Personne qui met les autres en gaieté, qui anime une société.
Personne qui excite les autres à la joie, qui met tout le monde en mouvement et en gaieté.
En science équine, le boute-en-train est un cheval placé auprès des juments pour vérifier si elles sont en chaleur et disposées à l'accouplement. Il peut également, par sa seule présence les mettre en chaleur.
Nom commun 1. (Marine) (Désuet) Tonneau d'eau douce, futaille pour la boisson du jour, outre pour le vin. (Marine) (Désuet) Boite pour les cartes, tonneau pour le tabac.
En train, en deux mots, est une locution qui signifie « en mouvement, en action » : Je me mets en train. Employée avec la préposition de (en train de), elle indique une action en cours : Elle est en train de jardiner.
Le substantif entrain s'écrit en un seul mot. Il désigne l' « enthousiasme, le plaisir » qu'une personne a à faire quelque chose. On peut, par exemple, réaliser quelque chose avec entrain, c'est-à-dire avec plaisir. Nous nous entraînons tous les soirs à la salle de gym avec entrain.
Étymologie. Déverbal de bouter (« frapper, pousser »), le sens de « pousse » explique celui de « bout, bourgeon terminal ». Bout à bout avait le sens de « coup pour coup, sans avantage de part ni d'autre ».
BOUTE-EN-TRAIN, subst. masc.
boudeur adj. et n. Qui a tendance à bouder ; qui manifeste de la bouderie. boudeuse n.f.
Comment se déroule la saillie ? L'étalon est conduit à la longe vers la jument (d'où le nom de monte « en main ») et est laissé la flairer. Une fois en érection complète, il la chevauche et introduit sa verge dans le vagin de la jument.
Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
L'arrière-main est la partie du cheval située derrière la selle.
Bruit assourdissant fait de sons discordants.
1. Qui est plein de santé, qui a de la vigueur, de l'énergie, de la force : Un garçon vigoureux.
Qui manifeste de l'énergie. Synonyme : actif, ardent, énergique, entreprenant, hardi, remuant, vivant. – Littéraire : industrieux, vaillant.
BOUTE-EN-TRAIN. n. m. Celui qui excite les autres à la joie, qui met tout le monde en mouvement et en gaieté.
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.
En train est une locution composée de la préposition en et du nom train. Elle signifie « être dans de bonnes dispositions, être en forme », ou, pour les choses, « être en voie d'exécution ». Il était épuisé et je m'évertuais à le mettre en train. Le chantier était prêt, la construction était enfin en train.
Synonyme : bribe, brin, fragment, lambeau, parcelle, section, segment, soupçon, tronçon. Contraire : intégralité, totalité.
Fragment, petit morceau.
Comme l'anaphore, l'épiphore peut être utilisée par tous les genres littéraires.
«En train » et « entrain » ont des sens différents. « En train (de) » évoque une action en cours. « Entrain » est synonyme d'« enthousiasme ».
En cours de réalisation de.