Contre les taches de feutre, de gouache ou d'encre : pour enlever une tache d'encre ou de feutre, on commence par la tamponner avec un coton imbibé d'eau oxygénée avant de terminer à l'éponge. Sur papier peint non lessivable, ça se corse !
L'eau oxygénée
Pour retirer le feutre tenace, tamponnez le revêtement en papier ou en peinture de votre mur à l'aide d'un coton à démaquiller imbibé d'eau oxygénée. Pour les zones plus petites, utilisez un coton-tige.
Le mélange entre une eau fortement javellisée et du bicarbonate de soude peut aider au nettoyage de la façade, et permet parfois de retirer le tag. On peut aussi tenter le white spirit, qu'il faudra appliquer sur un chiffon avant de « tamponner » le mur.
Commencez par utiliser un chiffon mouillé avec de l'alcool ménager ou du lait. Si la tache ne disparaît pas, essayez avec de l'acétone.
Sur le papier peint : Une gomme à effacer ou la mie de pain atténuera les marques de crayons. La mousse à raser est efficace pour enlever toutes les traces. Vaporisez, attendez quelques minutes et essuyez avec un chiffon humide.
Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
Pour enlever une tache de stylo-bille sur un mur peint, tamponnez-la avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Recommencez plusieurs fois jusqu'à disparition des traces.
Comment utiliser l'éponge magique ? Pour bien utiliser l'éponge magique, il suffit de l'humidifier à l'eau puis de frotter la surface à nettoyer. Pensez ensuite à passer un chiffon en microfibre sur la surface nettoyée afin d'absorber la saleté décrochée par l'éponge et obtenir un résultat propre !
Effacer une trace de marqueur indélébile sur un mur
Appliquer de l'alcool à 70° Appliquer de la laque pour cheveux. Utiliser une gomme magique. Disposer de la pâte de dentifrice sur la zone.
Retirer du marqueur permanent sur les surfaces dures et non poreuses. Utilisez de l'alcool. De la liqueur fonctionne bien, le whisky aussi. Tout alcool supérieur à 80° est efficace, mais l'alcool à 90° classique est le plus efficace.
Le maire, en qualité d'autorité de police municipale, peut faire intervenir les services de voirie ou de nettoyage pour procéder, avec l'accord des propriétaires concernés, à l'enlèvement des inscriptions apposées sur leurs propriétés privées et visibles de la voie publique.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Utiliser du dentifrice. Étalez un peu de dentifrice sur la tache. Mettez un peu de dentifrice blanc sur un chiffon et étalez-le sur la trace de marqueur. Utilisez un dentifrice blanc bon marché, qui sera plus efficace et non un dentifrice en gel.
Le vinaigre blanc : 1 volume de ce produit est à mélanger avec 9 volumes d'eau. Avec une éponge, mettre la solution obtenue sur le tableau, rincer, puis sécher avec un chiffon bien sec. L'alcool 90°C : verser ce produit sur un chiffon doux, appliquer sur le tableau et sécher avec un chiffon sec.
- Faites tiédir du lait dans un bol au micro-ondes. - Puis tamponnez la tache de stabilo à l'aide d'un chiffon imbibé de ce liquide. - Renouvelez l'opération une à deux fois si nécessaire, afin que le lait pénètre en profondeur. - Rincez ensuite à l'eau claire, afin d'éviter les odeurs de lait.
1 - Alcool à 70°
Tamponnez la trace de Velleda avec un linge imbibé d'alcool à 70°. Frottez doucement entre vos doigts. Imbibez à nouveau les taches d'alcool. Frottez encore puis lavez et rincez.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Si vous frottez trop fort avec l'éponge magique, son côté abrasif va faire son effet et risque de laisser des rayures sur la voiture.
Que ce soit une tâche de crayon, d'encre ou bien une tâche de café, pulvérisez généreusement le Produit Multifonction WD-40 sur la surface à traiter et laisser agir jusqu'à 5 minutes. Nettoyez ensuite avec un peu d'eau chaude savonneuse et un chiffon ou une éponge.
Frottez énergiquement le coloriage avec de l'alcool à 70° que vous trouverez en pharmacie. · Pour enlever les taches de gouache : Utilisez une éponge humide pour frotter le dessin. Si la tache persiste, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pur ou de l'ammoniaque diluée.