la longueur : elle dépend pour une grande part de l'épaisseur de l'élément à fixer. Pour un diamètre donné, il est cependant conseillé d'opter pour la cheville la plus longue. Cela permet de donner plus de rigidité à l'ensemble. La longueur des chevilles s'étend entre 30 à 140 mm.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Leur longueur: elle dépend complètement de l'épaisseur de la pièce à fixer. En fonction du diamètre, vous choisissez une cheville la plus longue possible pour apporter une excellente rigidité à l'ensemble. La longueur des chevilles à frapper est comprise entre 30 et 140 mm.
Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.
Il faut environ une cheville par point de fixation tous les 80 cm environ maximum. >> 50 chevilles permettent de fixer 40ml de lambourdes, soit environ 15 m2 de terrasse. Les lambourdes doivent être espacées entre-elles de 35 à 50 cm selon le type de platelage (se reporter au guide pose).
Quand les utiliser ? Les chevilles à frapper sont des fixations idéales pour poser des éléments en bois, elles sont notamment utilisées pour fixer une terrasse en bois, les lambourdes de parquet et les tasseaux de lambris.
Prévoyez un intervalle de 40 cm entre chaque lambourde et des tampons de fixation à intercaler entre elles et la dalle pour couper l'humidité. Commencez par présenter chaque lambourde en ménageant un retrait de 10 mm avec une cale martyre placée contre le mur.
L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.
L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Choisir la bonne taille de cheville
Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.
Selon le diamètre de votre cheville, choisissez le diamètre et la longueur de votre vis. Au minimum, la vis doit être aussi longue que la cheville mais l'idéal est que la vis soit plus longue que la cheville pour favoriser la fixation.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.
Le sens des lames de terrasse est avant tout une question d'esthétisme. Vous avez en effet le choix selon vos envies mais en règle générale il est conseillé de privilégier une pose parallèle à la façade de la maison. Il est généralement plus confortable de traverser des lames plutôt que de les longer.
Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Puis fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.
Les lambourdes
La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l'épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.
La normalité est définie ainsi : écartement jamais inférieur à 3 mm ou supérieur à 12 mm dans la vie en œuvre de l'ouvrage. Dans le cas de conditions extrêmes (sécheresse ou période très pluvieuse) ont admet des écartement entre 1 mm et 14 mm.
Utilisation universelle pour les structures de terrasse
La partie de la vis qui accroche le plot doit rentrer d'au moins 2cm . Exemple : pour fixer une lambourde 50x75mm sur un plot. Si la lambourde est posée à chant sur la hauteur de 75mm, la vis utilisée doit être : 75+20 = 95 mm , soit une vis de 6x100mm.
Dans le cas d'une pose sur dalle, les lambourdes se posent dans le sens de la largeur, c'est à dire le petit côté perpendiculaire au sol. Dans le cas d'une pose sur plot, c'est le contraire, c'est-à-dire le plus grand côté à la verticale, de façon à augmenter la résistance mécanique.