Qui prononce l'expulsion ?

Interrogée par: Maurice Mallet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Le juge prononce l'expulsion et résilie le bail : En conséquence, vous n'avez plus le statut de locataire. Vous êtes condamné. e à payer des indemnités d'occupation fixées par le juge, à la place de votre loyer. Le juge donne, ou non, des délais pour quitter les lieux.

Qui décide d'une expulsion ?

Décision du juge

Le juge détermine si la faute du locataire est d'une gravité suffisante pour justifier la résiliation du bail et l'expulsion. Après examen de la situation financière du locataire, le juge peut décider d'accorder des délais de paiement s'il estime que la dette pourra être payée.

Qui décide de l'expulsion d'un locataire ?

Après examen de la situation financière du locataire, le juge peut décider d'accorder des délais de paiement s'il estime que la dette pourra être payée. Dans le cas contraire, le juge prononce la résiliation du bail et prononce l'expulsion du locataire.

Qui est le juge de l'expulsion ?

Si la saisie porte sur plusieurs biens immobiliers dont le domicile du débiteur, le créancier doit saisir le juge de l'exécution de ce domicile. Sinon, le créancier peut saisir le juge de l'exécution du lieu de l'un des immeubles. Concernant l'expulsion, le juge compétent est celui du lieu où se trouve le logement.

Comment se passe la procédure d'expulsion ?

C'est un huissier de justice qui se déplacera sur les lieux (un jour ouvrable, entre 6 et 21h) pour signifier au locataire l'obligation de quitter les lieux. Si celui-ci ne lui ouvre pas la porte, l'huissier peut faire appel aux forces de l'ordre pour pouvoir procéder à l'expulsion du locataire récalcitrant.

La procédure d'expulsion, par Caroline LAVERDET, Avocat.

Trouvé 21 questions connexes

Comment Reçoit-on un avis d'expulsion ?

Le Préfet est informé par l'huissier de cette assignation. Celui-ci peut entamer une enquête sociale. Il est dans votre intérêt de montrer votre bonne volonté en facilitant sa réalisation. Cette enquête intervient dans le délai de deux mois entre la date de réception de votre assignation et la date de votre audience.

Quel délai après un avis d'expulsion ?

Habituellement la trêve hivernale s'étend du 1er novembre au 31 mars, mais ces délais ont été modifié pour la période épidémique. On peut déduire de l'ensemble de ces éléments qu'une procédure d'expulsion menée à son terme dure entre 10 mois et deux ans, avec une moyenne à 12 mois.

Est-il indispensable de prendre un avocat pour expulsion d'un locataire ?

La loi prévoit que l'avocat n'est pas obligatoire devant cette juridiction. Le propriétaire peut donc accomplir l'ensemble des démarches visant à faire expulser son locataire sans le concours d'un avocat.

Quel tribunal pour expulsion ?

Elle se déroule au tribunal des contentieux de la protection et permet au juge de prendre connaissance des arguments du bailleur et du locataire. Le jour de l'audience, il est indispensable de se présenter ou de se faire représenter par un avocat ou un parent.

Comment se passe une expulsion par un huissier ?

Si le locataire refuse de quitter le logement, un huissier de justice peut procéder à l'expulsion. L'huissier se déplacera sur les lieux les jours ouvrables, entre 6h et 21h. Il dressera alors un procès-verbal qui inventoriera les meubles et indiquera le lieu où ils seront stockés.

Est-ce que mon proprio peut me virer ?

La relation entre locataire et bailleur est strictement encadrée par la loi française. Ainsi, le propriétaire ne peut vous forcer à quitter votre logement immédiatement si le contrat de bail se déroule normalement : peu importe la raison, il doit respecter un délai de préavis.

Quelles sont les dates d'expulsion ?

La trêve hivernale est la période durant laquelle les procédures d'expulsion d'un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues. Elle est fixée du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Comment retarder une procédure d'expulsion ?

