Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Le capteur actif est un capteur de proximité avec une électronique intégrée, alimentée avec une tension définie par le calculateur ABS. Un anneau multipolaire, également inséré dans la bague d'étanchéité d'un roulement de roue, peut par exemple être utilisé comme roue d'impulsion.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il est important de distinguer le type de capteur et le type de signal (passif et actif), en particulier lors du diagnostic d'un défaut lié au système ABS. Les capteurs passifs génèrent un signal d'induction, qui peut être représenté par une forme d'onde sinusoïdale sur un oscilloscope (voir la Figure 1).
Les capteurs dont le signal électrique délivré est une variation d'impédance sont dits passifs car ils nécessitent une source d'énergie électrique. Constante diélectrique Métaux: platine, nickel, cuivre. Semi-conducteurs. Verres.
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
Un capteur passif est un dispositif qui détecte et répond à un certain type d'entrée provenant de l'environnement physique.
Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Mesure de la résistance : connectez les sondes du multimètre aux broches du connecteur du capteur ABS. Assurez-vous que les sondes sont correctement en contact avec les broches du connecteur. Le capteur ABS devrait avoir deux broches. Lecture de la résistance : lisez la valeur de résistance affichée sur le multimètre.
Certaines fois une combinaison voyant ABS + FAP peut apparaitre. Le témoin ABS peut également s'être allumé en raison d'une perte de pression dans le système de freinage, qui pourrait être causée par des fissures ou des fissures dans le réservoir de liquide de frein ou les conduites de frein.
Pour un capteur PMH actif, l'oscilloscope est sinusoïdal. Contrôlez le signal de sortie avec un voltmètre. Débranchez le connecteur du capteur PMH et branchez le voltmètre à la sortie en alternatif. Le résultat d'un capteur PMH fonctionnel est compris entre 250 mV et 1 Volt.
Il existe deux grands domaines dans la télédétection : la télédétection passive capte des rayonnements émis naturellement par le milieu ausculté, et la télédétection active émet le rayonnement à la source de la mesure.
Symptômes d'un capteur HS
Un démarrage difficile. Un moteur qui « broute » et fait du bruit.
Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact. Dans chacune de ces familles, on trouve à la fois des Capteurs Logiques et des Capteurs Analogiques: Les Capteurs Logiques : Ils sont capables de détecter seulement 2 états : "présent/pas présent", "ouvert/fermé" ...
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Un capteur est un dispositif qui transforme une grandeur physique d'entrée, appelée mesurande [m], en une grandeur généralement de nature électrique (Charge, Tension, Courant ou Impédance) appelée réponse [s]. Avec : s =F (m) Le capteur nous permettre de délivrer une image exploitable (signal électrique par exemple).
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
La sensibilité d'un capteur est le rapport entre sa valeur de sortie et sa valeur d'entrée. La valeur d'offset est la valeur de sortie du capteur pour une valeur d'entrée nulle.
Mesurer la résistance
Pour tester un capteur ABS, la première étape est de mesurer sa résistance à l'aide d'un multimètre. L'appareil doit être positionné sur la fonction voltmètre, en millivolts. Vous êtes ainsi certain(e) d'obtenir une mesure précise.
🚘 Comment savoir si une voiture a l'ESP ? Si votre voiture est équipée de l'ESP, vous devriez voir le voyant ESP s'allumer sur le tableau de bord lorsque vous démarrez la voiture. En effet, lorsque le contact est mis, tous les voyants de la voiture doivent s'allumer.
Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. Installer un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP. Mettre une pièce à détecter et vérifier le changement d'état de la présence de tension.