La grande force militaire que possède le Japon est vue comme essentielle pour la défense et la prospérité de l'empire à travers l'approvisionnement en ressources naturelles, dont l'archipel manque cruellement.
1905 est l'année de la guerre russo-japonaise (et de la victoire du Japon sur un peuple « blanc » et « européen »). Ces années-là voient donc la naissance, puis la montée du « nationalisme », qui au Japon, pays de la fermeture millénaire, puis de brusque ouverture, prend rapidement la forme de l' « impérialisme ».
Tout d'abord, l'empereur symbolise tout autant la nation japonaise (le peuple et sa culture) en incarnant la « lignée impériale » qui fait le lien, grâce à sa constance, entre toutes les époques traversées par cette nation (cf.
A l'échelle mondiale, c'est par le mer que le japon s'insère dans l'économie monde. C'est par la mer qu'elle exporte l'essentiel de ses productions, mais c'est aussi vers l'extérieur que se dirige les investissements et ses orientations commerciales en faisant parti de l'APEC.
Le territoire japonais se caractérise également par l'absence de ressources naturelles : pas de pétrole, peu de charbon et de minerais, et surtout très peu de productions agricoles. Il faut donc tout importer, ce qui coûte cher et constitue un facteur de dépendance, donc de fragilité, par rapport à l'étranger.
Même s'il y a des grandes villes comme Tokyo qui semblent tout droit sorties du futur, on trouve des temples partout au Japon. Et on n'oublie pas non plus les villes de taille plus modeste qui n'ont pas du tout versé dans le modernisme à outrance et qui contrastent avec la capitale. C'est un bon mélange équilibré.
Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde et son taux de criminalité (officiel) est très bas. Les filles peuvent sortir aisément dans les rues le soir, sans trop être importunées, ou même en danger. Les enfants peuvent aller où bon leur semble sans trop de risque.
Si son économie fait face à de lourds défis (absence de leadership politique, endettement public, vieillissement de la population), ses atouts sont aussi réels : excellence technologique, dynamisme commercial, puissance financière, leadership économique et commercial en Asie.
Ne l'oublions pas, ce qui fait la force du Japon, c'est son avance en recherche et développement. Les dépenses dans ce domaine comptent pour 3,6% du PIB, contre 2,6% aux Etats-Unis et 2,1% en France. Le Japon est ainsi le pays au monde qui dépose le plus de brevets.
Il reste le Japon. Fort d'une diplomatie longtemps défensive, l'archipel n'a jamais connu la colonisation européenne.
Rois et empereurs aujourd'hui
Ne subsiste en revanche qu'un seul empereur, au Japon. Prince héritier à sa naissance, Naruhito est devenu empereur du Japon le 1er mai 2019 au lendemain de l'abdication de son père Akihito.
Et dans les années 1630, des édits « fermèrent » officiellement le pays, tant aux entrées qu'aux sorties. À l'échelle locale, pareillement, les habitants du Japon n'ont pas occupé un espace qui était « ouvert » depuis les premiers villages pratiquant la riziculture irriguée au IIIe siècle avant notre ère.
Résumé de la seconde guerre sino-japonaise - Le 7 juillet 1937, le Japon envahit la partie orientale de la Chine, souhaitant obtenir l'indépendance pour les provinces de Mongolie intérieure et du Hopeï.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
La constitution du Japon interdit depuis 1947 la formation d'une force militaire traditionnelle. Depuis lors, le pays n'a maintenu qu'une force d'autodéfense (FJA), dont la mission a été de protéger le continent japonais.
Il est souligné que tant que le Japon bénéficiera des avantages d'un statut de « prêt pour le nucléaire » détenu par les États voisins, le pays ne voit aucune raison de produire des armes nucléaires, puisqu'en restant en dessous du seuil (bien qu'ayant la capacité d'en produire à court terme), le Japon peut s'attendre ...
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
A la fin mars 2022 qui marque la clôture de l'année fiscale dans l'archipel, cette dette atteignait précisément 1,017 million de milliards de yens, ce qui représente plus de trois fois le montant de la dette de l'Etat français.
Comme en 2022, le Japon arrive 3e au classement des pays les plus riches du monde, selon le FMI. Son produit intérieur brut, à prix courants, s'élèvera à 4 365 milliards de dollars en 2023, estime l'organisation.
On remarque dans ce cas dès l'abord que trois facteurs-clés ont joué un rôle dans l'expansion de l'après-guerre : le haut niveau des investissements nouveaux, le taux élevé de l'accroissement du nombre des emplois dans le secteur non agricole et le progrès technologique rendu possible par l'introduction en masse de ...
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Les geishas, le nô, l'art du jardin japonais, les sumos, l'origami, les mangas…ce sont autant d'éléments de la culture japonaise que vous aurez l'occasion de voir au cours de votre voyage au cœur du Japon.
Le monde de la route est également un exemple de propreté au Japon. De manière générale, l'air est très peu chargé en particules fines, et ce même à Tokyo qui est une des capitales d'Asie les plus épargnées par les problèmes de pollution.