Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Le carré flou convient à tous les types de morphologie mais se prête plus particulièrement aux visages de forme ronde. L'effet de masse créé par le mouvement des cheveux masque les rondeurs du visage le rendant ainsi visuellement plus fin.
Pour obtenir un beau carré, il faut avant tout dessiner la nuque que l'on coupe deux centimètres plus court que le reste, puis on avance en dégradé à l'envers. Cela donne l'impression que tout est à la même longueur mais ce n'est pas vraiment le cas.
Bonne nouvelle ! Le carré court se prête à tous les types de cheveux. Il faudra simplement apporter plus de soins avec des cheveux bouclés, afin d'avoir un rendu harmonieux et délicat.
Quel carré choisir en 2022 ? On mise sur des carrés dégradés pour apporter du volume et du mouvement à la chevelure. Le carré bouclé sera totalement au goût du jour. Il est idéal pour apporter du glamour et du dynamisme au visage.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Pour coiffer votre coupe au carré, il y a aussi l'effet plaqué. En soirée, vous pouvez peigner vos cheveux en arrière et appliquer un peu de cire ou de gel sur la partie avant pour créer un effet wet-look. Et pour la journée, ramenez une mèche sur le côté en plaquant bien sur le crâne.
Le carré wavy se distingue, tout d'abord, par une coupe de cheveux, soit courte (un carré court), soit mi-longue (un carré long). Le wavy, quant à lui, fait référence à de légères ondulations réalisées sur les longueurs des cheveux. La coiffure wavy est idéale pour sublimer les coupes au carré classiques.
Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.
Quels sont les avantages du carré long ? “Le carré long est pratique, dynamique, on a un cheveu qui paraît plus en volume, plus lourd. On peut les détacher ou les attacher, et c'est une coupe de cheveux qui correspond à toutes les morphologies. Il suffit simplement de réajuster le dégradé selon la forme du visage.”
Le principal avantage de la coupe de cheveux au carré est de s'adapter à toutes les formes de visage. Si vous avez le visage rond optez pour un carré flou ou une version dégradée pour les visages plus carrés.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
- Positionnez le crayon sous le menton à l'horizontal. - Placez le zéro de la règle sous votre lobe d'oreille verticalement. - La règle et le crayon doivent former un angle droit, prenez donc la mesure indiquée. Si vous obtenez une mesure inférieure à 5,7 cm, vous êtes faite pour avoir les cheveux courts.
La réponse de Vanessa Giani, responsable du training center Jean-Louis David : "Pour un coiffeur, le court se situe au-dessus de l'oreille, le mi-long se termine aux épaules, là où démarre le long.
Mais alors, qu'est-ce qu'un carré flou ? C'est un carré classique que l'on peut "flouter" au moment de la coupe – en utilisant un rasoir plutôt que des ciseaux au niveau des pointes pour le dégrader légèrement –, ou bien au coiffage, en misant sur le volume et l'effet ondulé, voire bouclé.
Il existe différentes façons d'onduler les cheveux afin de créer un beau carré wavy. La plus efficace ? L'utilisation du fer à boucler classique ou du fer à lisser que l'on tourne avec son poignet (un peu comme pour démarrer un scooter) en faisant un demi-tour.
Généralement, une coupe effilée est plutôt effectuée sur des cheveux courts, mais il est tout à fait possible de l'adapter sur des cheveux longs. À l'inverse du dégradé, un effilage est donc une technique pour désépaissir et ne convient qu'à celles qui ont des cheveux épais et qui veulent un volume réduit.
Pour un lissage impeccable et rapide, vous pouvez utiliser un fer à lisser. Pour cela, prenez des mèches fines et faites un mouvement de haut en bas. Attention, vous ne devez passer le fer qu'une seule fois sur la mèche.
Celles aux traits saillants peuvent ainsi opter pour un carré court effilé et wavy, une coupe audacieuse et très moderne qui sublimera les courbes de leur visage et en soulignera les pommettes. Attention cependant à éviter l'effet "casque" d'un carré court trop net et lisse.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.