Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.
Vous ne souhaitez pas vous passer de protéines animales ? Rien ne vous empêche de vous cuisiner un plat « mixte », associant une portion réduite de protéines animales (50 g environ pour la viande, 75 g pour le poisson) à 100 g environ de céréales ou de légumineuses.
Non, les légumineuses seules ne peuvent remplacer l'apport en protéines de la viande. Leurs 20% de protéines sont trompeuses. A la cuisson, la proportion passe à 8%. Or les protéines sont essentielles pour les structures de l'organisme, les muscles, par exemple.
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l'avantage d'être riche en fibres.
Les haricots, les pois, les lentilles, les œufs ou les produits issus du soja fournissent par exemple des protéines, mais il ne faut pas lésiner sur les proportions. On estime, par exemple, qu'il faut environ 268 grammes de lentilles cuites pour remplacer un steak haché de bœuf de 100 grammes.
1/ L'ail (5,81 g de protéines pour 100 g) 2/ Le kale ou chou frisé (4,3 g de protéines pour 100 g) 3/ Les épinards (3,38 g de protéines pour 100 g) 4/ Les choux de Bruxelles (3,4 g de protéines pour 100 g)
Parmi les nombreuses alternatives à la viande qui existent, on trouve notamment les haricots. Il s'agit également de légumineuses riches en protéines et en fibres. La grande différence avec les lentilles, c'est qu'on en trouve une innombrable variété.
Les protéines dans les aliments d'origine animale
Dans ce cas, l'association de produits laitiers, de poissons et de fruits de mer, de dérivés de céréales (blé, riz, pâtes, semoules, boulgour, etc.), et de légumes secs (fèves, lentilles, haricots, pois chiches, etc.) est vivement recommandée.
Le quinoa peut remplacer la viande, de temps en temps seulement , à condition de le mélanger avec des céréales ou des légumes secs. En effet le quinoa contient des protéines (environ 2 fois plus que les pâtes ou le riz).
Diversifier les sources de protéines végétales
La spiruline peut donc remplacer la viande et les protéines d'origine animale mais seulement à hauteur de 15 à 20 % des besoins quotidiens en protéines.
La combinaison de riz avec des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles, etc.) est fréquemment utilisée par les végétariens et les végétaliens : celle-ci permet d'avoir un apport protéiné important avec tous les acides aminés nécessaires à l'organisme, sans consommation de produits d'origine animale.
Les œufs. Tout comme le poisson, les œufs sont une excellente source de protéines de bonnes qualités, contiennent du fer héminique et de la vitamine B12. Ils cochent ainsi toutes les cases du parfait substitut à la viande.
Lorsqu'on opte pour un repas sans viande, il est donc indispensable de remplacer les protéines carnées par une autre source de protéines complètes. Ces protéines sont présentes dans le fromage et en font une savoureuse alternative à la viande.
Mangez des légumes, graines et céréales variés pour obtenir tous les nutriments et minéraux essentiels, misez sur les légumineuses et oléagineux pour les protéines. Augmentez les quantités dans vos assiettes, pour compenser la faible densité calorique des légumes.
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs. Tous goûtus et délicieux en plus d'être sains et bons pour la santé !
Tofu, seitan, protéines de soja texturées, tempeh n'auront plus de secrets pour vous. Vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces et magasins bio.
Consommez des sources de protéines végétales
légumineuses : lentilles, lentilles corail, pois chiches, pois cassés, haricots secs blancs, noirs et rouges, le soja et ses dérivés (tofu, tempeh) ; céréales et leurs dérivés (seitan, pâtes, farines, semoules) : blé, maïs, orge, seigle, quinoa, boulgour, riz.
Protéines animales : 30 g de fromage (chèvre ou de brebis de préférence), yaourt (chèvre ou brebis), sardines, tranche de jambon de qualité. Protéines végétales : oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), dessert végétal au soja, graines de chia.
La teneur en protéines du quinoa est comprise entre 10,4 et 17 pour cent de la partie comestible, selon la variété 3. Le quinoa contient davantage de protéines que la plupart des céréales, mais il se distingue surtout par la qualité de ses protéines 4.