Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.
Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais. Au Tessin et dans quatre vallées du sud des Grisons, on parle italien.
Les quatre langues nationales sont l'allemand (et non le suisse allemand), majoritaire, et trois langues romanes minoritaires : le français, l'italien et le romanche. Les langues officielles sont l'allemand, le français et l'italien.
Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande. L'italien est la langue principale utilisée au Tessin et dans certaines parties du canton des Grisons. Le romanche est une langue rhéto-romane à racines latines, très répandue dans le canton des Grisons.
Au Tessin, outre l'anglais, le français et l'allemand sont enseignés dans les écoles, tandis qu'en Suisse alémanique, l'anglais est la langue préférée (bien qu'à Zurich, en raison de la présence d'une importante communauté italienne, il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui parlent et comprennent l'italien).
Depuis 1992, l'article 2 de la Constitution précise que « La langue de la République est le français ».
La langue officielle du canton de Zurich est l'allemand. Ondistingue toutefois entre l'allemand standard et le suisse allemand (dialecte). L'allemand standard est utilisé dans l'ensemble de la Suisse alémanique pour la communication écrite.
La Suisse a quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Les trois premières langues ont réellement un statut de langue officielle. Le romanche représente avant tout un ensemble de patois. En Suisse alémanique, les patois alémaniques demeurent très vivants.
En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
« Désignation péjorative du "Français" en Suisse romande [...] "Frouze" et "Frouzien" sont récents, "Françouze" est un calque de l'allemand, "Francillon" est plus ancien. »
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Ainsi donc, avec la présence sur son sol du Parlement et du gouvernement ainsi que des ambassades étrangères, Berne fait bel et bien figure de capitale de la Suisse.
Le romanche est la langue la plus ancienne encore parlée en Suisse. Issue d'un mélange entre le latin populaire et des idiomes locaux des Grisons, cette langue est aujourd'hui menacée, selon l'UNESCO. Bien qu'elle jouisse d'une certaine popularité, seulement 0,5% de la population la parle encore.
Le terme de «Suisse italienne» désigne la région qui comprend le canton du Tessin et quatre vallées du canton des Grisons, ce dernier étant le seul canton suisse trilingue. La Mesolcina, la Calanca, la Bregaglia et le Val Poschiavo forment ainsi les Grisons italiens («Grigionitaliano»).
Le flamand (vlaams) ou néerlandais belge est, comme son nom l'indique, principalement parlé en Belgique, dans la partie nord du pays où la communauté flamande est principalement regroupée.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Les suisses parlent donc le français mais seulement dans une partie du pays du coté de Genève ou dans le Valais. Dans cette partie de leur pays, c'est la langue française qui prédomine parce que tout simplement, pendant l'antiquité, ils étaient d'origine française. Il s'agissait donc du même peuple.
CH : cette abréviation vient de Confoederatio Helvetica, nom officiel du pays en latin ; la Suisse étant un pays quadrilingue, le latin a été choisi pour ne favoriser aucune langue en particulier.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Luxembourg : les plus multilingues des Européens
Il existe une différence essentielle entre la réalité du Luxembourg et celles de la Belgique et de la Suisse, qui reconnaissent respectivement trois et quatre langues officielles.