Généralement peu ou pas froncés, vitrages et brise-bise s'adaptent à la largeur de vos battants de fenêtre : 45 cm, 60 cm, 90 cm, 120 cm. Comme pour les rideaux et les voilages, vous pouvez choisir une finition à œillets, pattes, passe tringle ou nouettes.
On peut placer le Brise bise en haut du montant de la fenêtre, au 1/3 supérieur ou à moitié, suivant le vis-à-vis, la vue et le style que l'on souhaite. Nos pompons mesurent environ 7cm de longueur, la hauteur du Brise-bise ou de la cantonnière peut être indiquée pompon compris ou sans le pompon.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Pour un tissu standard, la largeur retenue est généralement multipliée par 1,5 à 2,5. Pour un voilage, la largeur retenue est généralement multipliée par 2,5.
La largeur de vos rideaux
Pour la largeur de votre rideau, vous devez mesurer la distance d'une extrémité à l'autre de la tringle pour couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. En effet, il ne faut pas omettre les finitions car sinon votre rideau ne sera pas assez large.
Les matières légères comme le lin, le coton ou le polyester sont les plus adaptées pour les rideaux devant un dressing. Privilégiez un tissu facile à entretenir et infroissable pour une utilisation pratique à long terme.
Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.
Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2, selon le nombre de fronces voulu. Tenez compte aussi de la largeur de l'encadrement, pas seulement de la vitre.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage. TRÈS IMPORTANT : vérifiez bien où couper votre tissu par rapport aux emplacements des attaches de tringle.
Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.
Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.
Un brise-bise ou vitrage est un petit voilage , fixé directement sur le châssis de la fenêtre à l'aide d'une barre de vitrage et qui couvre une partie ou la totalité de la vitre. Il permet notamment de vous protéger des regards extérieurs, tout en apportant une jolie petite touche de charme dans la pièce.
Dérouler la canisse et la plaquer contre le support. Prendre un morceau du fil d'attache découpé et le plier. Repérer un fil de grillage (n'oubliez pas, on commence toujours par le haut !) Passer le lien à travers le brise-vue de manière à lier le grillage et le brise-vue.
D'abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. Ajoutez 20 cm de chaque côté (donc 40 cm au total) pour obtenir la longueur de tringle adaptée. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 voire 2 (selon le plissage souhaité).
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Rideaux pour les petites pièces
Pour les petites pièces, bannissez les couleurs sombres qui confineront et obscurciront l'espace. Choisissez parmi les pastels ou les couleurs naturelles pour raviver la lumière et agrandir l'espace. Les rayures verticales pourront également rehausser la hauteur sous plafond.
Mais quel type de rideau pour cacher un dressing ? La couleur : préférez pour votre rideau de placard une teinte sobre et unie. Choisissez une teinte qui se marie bien avec la couleur de vos murs. Ainsi, avec des murs gris, vous pourrez choisir des rideaux gris légèrement plus clairs.
Pour fermer un dressing avec un rideau, vous avez le choix entre installer une tringle au mur ou au plafond. Selon votre choix, la position du rideau devant le dressing sera légèrement différente. L'avantage du plafond, est que vous pouvez installer la tringle à rideau n'importe où dans la pièce.
Fixez la tringle à rideau selon la configuration de votre espace dressing, c'est-à-dire directement sur les côtés du meuble, devant ce dernier ou au plafond. En choisissant les deux dernières solutions, votre dressing sera totalement occulté par les rideaux.
Longueur de rideau standard.
160 cm.
Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.
La hauteur dépend aussi des attaches choisies pour vos rideaux. N'oubliez pas d'ajouter 10 cm environ pour l'ourlet de tête du rideau et environ 20 cm pour l'ourlet au niveau du bas.