La virga (du latin virga, pluriel virgæ : branche verte, tige, baguette, qui a donné virgule) est une traînée verticale ou oblique de neige, de pluie ou de toutes autres précipitations qui s'étend sous un nuage mais sans atteindre le sol.
Il existe plusieurs formes de précipitations : les précipitations liquides (bruine, pluie) et les précipitations solides (grésil, grêle, neige). La nature et l'intensité des précipitations dépendent, entre autres, de la température, de l'humidité et du déplacement des masses d'air.
Le terme « pluie ponctuelle » signifie: la pluie qui tombe sur la petite surface où elle est ramassée et mesurée; dans le cas qui nous occupe, il s'agit de la surface collectrice du pluviomètre.
Définition de bruine nom féminin
Petite pluie très fine et froide, qui résulte de la condensation du brouillard. ➙ crachin.
Lorsque les gouttes de pluie rencontrent des courants d'air ascendants ou descendants, ou sont soumises à des vents latéraux, elles peuvent être déviées de leur trajectoire verticale apparente. En outre, la taille, la forme et la vitesse des gouttes de pluie peuvent également contribuer à leur déplacement horizontal.
Des pluies diluviennes sont des pluies qui tombent en très grande quantité, pendant longtemps. La qualité et la violence des précipitations peuvent causer de sérieux dégâts, comme des inondations. Pluies diluviennes a pour synonymes pluies torrentielles , pluies abondantes .
Qu'entend-on par « récupération de l'eau de pluie » ? Il s'agit de l'eau collectée à l'aval des toitures inaccessibles (là où l'eau descend). L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit).
On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
On peut aussi distinguer une pluie continue d'une averse par leur différence d'intensité. Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses. Une pluie constante peut éventuellement évoluer en averse.
Les précipitations convectives : elles couvrent de petites surfaces, ne durent pas longtemps mais sont de forte intensité. Elles sont très localisées et produites par l'instabilité convective de l'air. Ces précipitations sont associées à des nuages de types « cumulus ».
La ville où il pleut en plus grande quantité.
Celle qui remporte la médaille d'or de la ville où les précipitations moyennes sont les plus hautes est… Pontarlier dans le département du Doubs avec 1503 mm/an! Avec juste derrière Biarritz (1451mm/an) et Brest (1210mm/an).
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Une pluie : chute d'eau sous forme de pluie. ➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies.
La pluie est bleue et douce. Il y a de gros nuages gris dans le ciel. La pluie tombe. Le vent souffle un peu.
Dans la Bible, la pluie est le symbole de la bénédiction et de la faveur. Elle dit aussi que la vie d'un enfant de Dieu doit être comme un jardin baigné par la rosée. Le désir de Dieu est que nous vivions dans la joie et dans l'abondance.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
↺ pluvio-; pluvial, pluvieux.
L'eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol, une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, impluvium, arbre, etc. ).
Sans grande surprise, c'est en Bretagne que la pluie arrose le plus souvent les Français, selon une étude publiée le 21 février 2023. Entre 1991 et 2020, l'institut a enregistré en moyenne 172 jours de pluie par an à Brennilis, dans le Finistère.
Bergen la pluvieuse
Et c'est la ville située sur la côte sud-ouest de la Norvège qui l'emporte haut la main. C'est elle qui possède en effet le plus grand nombre moyen de jours de pluie par mois (12,7) et la plus grande quantité de précipitations quotidiennes (8,8 mm).
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Votre chien a l'habitude d'avaler de l'eau à l'extérieur – et dans de nombreux cas, cela n'a pas de conséquences pour sa santé. Mais boire de l'eau de pluie stagnante peut être dangereux pour les chiens.
Il est aussi possible de récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin ou encore laver sa voiture. À noter qu'il est interdit d'utiliser à l'intérieur de chez vous l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb.