Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
Les professionnels du tourisme ont à cœur de faire passer un moment inoubliable aux amis et aux familles qu'ils accueillent. Grâce à leur métier, ils partagent leur passion pour la gastronomie, l'artisanat ou la nature, et exercent chaque jour avec générosité.
Le tourisme responsable aide au développement!
C'est une nouvelle source de perspectives d'avenir, qui aide d'ailleurs à prévenir l'exode rurale des jeunes à la recherche de meilleures conditions de vie. Ce développement économique aide à solidifier des régions complètes, parfois même des pays.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.
En 2020, le tourisme mondial est revenu à son niveau de 1990 avec une diminution de plus de 70% des arrivées de touristes. Cela a eu des conséquences économiques majeures : la pandémie a causé une perte de plus de 2 000 milliards de dollars pour le PIB mondial rien que sur l'année 2020.
La conservation de la nature apparaît comme le bénéfice principal de cette forme de tourisme. L' éco-tourisme satisfait plusieurs critères, dont la préservation de la biodiversité, le respect de la diversité culturelle, et l'importance de nos liens à l'environnement…
Respecter les lieux culturels, religieux et le patrimoine
Être un touriste responsable, c'est aussi respecter le pays d'accueil. Sur place, il sera aussi discipliné que les locaux (voir plus) lorsqu'il pénètrera dans un lieu culturel ou religieux.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Le tourisme culturel ouvre donc de nouvelles perspectives, qui ont l'avantage de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel des destinations concernées. Outre le tourisme créatif, on assiste en France à l'essor d'un tourisme de savoir-faire, qui passe notamment par les visites d'entreprises.
Or, le tourisme, s'il n'est pas maîtrisé, peut avoir un impact destructeur sur l'écosystème environnemental, social et économique d'une région en particulier. Le tourisme durable permet de réduire les impacts négatifs du tourisme de masse sur les populations locales et l'environnement.
Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver. Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
Le tourisme. peut générer des impacts "collatéraux" sociaux-culturels (perte d'identité, acculturation, prostitution, folklorisation des sociétés traditionnelles, « consommation des mœurs »...)
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
L'augmentation des flux touristiques
Ce volume devrait atteindre 2 milliards en 2030 et 3 milliards en 2050. On observe une tendance comparable dans le Grand Paris qui a enregistré 38 millions de touristes en 2018 et devrait en accueillir plus de 50 millions en 2040.
Le développement du tourisme fait référence à la création et au maintien d'une industrie touristique dans un lieu particulier, et le développement du tourisme durable vise à garantir que ce processus tienne compte de facteurs tels que la durabilité environnementale, culturelle et économique.
Première source d'émissions de gaz à effet de serre du tourisme : le transport. L'avion touristique compterait pour 20 à 30% des émissions du secteur aérien, soit 4 à 5% des émissions de CO2 mondiales(2). Les émissions carbone d'un voyage dépendent largement du moyen de transport choisi.
La compétence en matière de tourisme reste une compétence partagée entre l'ensemble des collectivités : bloc communal, département, région. La loi NOTRe l'a expressément prévu en son article 104, codifié à l'article L. 1111-4 du code général des collectivités territoriales.
Le tourisme contribue grandement à la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes et les travailleurs migrants, les communautés rurales et les populations autochtones, et a de nombreux liens avec d'autres secteurs (transport, bâtiment, télécommunication…).
Les facteurs qui ont contribué à la propagation du tourisme massif, sont entre autres la hausse du niveau de vie, l'allongement des congés payés, la diffusion de l'automobile et le développement des infrastructures routières, le développement de moyens de transports aériens pas cher comme les vols charter, le ...
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Le tourisme rural et ses impacts positifs
Un des objectifs principaux du tourisme rural est la revitalisation, ou le maintien, des économies locales à travers la valorisation de l'artisanat, des traditions locales, des activités agricoles ou parfois des petits commerces.