Une enceinte doit en effet retransmettre toutes les fréquences (toutes les composantes de la musique) avec exactement le même gain, ceci est indispensable pour conserver les timbres et l'équilibre du morceau joué. C'est le B.A BA de la fidélité (non suffisant, certes, mais essentiel).
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W. Cette enceinte d'excellente qualité a un rendement que nous considérons comme très bas. Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence.
Pour bien choisir votre enceinte, il faut donc vous fixer un objectif de rapport performances-poids, en fonction de vos besoins. Dernier point à noter chez les enceintes nomades : elles peuvent être étanches.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus.
Les sons purs et les sons composés. Un son est dit pur si celui-ci est associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale. En revanche, un son est dit composé lorsqu'il est associé à un signal périodique non sinusoïdal.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Les meilleures marques d'enceintes de voiture ne sont pas si nombreuses. Par ordre alphabétique : Alpine, Focal, JVC, Pioneer ou Sony. Les gammes de prix vont de 20 à 600 euros environ selon que l'on achète un haut-parleur seul (même de qualité) ou un kit complet de haute qualité.
Qu'est-ce que la puissance PMPO (Peak Music Power Output )
La puissance PMPO est mise en avant pour donner "du corps" à des amplificateurs ou à des petites enceintes amplifiées qui ne délivrent que des petites puissances.
La puissance RMS pour "Root Mean Square" est également appelée puissance efficace. Il s'agit de la puissance qu'un amplificateur peut délivrer en permanence sur ses sorties d'enceintes, ou de celle pouvant être restituée par les enceintes, sans déformation du son. Elle s'exprime en Watts (W).
La puissance nominale est donc la valeur à prendre en compte lors d'un achat d'enceintes, d'unwoofer, de haut-parleurs, d'un subwoofer ou de n'importe quel matériel audio. Il existe un bon nombre de dénominations pour parler de la puissance d'un appareil.
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.
La réponse est simple. Un kit éclaté comme son nom l'indique se compose d'éléments séparés, donc le tweeter (haut parleur d'aigus) est séparé du woofer (haut parleur medium grave), le signal audio est séparé en 2 vers chacun d'eux par les filtres passifs fournis.
On distingue donc facilement un caisson actif ou d'un caisson passif à l'arrière de l'appareil : pas de boitier de réglages signifie qu'il est non-amplifié, donc qu'il est passif. Vous l'aurez compris, il a donc besoin d'être raccorder à un ampli pour fonctionner, sinon il ne sert à rien.