En toute logique, 2024 sera l'année des noms commençant par la lettre V. Si vous envisagez d'accueillir un chiot de pure race à la maison, il est temps de commencer à lui trouver son petit nom. Concertez-vous en famille. 2023 est donc celle de la lettre U pour les chiens inscrits au LOF, donc de pure race.
Si vous prévoyez d'adopter un chien en 2023, sachez que l'année sera placée sous le signe de la lettre U.
Autres idées de noms en U pour chien : U2, Ubane, Ubba, Ubbe, Ubble, Ubby, Ubiwane, Ubiz, Ucky, Udex, Uffi, Ugur, Ukumi, Ulak, Uli, Ulke, Ullan, Ulstar, Ultra, Undy, Unix, Unkel, Unly, Update, Uppala, Urias, Urly, Uros, Urschel, Urtho, Uschi, Ussy, Usty, Utan, Utopy, Utra, Utzi, Uzzi, Uzziel, Uxi.
Il faut donc suivre les lettres de l'alphabet une par une, en sautant les 6 mentionnées précédemment et le cycle recommence tous les 20 ans. En 2024, il s'agit donc de la lettre "V". En 2025, puisque tout le reste de l'alphabet saute, nous repasserons directement à la lettre “A”.
Nala et Rio restent en tête du classement cette année. Simba, le compagnon de Nala, un nom tout droit sorti du dessin animé le Roi Lion, arrive en quatrième position. Il talonne ainsi Maya.
En 2025, les noms de chiens débuteront ainsi par la lettre A, et non pas par W.
Les noms de chiens en F pour 2030 – Mâle ou femelle.
L'année 2024 est celle de la lettre V, selon le système mis en place par la SCC (Société Centrale Canine) en 1926 pour l'inscription des chiens au Livre des Origines Français. Ainsi, tout chien né en 2024 et dont le propriétaire souhaite le faire entrer au LOF, doit recevoir un nom commençant par un V.
Sans surprise, Nala trône en tête du classement des noms les plus donnés par les propriétaires de chiens en France.
Après la lettre T pour les noms de chiens en 2022, ce sera en toute logique la lettre U pour les chiens nés en 2023. Certaines lettres ont été supprimées dans l'alphabet des noms pour les chiens et chats. En effet, les lettres K, Q, W, X et Y ne sont pas utilisées.
À chaque année correspond une lettre de l'alphabet pour les chiens de pure race, c'est-à-dire inscrits au LOF (Livre des Origines Français). 2024 est celle de la lettre V qui ouvre la voie à un vaste choix.
2024 : V, W, X, Y ou Z. 2025 : A. 2026 : B. 2027 : C.
Si votre chien est un chien de race (inscrit au LOF ou Livre des Origines Français), son nom doit commencer par une lettre qui sera définie par son année de naissance. Si votre chien nait en 2015, cette lettre est la lettre L.
2024 devrait être l'année des V, mais le LOF a décidé d'ajouter le W, X, Y et Z puisque ce sont des lettres compliquées à utiliser pour trouver un prénom. C'est pourquoi en 2025, l'alphabet recommencera depuis le début, soit à partir de la lettre A.
Ce qui permet d'estimer assez rapidement l'âge d'un chien de race. En 2025, on termine un cycle de 20 ans et c'est donc le retour de la lettre A. Puis en 2026, ce sera l'année des B. En 2027, l'année des C … et ainsi de suite !.
Si votre chien est né en 2028, la lettre de référence est le D. Domino, Délice, Décibel... Vous trouverez plein d'idées de prénoms pour mâles, femelles ou encore une liste de prénoms mixtes pour vous aider.
D'après les données de l'I-CAD (identification des carnivores domestiques), les noms qui ont été le plus souvent donnés à des chiennes en France en 2022 sont Tina, Tess, Tara et Taiga. En 2023, ce sont actuellement Maya, Nala, Ruby, Naya, Nina et Roxy.
Chien blanc : Alaska, Flocon, Ice, Croc-Blanc, Igloo, Crystal, Icecube, Milky, Muguet, Snow, Nuage.