Il vous suffit de vous connecter sur www.penitentiaire.justice.fr et de vous identifier avec FranceConnect. Vous pouvez continuer de prendre RDV par téléphone au 04 79 96 12 02 et sur les bornes de réservations.
Seuls les mineurs de plus de 16 ans peuvent être autorisés à se rendre seuls au parloir, à condition que le détenu visité soit titulaire de l'autorité parentale (ce qui exclut par exemple la possibilité de visiter, sans accompagnant, un frère ou une sœur).
Une des techniques employées par les détenus pour faire rentrer les téléphones est de les jeter par-dessus l'enceinte dans la cour de la prison, le plus souvent enveloppés de balles de tennis.
L'accès au téléphone est fixé par le règlement de l'établissement. Les personnes détenues peuvent passer gratuitement un appel dans les premières heures de leur détention. Elles peuvent appeler gratuitement la Croix-Rouge Écoute Détenu (Cred) et l'Association réflexion action prison et justice (Arapej).
N'hésitez pas à téléphoner régulièrement, soit au bureau du juge d'instruction, soit à la prison, afin de connaître la décision. Il arrive que la réponse ne soit pas envoyée (et donc non motivée) ou que la prison reçoive le permis avant que vous ayez la réponse.
A qui dois-je envoyer ma demande de permis de visite ? Vous devez envoyer votre demande de permis de visite soit au magistrat qui est saisi du dossier soit à l'établissement pénitentiaire dans lequel votre proche est incarcéré.
Le détenu peut bénéficier de 2 parloirs par jour, de 45 minutes chacun. Chaque visiteur ne peut prétendre qu'à 1 seul parloir par jour. A titre exceptionnel, le Directeur de la Maison d'arrêt peut autoriser un double parloir (uniquement à la famille).
Il est obligatoire d'indiquer sur l'enveloppe, en plus du nom de la personne détenue, son numéro d'écrou et de cellule.
ce sont surtout les soutiens-gorges à baleines métalliques qui sonnent, mais dans tous les cas, mieux vaut y aller en brassiere que se faire refouler au portique et que ton ami se retrouve face à un parloir fantôme.
Une journée de détention est rythmée par un emploi du temps précis. Si les horaires sont fixes, le contenu de la journée peut être très différent d'un détenu à l'autre : aux mêmes heures, certains restent en cellule, d'autres participent aux activités de l'établissement, d'autres encore sont en promenade.
Le colis de 5 kilos (ou, sur autorisation exceptionnelle du chef d'établissement, 2 colis dont le poids cumulé équivaut à 5 kilos) peut être déposé à l'établissement par une personne titulaire d'un permis de visite, une association, un représentant consulaire ou un aumônier agréé.
Les parloirs ont lieu tous les jours de 17h15 à 18h15. Les personnes détenues ayant parloir régulièrement les mercredis ou vendredis ne peuvent prétendre qu´à deux jours de leur choix dans la semaine. Les autres peuvent bénéficier d´une heure tous les soirs.
Un parloir est la pièce d'un bâtiment permettant à plusieurs personnes de communiquer oralement. Une telle pièce est notamment présente dans des abbayes et monastères, dans les anciens internats scolaires et dans certains hôpitaux.
Les parloirs familiaux sont des salons fermés, d'une superficie variant de 12 à 15 m². Ils permettent à toute personne détenue de rencontrer ses proches pour une durée maximale de 6 heures en journée.
Alors que de nombreux pays ont déjà permis l'entrée d'Internet et du numérique en détention, la France est à la traîne. Internet reste en effet interdit dans les prisons françaises.
De même, la personne placée au quartier disciplinaire ne peut passer qu'un appel téléphonique tous les 7 jours (art. R. 57-7-45 du code de procédure pénale). Les personnes détenues ne sont pas autorisées à utiliser un téléphone portable ou un autre mode de communication (téléphoner au moyen d'Internet par exemple).
Les cavités corporelles, les visiteurs et les «colis volants» - lancés ou déposés par des complices dans la cour des pénitenciers - sont les moyens les plus utilisés pour faire entrer le tabac.
✅ Sans ressources supérieures à 497 €. Cette aide prend la forme d'un contrat entre la personne concernée et la mission locale pour 1 an (pouvant être allongé de 6 mois maximum), et d'une aide financière de 497 € maximum.
Ils coûtent 150 euros en prison, mais ils sont nuls. En revanche, eux ne sonnent pas au parloir.
Pour connaître la date de sortie d'un détenu retenu dans une prison du comté, vous devez aller sur le site web des centres correctionnels de celle-ci. Vous y trouverez surement celui portant le nom de celle où est retenu le détenu.
A qui dois-je envoyer ma demande de permis de visite ? Vous devez envoyer votre demande de permis de visite soit au magistrat qui est saisi du dossier soit à l'établissement pénitentiaire dans lequel votre proche est incarcéré.
Il est obligatoire d'indiquer sur l'enveloppe, en plus du nom de la personne détenue, son numéro d'écrou et de cellule.
Information. Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 800 970 560 (service et appel gratuits).
Le rendez-vous
Prendre aussi le premier rendez-vous par téléphone – voir le numéro auprès du nouvel établissement. Vous pouvez réserver jusqu'à 3 parloirs/semaine au maximum. Lors de votre première visite l'administration pénitentiaire vous remettra un badge visiteur plastifié.