Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
E-commerce, T-commerce, M-Commerce, développement de la livraison à domicile, click & collect, développement du drive, paiement sans contact, cartes de crédit connectées dans certaines enseignes (Darty), digitalisation des points de vente pour offrir une expérience augmentée en magasin (l'application MySephora, le mur ...
La distribution est l'ensemble des opérations et des circuits qui mettent un produit à la disposition des acheteurs. Elle consiste donc à acheminer le bon produit, au bon endroit, au bon moment.
Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements des clients, et non basé sur la praticité ou l'aspect économique pour l'entreprise. L'entrepreneur peut s'inspirer des pratiques des concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Le terme de distribution sélective désigne un système par lequel un fournisseur s'engage à ne vendre ses produits ou services qu'à des distributeurs sélectionnés sur la base de critères définis. Ces critères de sélection ne peuvent être discriminatoires conformément au droit de la concurrence.
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Le terme omnicanal correspond au fait d'utiliser plusieurs canaux d'une marque en même temps. Par exemple, un client peut consulter la fiche produit d'un article sur son téléphone et dans le même temps être présent en point de vente.
Les techniques du merchandising permettent de mettre en valeur le produit dans les linéaires. Cette méthode de vente est utilisée dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) à dominante alimentaire.
Les marques de distributeurs sont des marques produites directement par la grande distribution : Carrefour, Auchan, Intermarché, Cora, Monoprix, etc.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Les différents types de canaux de distribution
Un canal direct implique que le fabricant vend directement à son client, sans intermédiaires. Un canal indirect signifie que le produit passe par plusieurs intermédiaires avant de toucher le consommateur final.
Définition de la distribution
Distribuer un produit consiste à acheminer le bon produit, les bonnes quantités au bon endroit, au bon moment avec l'ensemble des services associés. A noter : Le terme "distribution" couvre aussi bien la distribution physique du produit que sa commercialisation, sa promotion, etc.
Si le multicanal obéit au modèle de la séparation (des canaux) et le crosscanal à celui de l'intégration, l'omnicanal consiste à fusionner les canaux pour unifier l'expérience client.
Le cross-canal est la suite logique du multicanal. Une stratégie omnicanal vise à interconnecter différents canaux de communication pour faciliter et fluidifier le parcours client.
La stratégie multicanale part du principe qu'un consommateur n'utilise qu'un seul canal durant tout son parcours d'achat. Avec le cross canal, les consommateurs peuvent au contraire utiliser différents canaux, car ils interagissent entre eux.
la politique produit (Product) la politique de prix (Price) la politique de communication (Promotion) la politique de distribution (Place)
Il s'agit d'une forme extrême de distribution où il y a très peu de distributeurs. En général le produit est proposé par un seul point de vente sur une zone géographique définie. C'est le cas par exemple lorsqu'une entreprise distribue sa propre marque.
La distribution exclusive est celle par laquelle le fournisseur confie à un distributeur l'exclusivité de la distribution de son produit. Cette exclusivité est souvent associée à une limitation territoriale, le distributeur bénéficiant de l'exclusivité de distribution du produit dans une zone géographique déterminée.
C'est quoi une distribution intensive ? La stratégie de distribution intensive permet à une entreprise de couvrir de manière globale une place de marché. De ce fait, elle concerne tout type de secteurs d'activités. Le chiffre d'affaires pour chaque produit est proportionnel au nombre de points de vente présents.