Pour prendre des carpes dès ses débuts, le mieux est de réaliser un bas de ligne à l'aide d'un nœud sans nœud et de constituer l'ensemble bas de ligne/cheveu avec le même matériau et de la façon la plus simple possible. Une longueur de 25 cm est un bon compromis.
La tête de ligne carpe
Une tête de ligne est donc un leader composé d'un morceau de fil de 8 à 10 mètres très souvent fait à partir d'un simple nylon ou d'un fluorocarbone et d'un diamètre compris généralement entre 50 et 60/100.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.
J'utilise la tresse dans le moulinet et le nylon en partie terminale pour la réalisation du montage. Le nylon me sert à confectionner ce qu'on appelle des têtes de lignes. Pour cela j'emploie le nylon en 22, 25 et 28 centièmes : pour la partie propulsante sur laquelle est aussi greffé mon montage.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Ainsi, il faudra pêcher avec des bas de ligne d'une longueur de 25 cm minimum. Parfois il nous arrive de faire des bas de ligne de plus de 35 cm. La distance est déterminée par la densité de la vase, Plus la vase est molle, plus le plomb s'enfonce et plus le bas de ligne sera long.
Fluorocarbone bas de ligne
La résistance permet de passer dans des obstacles et de résister aux dents de certains poissons. La souplesse apporte la discrétion et la bonne présentation du leurre.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Et pour les amateurs de pêches très fortes (ou ceux qui pêchent aussi le silure avec leur matériel carpe), un diamètre de 35°° est le plus indiqué. La tresse W-braid en 20°° pour la dépose à très longue distance.
Lorsque vous utilisez de la tresse pour ligne principale, la tête de ligne est essentielle afin de protéger les flancs des poissons qui sont soumis à rude épreuve lorsque la tresse tendue comme une corde de guitare frotte sur les écailles.
1 – Le montage D rig
Cela permet d'allier la discrétion et la rigidité du fluorocarbone avec un mouvement naturel de l'appât. Le montage D-rig est sans doute le montage le plus utilisé par les carpistes pour pêcher en décoller de par son efficacité mais aussi sa simplicité de réalisation.
Néanmoins je peux dire avec certitude que les carpes descendent bien manger dans 30 mètres d'eau, car lorsque le scion de votre canne prend une violente secouée dans 30m de fond à 110m du bord avec un plomb de 220gr, il y'a quand même peu de chance pour que ce soit un gardon!
Le diamètre standard sera de 30/100 sur des pêches à la posée, bien qu'on puisse utiliser des fils plus fins pour le feeder. J'utilise un 22/100 sur mes cannes au feeder avec moulinet « medium ». La couleur : il existe plusieurs couleurs de fil.
L'automne et le printemps sont les saisons où les carpes sont les plus actives, les conditions météorologiques changent, et elles ont souvent besoin davantage de nourriture. A vous de bien préparer votre matériel, vos appâts, pour être opérationnel durant les surcroits d'activité.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Quel diamètre ? Le diamètre du fluorocarbone en bas de ligne variera de 12 au 20/100 généralement. Plus le diamètre utilisé sera fin, mieux le leurre travaillera et évoluera naturellement. En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
Le MI-207F, permet d'aller chercher sans crainte les poissons, même dans les importants tapis d'algue en arrière plan. Le second est le célèbre Nitlon DFC de chez YGK. Il s'est forgé au fil des années une solide réputation auprès des pêcheurs et est considéré comme l'un des meilleurs fluorocarbones du marché.
Pourquoi pêcher avec de la tresse ? La tresse fait le lien entre votre leurre et votre canne, contrairement au nylon, elle n'a pas d'élasticité. Les vibrations du leurre sont directement transmises à votre canne et votre poignet, sentir votre leurre au bout de votre tresse est indispensable pour bien pêcher.
Pour réaliser un tel bas de ligne, il convient d'éxécuter un cheveu en tresse souple fixé à l'hameçon grâce à un nœud sans nœud. Une fois l'hameçon « monté », il suffit de venir fixer le fluorocarbone dans l'œillet de l'hameçon grâce à l'astuce fluorocarbone que je vous ai présentée dans un précédent article.
en diamètre 30, 40 voir 45/100 parfois. en fait plus il est gros, plus il est rigide donc plus la carpe aura du mal a recracher l'appat et moins tu aura d'enmelages. en longuer de 20 a 25 cm pour la bas de ligne.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Fluoro Carbone bas de ligne
Si vous pêchez dans une eau claire, ou que les carpes semblent méfiantes, nous vous conseillons de miser sur le fluorocarbone.