En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Pour le lavage en machine de la microfibre
Il est possible de laver la microfibre jusqu'à 90 degrés lorsque vous rechercher une fonction assainissante. Ne pas mettre au sèche-linge, car un séchage à haute température ferait perdre l'efficacité de votre microfibre. Un séchage à l'air libre est donc recommandé.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C). Dans tous les cas : Ne jamais utiliser d'adoucissant, ni de chlore, ni de javel.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
La plupart des chiffons en bambou passent dans la machine à laver entre 30 et 60 °C. A l'instar d'une serpillère ou d'un torchon de cuisine, il est important de ne pas ajouter d'adoucissant lors du lavage. Ce dernier enlève la propriété absorbante du chiffon, et donc son efficacité.
La température idéale de lavage oscille entre 40 et 60°C. Mais surtout, il faut utiliser le cycle de lavage synthétique car l'essorage moins fort que le cycle coton, respectera la fibre de la lavette.
Si vos chiffons sont très sales ou pleins de graisse, vous pouvez faire un prélavage des taches. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. Ou mettez juste quelques gouttes de liquide vaisselle sur les taches. Puis frottez un peu les taches avant de laver le chiffon.
Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
Globalement les microfibres n'aiment pas absorber l'eau et il y a une astuce ici, si vous voulez sécher une voiture avec une microfibre, imbibez-la d'eau, essorez-la et elle sera plus efficace.
Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L'idéal serait de faire un lavage à la main. Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge.
Vorwerk International pour la France
Après chaque utilisation : Nettoyez les lingettes usagées en machine à 60 °C sans adoucissant. Ne jamais utiliser d'eau de Javel pour laver les lingettes. Vous pouvez passer les lingettes lavées au sèche linge à la puissance la plus faible.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Les chiffons en coton blanc
Leur qualité première est qu'ils sont très résistants aux contraintes mécaniques et chimiques. Souvent utilisés pour laver les vitres ou les surfaces délicates, les chiffons en coton ont une très bonne résistance aux produits solvants. Ils sont également très absorbants et ne peluchent pas.
Les chiffons en microfibre
C'est la base ! Le chiffon Laco est un chiffon microfibres tout à fait classique, et tout à fait efficace. Il vous servira à nettoyer à sec toutes les surfaces. Une merveille pour attraper la poussière et faire briller les surfaces brillantes sans laisser de traces.
Pourquoi choisir le chiffon microfibre
Le chiffon microfibre revêt de multiples avantages qui en font un incontournable du ménage. En effet, le chiffon microfibre permet de nettoyer toutes les surfaces. De plus, il est capable d'absorber naturellement aussi bien la poussière que l'eau ou les substances graisseuses.
Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.
Pour éviter les micro-rayures sur votre véhicule, il est déconseillé de passer votre voiture aux rouleaux dans les stations de lavage automobile. Une mauvaise technique de nettoyage entraîne des dommages sur la carrosserie de votre véhicule et par conséquent l'apparition des micro-rayures.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le jus de citron est l'un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l'eau chaude, on peut le vaporiser sur ses vitres ou fenêtres sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l'aide d'un papier journal roulé en boule. Le résultat est toujours impeccable !