L'usage numérique vient de l'utilisation par l'enseignant dans le cadre de son enseignement. Il apporte un gain bénéfique pour aider l'enseignant à transformer l'élève et à rechercher à développer la qualité de son enseignement. L'outil numérique est l'application, la tablette ou encore le smartphone.
Des usages qui se poursuivent
Part des Français qui écoutent la radio ou des contenus audio comme des podcasts ou de la musique, diffusés en direct ou disponibles à la demande. Le poste de radio avec réception hertzienne reste le mode d'écoute principal par rapport à l'écoute par internet : 65 %.
Dans quels secteurs trouve-t-on le numérique ? Partout ! Que l'on évoque la mobilité, les transports, la sécurité, l'éducation, la santé, l'environnement, l'industrie, les services, aux entreprises comme aux particuliers, la communication : les usages sont multiples et se développent chaque jour.
Pour faire un meilleur usage de nos outils numériques, il faudrait limiter notre surconsommation de vidéos récréatives face à l'abondance proposée. Lors de nos recherches, nous surconsommons des vidéos que nous ne souhaitons pas vraiment regarder.
Le numérique permet de faciliter la différenciation pédagogique. Pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques (ponctuellement tels les élèves ne parlant pas couramment français ou étant malades… ou bien des élèves avec des blocages persistants), cette différenciation ne suffit pas et il faut aller plus loin.
d'accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc. de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.
Depuis plusieurs années, le numérique s'invite dans tous les secteurs d'activité et son intégration dans la relation client est désormais une obligation pour permettre à l'entreprise de gagner en compétitivité. De nouvelles habitudes de gestion sont instaurées et simplifient les échanges avec les clients.
Communiquer à partir d'outils numériques, faire une recherche internet, ou utiliser des logiciels libres et des applications mobilisables sur des démarches de projets, font partie du quotidien professionnel, bénévole, ou de loisirs de nombreuses personnes.
• Le numérique permet d'accéder à des formations professionnelles en tout point du territoire. Les nombreux avantages du numérique dans le domaine des services sont tels qu'on se demande pourquoi ils ne sont pas plus utilisés aujourd'hui, notamment en milieu rural et par les agriculteurs.
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. Début 2018, l'ONG Greenpeace observait que 50 % de l'approvisionnement en électricité d'AWS reposait sur les énergies fossiles, tandis que 17% s'appuyait sur des énergies renouvelables.
Les supports numériques sont des éléments matériels dans lesquels les informations scriptovisuelles, audios ou audiovisuelles sont déposées, soit codées à l'aide de caractères (lettres, chiffres ou symboles).
Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes… Les risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d'accès, d'usages ou de compétences (Plantard, 2011).
Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...). Dépense d'argent involontaire (Jeux…). Addiction (Consommation excessive de jeux vidéo...). Propagande sur internet.
Les impacts sont notamment l'épuisement des ressources minérales et fossiles, l'émission de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, l'acidification de l'eau, … Tout d'abord, l'un des premiers problèmes qui se pose est l'extraction des ressources nécessaires à la fabrication des objets électroniques.
Un outil numérique est un outil qui fonctionne en mettant à profit les données informatiques. Ainsi, les outils numériques peuvent être des appareils tels que les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables.
Plusieurs études dans la littérature internationale suggèrent que l'utilisation du numérique en classe favoriserait le développement de compétences transversales (persévérance, confiance en soi, autonomie, curiosité, etc.) identifiées comme des atouts pour la réussite scolaire mais aussi pour la "réussite" future.
Esquisse d'un définition du numérique
Non, le numérique, c'est la pédagogie réinventée grâce à la tekhnê. C'est accompagner les élèves (mais aussi les parents et tout adulte désireux de savoir), non plus à pied comme le faisait l'esclave emmenant l'enfant à l'école, mais librement sur les réseaux d'ordinateurs.