Un carport 2 voitures a une largeur de 5 à 8 mètres si les 2 voitures se garent l'une à côté de l'autre, de 4 m environ pour un parking en long. Sa longueur peut être de 7 m, jusqu'à 15 m en fonction de sa forme. La hauteur est aussi une dimension à avoir à l'oeil.
Les dimensions d'un garage pour 2 voitures en enfilade sont de 2,5 sur 9m. Les cas les plus fréquents sont les garages doubles côte à côte. La largeur d'un double garage est au minimum de 5,5 mètres pour pouvoir rentrer facilement deux voitures.
Par contre, s'ils sont garés côte à côte, il faut choisir entre installer deux portes simples ou une porte double. La hauteur standard d'une porte de garage double est identique à celles d'une porte simple : 2 m (ou 2.125 m, 2.25 m ou 3 m). La largeur standard d'une porte de garage double est de 5 m (500 cm).
Les dimensions minimales d'une place de parking sont de 5m de longueur et 2,30m de largeur. La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m.
Comme pour la longueur, il existe également des dimensions standards pour la largeur. Il est conseillé d'adopter une largeur de 1 m de plus que la largeur du véhicule. Les 50 cm de part et d'autre vous permettront d'ouvrir sans problème les portières de votre voiture à l'intérieur du garage.
Une porte de garage standard mesure 2500 x 2250 mm.
Les portes de garage sectionnelles peuvent proposer des largeurs jusqu'à 5 mètres et jusqu'à 3 mètres de hauteur. Une porte enroulable offre une largeur d'ouverture allant de 1,8 à 3,7 mètres. En fonction de type de porte de garage choisi, les largeurs maximales sont différentes.
Mesurez d'abord la distance entre la ligne de référence et le plafond à l'endroit le plus proche de l'ouverture de la porte, et ensuite entre la ligne de référence et l'endroit le plus haut de la pente du plafond. Assurez-vous de prendre ces mesures sur la profondeur non obstruée de votre plafond de garage.
Il convient de compter 25 m² pour une place de stationnement, y compris les voies de circulation, sauf pour les places réservées au stationnement des véhicules des personnes à mobilité réduite qui doivent être prévues conformément à la réglementation en vigueur (voir page suivante).
Un garage standard pour une voiture est de 2,5m ou 3m de largeur pour une profondeur de 5 m, soit une surface totale de 12,5 ou 13 m2. Ces dimensions répondent aux normes constructeur puisqu'une voiture de taille normale fait environ 1 m 50 de large.
Les mesures pour 1 véhicule
La dimension standard d'un carport voiture simple est entre 12 et 15 mètres carrés. La largeur d'un carport 1 place peut varier entre 2,5 et 3 mètres selon les modèles. La longueur est souvent fixée à 5 mètres.
Les chemins et les couloirs rectilignes et sans sorties latérales peuvent avoir une largeur entre 1.00 et 1.20 m. Les chemins et couloirs avec des sorties latérales (portes ou passages) avec une largeur comprise entre 1.00 et 1.20 m ne sont admis qu'en cas de transformation ou rénovation.
Un double garage permet de ranger non pas un, mais deux véhicules, à l'abri des intempéries et d'éventuels voleurs. Il peut également servir à aménager un atelier, ou encore à ranger les vélos. Mieux vaut prévoir avec soin son utilisation et son ergonomie avant d'investir dans ce type d'installation.
Les dimensions standard d'un garage sont habituellement de 2,5 mètres de largeur (3 mètres sont préférables quand même) et 5 mètres de longueur pour garer une seule voiture. Si vous avez un véhicule assez long, prévoyez 5,50 mètres pour être à l'aise. Cela vous fait donc une superficie de 13 m² pour un garage simple.
Les portes de garage sectionnelles ne nécessitent que 11,5 cm de hauteur au-dessus du panneau haut. La porte de garage latérale qui s'ouvre vers la gauche ou vers la droite, peut avoir une retombée minimale de 14 cm.
Pour une porte sectionnelle, il faut une retombée de linteau de minimum 20 cm environ.
L'ultime cote que vous devez effectuer est l'espace entre le montant droit de la porte et le mur droit du garage (cote A). S'il n'y en a pas, vous pouvez indiquer 0 cm.
Les panneaux de la porte
Les portes sectionnelles de bonne qualité ont des panneaux de 40 mm d'épaisseur : il faut veiller toutefois à ce que cette épaisseur soit bien de 40 mm sur toute la surface du panneau, et non seulement sur leur extrémité !
Assurez-vous que le linteau de cadre affleure, sur le même plan, le jambage d'ouverture et que les montants soient perpendiculaires, de niveau et d'équerre. Vérifiez l'espace de dégagement au-dessus et en arrière de la porte de garage afin d'avoir l'espace requis pour opérer votre porte.
En général, les garages et les box sont réputés pour être plus sécurisés. En effet, ils sont le plus souvent situés dans des endroits clos et délimités. A contrario, la place de parking peut être située en souterrain mais également en plein air, ce qui présente plus de risques de vol.
Mettez la marche arrière et reculez lentement, en ligne droite. Lorsque vos roues arrière arrivent à la hauteur du pare-chocs arrière du véhicule qui se trouve sur votre droite, braquez vos roues à 45° tout en continuant à reculer lentement. Le contre-braquage est l'étape clef du créneau.