Comment arrêter la procédure d'expulsion ?
  1. Le locataire s'acquitte du paiement du loyer et la procédure pourra être définitivement arrêtée.
  2. Le non-paiement de la dette et il sera mis immédiatement fin à votre contrat de location.

Qui sont les locataires protégés ?

On appelle “locataire protégé” une personne âgée de 65 ans ou plus qui dispose de ressources inférieures aux plafonds en vigueur, selon l'emplacement de la location et de la composition du loyer.

Comment pourrir la vie de ses locataires ?

Dans le cas où un propriétaire souhaite récupérer son logement pour y constituer sa résidence principale, il peut résilier le bail du locataire en lui envoyant un congé en respectant un préavis de 6 mois avant la fin du bail pour un logement vide et 3 mois pour un logement meublé.

Qui paie les frais d'huissier en cas d'expulsion d'un locataire ?

Le coût du commandement de payer (coût de l'acte d'huissier de justice) est à la charge du locataire, car, dans le cadre de la clause résolutoire, il s'agit d'un acte de recouvrement exigé par la loi (article L. 111-8 du Code des procédures civiles d'exécution et article 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

Comment accélérer une procédure d'expulsion ?

Pour tenter d'accélérer la procédure, le propriétaire doit également avoir un certain nombre de réflexes devant le tribunal : demander une date d'audience rapprochée au greffe, communiquer rapidement ses pièces afin d'éviter que le locataire ne demande un renvoi supplémentaire, mais surtout, demander au Juge d'assortir ...

Quelles sont les lois sur le droit au logement sur les expulsions ?

Il s'agit d'une protection accordée par la loi : l'article L. 613-3 du Code de la construction et de l'habitation prévoit ainsi que les décisions de justice d'expulsion de locataire d'un appartement ou d'une maison ne peuvent pas être exécutées au cours de la trêve hivernale.

C'est quoi un jugement exécutoire ?

Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La solution adoptée par le juge peut donc être appliquée par les parties y compris par le recours à la force. On dit ainsi que le jugement est doté de la "force exécutoire".

Comment saisir le juge pour expulsion ?

En matière d'expulsion locative

Pour une expulsion locative, le juge de l'exécution est saisi par déclaration au greffe du tribunal ou par lettre recommandée avec avis de réception. Si la requête concerne une demande de délai, le formulaire suivant peut être utilisé.

Comment être reloger rapidement ?

Au début du processus d'expulsion

En alternative, vous pouvez simplement faire une demande de relogement. La procédure DALO est celle qui est conseillée à ce niveau. Vous avez de fortes chances d'être relogé avant l'expulsion elle-même si la commission DALO vous reconnaît comme étant prioritaire.

Est-ce que on peut mettre un locataire dehors ?

Quel est le délai pour mettre un locataire dehors ? Le congé doit être adressé au locataire au moins 6 mois avant l'échéance du bail pour une location non meublée. Pour les meublés, ce délai n'est que de 3 mois. Une fois que le locataire l'a reçu, il peut quitter le logement quand il le souhaite.

Comment mettre quelqu'un hors de chez soi ?

Pour expulser quelqu'un, il faut toujours obtenir l'autorisation d'un juge ou un autre titre exécutoire. Pour plus d'informations, voyez la rubrique 'l'expulsion'.

Pourquoi expulser un squatteur ne sera pas si facile malgré la nouvelle loi ?

Car à la base, les victimes de squat n'ont aucune assurance d'obtenir le feu vert du préfet. La nouvelle loi impose aux préfets de répondre aux propriétaires et les autorise de refuser une demande d'expulsion, à condition que le préfet motive son refus.

Comment faire craquer un locataire ?

Signaler les impayés de loyer à la CAF si le locataire bénéficie d'une allocation logement. Envoyer un commandement de payer au locataire par acte d'huissier. Mettre en place la résiliation du bail et l'expulsion du locataire s'il ne paye pas les sommes dues dans les délais.

Article précédent
Quel savon pour nettoyer un tatouage ?