Quelle longueur support tringle ?

Interrogée par: Constance Paris  |  Dernière mise à jour: 23. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Pour sélectionner la longueur d'une barre à rideaux, la première étape consiste à mesurer la largeur de votre fenêtre. Ensuite, ajouter 30 à 50 cm à la longueur de la tringle. Exemple : Largeur de la fenêtre (LgF) = 200 cm.

Quelle distance entre la tringle et fenêtre ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Où placer les supports de tringle ?

En effet, le but est de fixer vos supports de tringle dans le mur au-dessus de votre fenêtre. Dans un premier temps, concernant la hauteur de la tringle à rideaux, il est recommandé qu'elle soit située entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre pour un rendu optimal.

Comment calculer la longueur d'une tringle ?

Pour une tringle à rideaux fixée au mur ou au plafond

On laissera ensuite la tringle à rideaux dépasser de 20 cm de chaque côté des supports. Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.

Comment calculer la longueur d'une tringle à rideau ?

Prenez la largeur de la tringle bout à bout (sans les embouts) puis la hauteur à prendre à partir de la barre d'accroche (au dessus de la barre). Nous nous adapterons ensuite à ces dimensions afin que le rideau forme une belle vague et pour que, surtout, il n'est pas l'air étriqué quand vous les fermez.

Conseils de pose de vos barres à rideaux

Trouvé 27 questions connexes

Quel poids peut supporter une tringle ?

Pour une tringle adaptée à vos besoins !

55 à 90 cm (jusqu'à 6 kg) 70 à 120 cm (jusqu'à 5 kg) 105 à 180 cm (jusqu'à 4 kg) 140 à 250 cm (jusqu'à 3 kg)

Comment bien installer des tringles à rideaux ?

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Comment choisir ses tringles à rideaux ?

Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.

Comment calculer longueur de rideau ?

Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté. Suivant l'effet esthétique que vous voulez donner, prévoyez l'équivalent de 1,5 à 2 fois la largeur de la fenêtre pour des voilages et 2,5 fois pour des rideaux.

Quelle largeur de tringle ?

Quelle est la largeur de votre fenêtre ? Rajoutez entre 15 et 25 cm de chaque côté pour obtenir la longueur idéale. La tringle se pose généralement sur deux supports fixés de part et d'autre de la fenêtre mais si la longueur dépasse deux mètres, il faut un troisième support au milieu.

Comment faire tenir une tringle sans percer ?

3 méthodes pour poser des tringles sans percer :
  1. Les supports adhésifs. Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. ...
  2. Les tringles à pression. ...
  3. Les supports magnétiques.

Comment poser une tringle à rideau entre deux murs ?

Etape 1 : Réglez votre tringle à la largeur entre les murs par vissage et dévissage, ajouter 2 à 3 cm de plus pour avoir une pression correcte. Etape 2 : Enlevez les embouts et retirez les protections en mousse et le film de protection du tube. Etape 3 : Accrochez votre rideau et remettez les embouts.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Où doit s'arrêter un rideau ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Où doivent tomber les rideaux ?

Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol.

Quelle couleur de tringle sur un mur blanc ?

Les teintes claires

Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.

Quelle couleur de tringles à rideaux ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Comment mettre en valeur ses rideaux ?

Réalisez des fronces en espaçant de façon égale les œillets métalliques ou en PVC sur la tête de rideau. Utilisez des embrasses flexibles ou des modèles aimantés qui permettent d'attacher vos rideaux lourds. Vous pouvez aussi croiser les voilages avant de les nouer avec des liens à pompons.

Quelle tringle pour des rideaux lourds ?

Toutefois, voici quelques références qui pourront vous aider à faire le bon choix :
  • pour un rideau léger, optez pour une tringle de 19 mm ;
  • pour un rideau léger à moyen, misez sur une tringle de 28 mm ;
  • pour un rideau lourd, investissez dans une perche de 35 mm.

Quelle vis pour fixer une tringle à rideau ?

4 vis Ø4,5 x 60mm.

Comment mettre les rideaux dans une maison ?

Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.

Quelle distance entre 2 anneaux de rideaux ?

Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.

Comment choisir la hauteur de ses rideaux ?

LA HAUTEUR :

La tringle se place au mininum à 5 cm au dessus de la fenêtre. Pour un tomber net, prévoir un espace de 1 cm entre le bas du rideau et le sol. Pour un tomber cassant, prévoir 5 à 10 cm de plus. Enfin, gardez à l'esprit que certains tissus peuvent rétrécir au lavage.

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Article précédent
Quels sont les trois types de bruit ?
Article suivant
Qui pratique la magie ?