Au sol, placez une litière isolante et épaisse (paille, foin, copeaux, papier journal, etc.) afin de bien isoler le sol du froid. Cette litière devra être changée 2 fois par semaine, être maintenue propre, sèche et ventilée de façon régulière (attention aux courants d'air néanmoins).
Quel sable choisir pour un bain de poule ? Dans votre bain, nous vous conseillons de faire un mélange de sable fin et de cendres tamisées. Le but du poudrage de leurs plumes étant l'élimination des insectes, des acariens et autres parasites. Rajoutez à ce mélange de la poudre de pyrèthre.
Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, qu'elle soit de blé de chanvre ou autre, pellets ou en copeaux de bois.
Utilisez de la sciure de bois dans un poulailler
La sciure de bois peut avoir une odeur agréable, elle est absorbante et dessèche les fientes. La sciure, contrairement à la paille est néanmoins poussiéreuse. Les poules adorent prendre des bains de poussière et s'y rouleront bien volontiers.
Au compost
Pour ce faire, ramassez les fientes agrégées à la paille qui constitue la litière de vos poules. Constituez ensuite un compost en alternant les couches de déchets verts (feuilles, tontes de pelouse…) et les couches de déchets du poulailler. À noter que le compost doit être arrosé tous les 10 jours.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
Le foin est facile à trouver à la campagne, en animalerie et en jardinerie. Il est même vendu en grande surface. Ce mélange de plusieurs herbes fauchées et plus compact et plus doux que la paille. De plus, il est moins poussiéreux et absorbe bien les fientes et urines des poules.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes. Ces bains ont également pour propriété d'entretenir leur plumage, qui garde ainsi sa souplesse et et garde la chaleur.
L'eau pour les poussins
Ne leur donnez jamais d'eau trop froide, il faut qu'elle soit à température ambiante et à l'ombre. Dans les premiers jours de la vie des poussins, vous pouvez rajoute un tout petit bout de sucre dans l'eau pour leur apporter de l'énergie supplémentaire.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse. Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud. Il faut donc diminuer la chaleur de la lampe.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
3-La récupération facile des fientes
Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.
Les plumes : une couche de protection contre la pluie
Chez la poule, comme chez tous les oiseaux, le plumage agit comme un « vêtement » imperméable et isolant. Habillant les ailes, la queue et recouvrant la peau, les plumes protègent du froid et de la pluie.
Permet de retirer rapidement les excréments
En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments. Il ne vous reste plus qu'à retirer les traces de saletés qui se collent dessus et le tour est joué.
Je savais déjà que les poules n'aiment pas trop les grains de maïs entiers. Mais là je viens de découvrir qu'en réalité elles ne l'aiment pas du tout, même concassé. Bien sur, si on ne les nourrit pas trop, il ne reste rien dans la mangeoire, mais dès que l'on augmente la dose, il reste le maïs, sous toute ses formes.
Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.
Il est généralement fabriqué en bois. Pour les gallinacés, le perchoir joue un rôle primordial. En effet, les poules font partie de ces animaux qui ne s'allongent pas pour dormir, elles se perchent pour dormir. Le perchoir est ainsi un lieu de repos et constitue un des éléments clés pour leur bien-être.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.