Son diamètre ne doit jamais dépasser la moitié de l'épaisseur du panneau de chant. La longueur est égale à quatre fois le diamètre et ne doit pas pénétrer au-delà des deux-tiers de l'épaisseur du panneau de parement.
Les diamètres les plus courants dans le commerce sont 6, 8, 10 et 12 mm pour des longueurs de 30 ou 40 mm. Pour des assemblages spéciaux qui nécessiteraient des tourillons plus longs, on peut en trouver également sous forme de baguettes d'environ 1 mètre de long.
A quelle profondeur doit-on percer ? Précisons tout d'abord que, quel que soit l'enfoncement prévu du tourillon, il faut percer les trous deux à trois millimètres plus profonds afin que la colle qui va se retrouver au fond du trou n'empêche pas la descente du tourillon.
Le tourillon est un petit cylindre, en hêtre, cannelés, pour l'évacuation de la colle, et chanfreiné à ses extrémités. Généralement d'un diamètre de 8 mm.
Utilisez des centreurs (cf photo ci dessous) pour vous permettre de reporter l'emplacement exact à percer pour que les trous soient parfaitement alignés : Ou le cas échéant, utilisez des pointes : Avant de percer, enfoncez des petits clous (pas entièrement) à l'emplacement où se trouveront vos tourillons.
Le principe de l'assemblage par tourillon
L'assemblage par tourillon consiste à maintenir les deux pièces de bois à l'aide de chevilles de bois ou tourillons. Ces tourillons seront insérés dans des trous percés dans les deux pièces de bois à fixer.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Pour des produits dont le poids varie entre 20 et 50 kg, ce qui peut être le cas de poutrelles, armoires, etc., privilégiez des chevilles de 6 à 8 mm; Pour les objets et pièces qui font plus de 50 kg, comme les poutres porteuses, dressings, etc., prenez des éléments de fixation de 10 mm de diamètre.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
Si vous voulez des trous de 10 millimètres ou plus, percez d'abord avec un foret de 4 ou 5 millimètres. Même chose pour les vis. Le diamètre de perçage doit être légèrement inférieur aux dimensions internes de la vis. Par exemple, si vous avez une vis de 3,5 mm, pré-percez avec un foret de 3 millimètres.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.
Quel foret pour un goujon d'ancrage M10 ? Utilisez un foret béton de 10 mm pour le pré-perçage.
Comment cela fonctionne ? C'est très simple, il vous suffit de percer n'importe où le trou souhaité sur un le morceau de bois A. Ensuite, vous rajoutez dans les trous les centreurs et vous présentez les deux morceaux de bois A et B.
Ces chevilles de 14 mm de diamètre acceptent des vis de 10 à 12 mm de diamètre. Pour les mettre en place il faudra percer votre support sur 90 mm d'épaisseur avec un foret de 14 mm.
Pour visser dans du bois dur, il est indispensable de faire un avant-trou avec une pointe carrée (poinçon), une vrille ou une mèche d'un diamètre inférieur d'au moins 1 mm à celui de la vis. Frotter ensuite le filet de la vis avec de la paraffine ou de la bougie avant de la visser.
Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou.
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.
Imperméabiliser un bois pour le protéger consiste donc à lui appliquer un produit hydrofuge de façon à éviter que l'eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer, s'imprégner.
Il faut donc empêcher le séchage du matériau en régulant au mieux cette évaporation d'eau pour qu'elle ne s'en aille pas trop vite. On conseille également de mettre les planches de bois brut bien à plat pour pas qu'elles ne puissent pas se déformer au moment du séchage.
Pré-perçage
Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre. Tampon de 10 mm: utilisez un foret de 10 mm pour le trou et une vis de 6-8 mm de diamètre.