Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
La moyenne statistique a déterminé comme écart référence : 118 mm pour un homme et 130 mm pour une femme. C'est la raison pour laquelle les selles pour dames sont généralement plus larges que celles des hommes. Ensuite, il y a les tissus dits “mous” qui entourent les ischions.
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
La largeur de selle
Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement. La largeur classique d'une selle se situant vers 135 mm.
Par simple calcul : la longueur d'entrejambe multipliée par 0,885 donne la distance entre l'axe du pédalier et le creux de la selle. En fonction de sa pratique, le cycliste peut faire varier la hauteur de selle ainsi obtenue.
Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.
Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.
La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d'assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d'une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.
Une selle trop basse est moins susceptible de provoquer des blessures, mais peut compromettre sérieusement l'efficacité de votre pédalage, en vous limitant dans la puissance produite. Si vous partez d'une page vierge en terme de positionnement, vous pouvez prendre la mesure de votre entre-jambe et soustraire 10 cm.
Pathologies et problèmes osseux de l'ischion
Elle peut être due à une compression du nerf par l'ischion en position assise (4). Comparable à la névralgie pudendale, elle se manifeste notamment par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures et des douleurs.
Il y a plusieurs muscles autour des os du siège qui doivent absorber la pression. Au début de la saison cycliste, de nombreuses personnes souffrent de ce type de douleur de selle car les muscles sont quelque peu détendus. Après quelques sorties, les douleurs de selle ont disparu.
La selle Brooks B17 Standard est un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo, elle convient aussi bien sur route comme sur terrains escarpés. Sortie en 1896, elle demeure 120 ans après la « best-seller » pour les voyages à long terme car s'adaptant rapidement à la morphologie de son propriétaire…
Pour les selles, les marques italiennes avec fi'zi:k, Prologo (5 équipes chacune) et Selle Italia (3 équipes), sont très présentes, devant Specialized (2 équipes), Cadex, PRO, Bontrager et Syncros (1 équipe).
L'ischion est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c'est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l'avant au pubis et à l'arrière à l'ilion.
Certaines selles sont pourvues d'un dégagement périnéal, le trou présent au milieu. Présent sur les selles masculines et féminines, il sert à soulager ce muscle sensible chez les personnes ressentant une gêne à cet endroit précis. Il existe plusieurs types de revêtements : Le nylon, sur les selles entrée/moyenne gamme.
Pour une pratique loisir, la position de conduite est relevée, le poids du corps est donc réparti sur l'arrière de la selle, on choisira une selle large avec une forme plutôt creuse ou semi creuse pour un maximum de confort. Elle peut même être arrondie et un peu relevée à l'arrière, ce qui permettra d'être bien calé.
Le changement au bout de 5ans n'est à mon avis qu'une recommandation en fonction de critères d'utilisation (fréquence,conditions atmosphériques,soins,etc...) Il n'est pas obligatoire... juste indispensable.
La largeur de selle standard se situe vers 135 mm.
En fonction du standard du tube de selle le diamètre de la tige de selle peut varier de 21,15 mm à 31.8 mm. Le plus courant est celui que l'on trouve sur les vélos de grande diffusion : il est de 21,15 mm. Sur les vélos français les plus courants sont 26 et 26.2mm .
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.
A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l'axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.