buona sera. De manière générale buongiorno Ciao s'utilise comme salut, pour dire bonjour et au revoir.
1. Lasagne: le plat typique italien.
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Rital est l'ancien surnom des italiens en argot.
L'italien
Les Français ont une chance incroyable : c'est une des langues les plus faciles à apprendre pour eux ! L'italien est même encore plus proche du français que l'espagnol !
Chic et à l'aise en toutes circonstances, l'homme italien semble n'avoir absolument pas réfléchi au moment de choisir ses vêtements, alors qu'il soigne son look en peaufinant les détails, en suivant les saisons et en affichant, quoi qu'il arrive, une aisance et un naturel qui font mouche.
Ils sont machos
Les hommes de ce pays sont de vrais séducteurs… mais aussi de vrais machos selon les dires. C'est surtout leur moyen de montrer qu'ils aiment les femmes… Il ne faut donc pas se voir offensée de se faire siffler par un bel italien, c'est une façon de séduire.
Selon un stéréotype très ancré dans les esprits européens, les peuples méditerranéens seraient plus passionnés, plus expressifs dans leurs émotions, d'où cette tendance à joindre le geste à la parole (et à parler plus fort, mais il s'agit d'un autre débat).
EURO (EUR).
3. Ciao. Le plus célèbre ciao que vous pouvez utiliser à la fois en début de salutations et pour dire au revoir, n'est à utiliser qu'avec des amis ou des membres de la famille que vous connaissez bien.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
Tu sais, je t'aime maman. Ti voglio bene mamma, lo sai vero? Je t'aime maman. Ti amo anche io, mama.
Même les Italiens savent être fidèles et fiables. Par exemple, ils feraient tout pour ne pas décevoir ou trahir un ami. Par contre vous, quand vous avez un doute, ne faîtes pas trop confiance. 10) L'Italien est beau, a un fort caractère mais sait aussi comment être affectueux et irrésistiblement ironique.
Ne commandez pas de cappuccino après 11h.
C'est pour cette raison que lorsque les italiens voient quelqu'un au restaurant commander un cappuccino après des pâtes (ou en accompagnement d'un repas) ... c'est une honte ! Le cappuccino ôte toutes les saveurs de ces plats traditionnels et les italiens ne le supportent pas.
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Certains italiens disent que, les français selon eux, sont discrets de prime abord, ce qui est pris pour de la distance de la part de notre voisins italiens mais lorsque l'on se laisse approcher, nous sommes en réalité sympathiques, accueillants, et finalement les échanges se passent bien.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Cet article traite du sport en Italie. Le sport le plus populaire en Italie est le football. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit le même nombre que l'Allemagne et derrière le Brésil au niveau mondial.