Mesure d'abord le tour de ton poignet. Tu y rajoutes env. 3 cm (pour le noeud) et tu multiplies le tout par 11,30. (par exemple : le tour de ton poignet mesure 20 cm, tu rajoutes 3 cm = 23 cm que tu multiplies par 11,30 = 260 cm.
La paracorde la plus couramment utilisée pour le tressage de bracelets est la paracorde 550 de type III. Le type I est généralement considérée comme une corde accessoire qui est utilisée pour la décoration des bracelets, mais peut également être utilisée pour, par exemple, les bracelets pour bébés.
Par exemple, la "Paracord Type III", très répandue, est aussi appelée "550 Paracord" car sa force de rupture est de 550 livres (249 kg). Ainsi que Type III, La Type II est également largement utilisée pour les nœuds plus élégants, et les 'Type I', 'Micro' et 'Nano' servent souvent de corde d'accessoires.
Passer les 2 extrémités de la corde à travers la boucle formée puis serrer. Passer les 2 extrémités à travers la seconde partie de la boucle rapide. Mesurer votre tour de poignet puis placer la seconde partie de l'attache à la distance souhaitée. Observer le schéma ci-contre pour prendre la mesure de votre poignet.
Passez le brin droit sous la paracorde qui relie le fermoir à sa manille et faites-le passer au-dessus du brin gauche. Faites passer le brin gauche par-dessus la partie manille-fermoir. Glissez le brin gauche dans la boucle de droite. Tirez sur les brins de façon à serrer votre nœud.
Amazon.fr : paracorde.
Quelle longueur de brins ? Comptez pour un bracelet enfant pour les brins du milieu (passifs) environ 35 cm (donc une longueur de 70 cm environ). et pour un bracelet adulte environ 50 cm (donc une longueur de 100 cm environ). Pour les brins extérieurs (qui vont être plus sollicités) il faut doubler la longueur.
Mesure d'abord le tour de ton poignet. Tu y rajoutes env. 3 cm (pour le noeud) et tu multiplies le tout par 11,30. (par exemple : le tour de ton poignet mesure 20 cm, tu rajoutes 3 cm = 23 cm que tu multiplies par 11,30 = 260 cm.
Quelles sont les marques de références en paracorde ? Il existe plusieurs marques de paracorde de référence sur le marché parmi lesquelles nous pouvons citer The Friendly Swede. Ce fabricant propose des bobines de paracorde à tresser soi-même ou des bracelets déjà tressés.
Utilisation de la Paracorde pour promener son chien
Il suffit de passer la Paracorde à travers le collier du chien et de l'attacher à sa ceinture, par exemple. La Paracorde 550 est extrêmement solide avec une force de traction de 250 kg. Même lorsque le chien tire sur la laisse, le risque de rupture est minime.
D'origine militaire et popularisé par le courant survivaliste (notamment par Bear Grylls), cet accessoire présente l'intérêt de limiter au maximum le risque d'être perdu (puisque attaché au poignet) contrairement à un sac à dos dont on peut être séparé en cas de chute.
Pour un collier d'env. 40 cm de long, il faut prévoir une longueur de 3 mètres de chaque couleur paracorde. Fais un double-noeud avec les 2 cordons autour du 1er anneau de clés. Les extrémités extérieures ne doivent pas dépasser 10 cm de long.
Marche à suivre : Enfiler les 2 anneaux le long de la corde, en faisant à chaque fois un double noeud les emprisonnant. Le premier vers le tiers ou le milieu de la corde, le deuxième à 30 centimètres du bord. Attacher ensuite les mousquetons aux extrémités, en faisant à chaque fois un double noeud.
Si vous souhaitez fabriquer un leash de kayak plus court et plus compact, utilisez donc un tube plus petit et moins large. Puis, enrouler en serrant les spirs (spirales) jusqu'à atteindre l'autre extrémité du tube. Voilà, vous avez fait le plus gros ! Maintenant mettez une poêle avec de l'eau à bouillir.
Pour un bracelet d'adulte prévoir 3, 5 ou 6 fils de coton d'environ 1 mètre de long par fil.
Pour un bracelet adulte, il vous faudra des fils de coton d'environ 1 mètre de long par fil. Pour un bracelet d'enfant, une longueur de 75 cm par fil est suffisante.
Si vos cordes sont pliées en deux : 60 x 8 = 480 cm ou 4.80 m pour chaque corde. Soit 4.80 x 50 = 240 m de corde au total. À cela, il faut ajouter quelques centimètres pour les noeuds tête d'alouette qui serviront à accrocher votre macramé à un support. Ça en fait des longueurs tout ça !
L'incontournable surliure, terminaison la plus courante
Réaliser une surliure est un bon moyen de terminer un cordage. Cette technique de matelotage est relativement facile et permet d'obtenir un résultat solide et durable – néanmoins, elle peut se révéler chronophage si vous devez réparer un grand nombre de bouts.
Utilisez une paracord de 4mm d'épaisseur (type III – 550). Attention, uniquement la paracord originale fabriquée pour l'armée Américaine possède la souplesse nécessaire garantissant le bon tressage. Faites le tressage bien fort afin d'obtenir un collier qui « ne bouge plus ».
En général, on utilise du fil polyester 1mm ou 2mm de type “queue de rat”, mais vous pouvez également utiliser tous les types de fils non élastiques : du fil de coton perlé, du fil à broder, du ruban, du fil de laine, du fil de soie, du raphia, ou encore les fils de scoubidous.