1. Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs. Apprentissage de la parole; trouble de la parole; organe de la parole; être privé de l'usage de la parole; être doué de la parole.
La parole est le propre de l'homme, elle permet de communiquer, d'échanger. En ce sens, elle est au fondement de la civilisation humaine et de la politique.
2- malgré ce primat du son, la « parole », en un sens élargi, peut se définir comme l'utilisation de tout type de signes à des fins de communication, qu'il s'agisse de signes sonores, de signes visuels (gestes, langue des signes, écriture) ou encore tactiles (braille).
La parole est le langage incarné de l'Homme. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur, éventuellement soi-même, mentalement, ou à un support par l'écrit par exemple. La parole permet d'exprimer des besoins, pensées, sentiments, souffrances, aspirations, du locuteur.
La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier. Son importance fondamentale est mise en valeur par l'aspect divin qu'elle revêt dans la pensée judéo-chrétienne.
La parole est intense; elle est comme une grande force qu'on doit apprendre à maitriser. Apprendre à parler signifie qu'on peut maitre de notre parole. Quand on sait parler, on peut comprendre les sens cachés derrière les mots énonces. Comme la parole est caractérisée comme un art le même se passe avec la littérature.
La parole en tant qu'arme sociale
Apparaît alors un handicap social dans le cas de l'illettrisme et de l'analphabétisme. En effet, l'incapacité à maîtriser le langage prive l'accès à la connaissance et rend plus difficile l'intégration dans la société.
L'art de la parole est une forme d'expression artistique visant à cultiver l'expression orale dans le domaine des arts, de la pédagogie et de la thérapie. Cette discipline fut développée par Rudolf Steiner en collaboration avec Marie Steiner dans les années 1920.
La parole ne peut donc pas tout dire et heureusement, car cela n'est ni nécessaire ni souhaitable. Les limites de la parole sont en réalité fécondes car elles représentent un défi perpétuel, une frontière fluide à repousser toujours plus loin, le gage de la perfectibilité du langage humain.
Nature et fonctions. Parler, c'est articuler des sons pour faire entendre du sens à quelqu'un. La parole est l'exercice de la faculté linguistique, faculté innée combinant la double fonction de symbolisation et de communication.
Les vertus de la parole sont connues de l'homme depuis fort longtemps. Ainsi, la parole a-t-elle servi à soulager la souffrance morale et physique, et ce, dans plusieurs champs : médecine, magie, religion, chamanisme, etc. Avec Pinel, le terme de thérapie morale apparaît.
parole n.f. Faculté de s'exprimer par le langage articulé.
Le psychologue américain Merlin Donald a imaginé que la première forme de langage a fait son apparition chez Homo erectus, sous forme d'un langage mimétique (2). Pour désigner un lion ou un buffle, les premiers hommes auraient utilisé le mime en adoptant leur démarche et leurs gestes caractéristiques.
Selon Saussure, la langue est le résultat d'une convention sociale transmise par la société à l'individu et sur laquelle ce dernier n'a qu'un rôle accessoire. Par opposition, la parole est l'utilisation personnelle de la langue (toutes les variantes personnelles possibles: style, rythme, syntaxe, prononciation, etc.).
Synonyme : dire, expression, mot, propos, terme, vocable.
Une parole qui ne vise pas seulement à convaincre, mais aussi à persuader fait appel aux sentiments de l'interlocuteur en plus de s'adresser à sa raison. L'objectif est d'agir sur sa sensibilité afin qu'il adhère entièrement à la thèse soutenue.
Le langage nous ouvre au futur, nous permet d'anticiper, permet de s'engager à faire quelque chose et permet de promettre, d'avoir un projet. La parole permet donc l'engagement.
Éloquence : la qualité
Et ce verbe, on le retrouve dans quantité de mots qui ont trait à la parole : allocution, circonlocution, colloque, élocution, grandiloquence, interlocuteur, interlocutoire, interloqué, interloquer, locuteur, locution, loquace, soliloque, ventriloque… Que désigne l'éloquence, exactement ?
Elle peut faire peur et conduire à des réactions violentes. Elle peut être vécue comme une mise en danger par certains membres du groupe. Cette parole peut se retourner, ou plus exactement, être retournée contre celui qui l'a confiée au groupe de parole.
Introduction : L'autorité de la parole se doit d'être respectée. Pour cela, elle doit être exemplaire non seulement dans son message mais aussi dans l'action et le comportement auxquels elle donne lieu. Un chef qui donnerait des ordres qu'il violerait lui-même perdrait toute crédibilité et toute autorité.
L'ineffable : les pensées intraduisibles par le langage
Certaines choses sont difficiles à exprimer. C'est le cas dans le domaine des sentiments. C'est également le cas lorsqu'on dit qu'il n'y a pas de mots pour exprimer l'inconcevable (un acte, une situation d'une horreur extrême).
Dans une situation de dialogue, nous constatons que la parole exerce une influence en transmettant du sens d'une personne à une autre, en fournissant des informations sur telle chose à telle personne, ou en posant une question, en lançant un appel à quelqu'un, en donnant un ordre ou en présentant des excuses.
L'autorité est un pouvoir de commander qui a pour effet l'obéissance de celui sur lequel s'exerce ce pouvoir. L'autorité de la parole est donc l'expression du pouvoir qu'a la parole d'engendrer des effets concrets sur les choses.
Sommaire. La notion d'autorité suppose l'idée d'un pouvoir qu'une personne exerce sur une autre. De fait, l'autorité de la parole est le pouvoir de la parole sur les êtres et les choses. Pour qu'il y ait autorité de la parole, il faut qu'un orateur s'impose devant une personne ou une assemblée.