Le tir sportif à 100m
Dans le cas de tir sur cible, la plupart des tireurs sont équipés de bipieds ou sac de tir, il est donc possible d'utiliser une lunette à fort grossissement, de type 4-16 voir même 6-24.
Pour approche affut prend une meopta 1,5-6×42 ou 44. Prend le reticule lumineux c'est pratique en battue. Mais pour l'affut approche la meilleure c'est la 3-12×56 c'est la plus lumineuse, elle a un indice crépusculaire fort.
Par exemple, si vous tirez déjà avec une lunette 3-9x40 à 100m avec un zoom en X6 et que vous souhaitez tirer à 300m, la théorie veut que votre zoom de confort sera de X18.
Bien sûre, un grossissement de 24X ou 25X est parfait pour du 600m, tu devras certainement diminuer ton grossissement avec le mirage.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Le dégagement oculaire
Retenez que la distance de sécurité entre l'optique et votre visage ou votre œil doit rester de +/- 8 à 10 cm. A moins que vous ne destiniez votre lunette au tir à la . 22 avec un faible recul, n'hésitez donc pas à tester la lunette à cet égard avant son achat.
Re: Grossissement pour 200 m
Pour 200m, 10X c'est largement suffisant pour en coller plein la mouche.
deja tirer du 308 à 800m avec une arme qui a un canon de 18"... les gens qui tirent à ces distances ont des canons de 30 à 34". le grossissement de lunette, pour tirer sur des cibles, 16 fois est une valeur à retenir, avec un réticule muni de dots pour s'en servir de repères de contrevisée.
Jusqu'à une distance de 100m, une longue-vue de 60-65mm de diamètre avec un zoom de type 16-48 sera suffisante et offrira l'avantage de la compacité et d'un prix plus abordable. Au-delà, la longue-vue devra avoir un diamètre d'objectif de l'ordre de 80mm et sera équipée d'un zoom de type 20-60.
Un diamètre de 40mm fera parfaitement l'affaire, un diamètre plus important supérieur à 44mm sera plus onéreux et sans intérêt. Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m.
Les lunettes d'affût
Toutes deux lunettes offrent un grossissement élevé (2×12 par exemple), ce qui permet d'être précis à longue voire très longue distance.
Les formules les plus répandues (facteur de grossissement 4) sont le 2,5x-10×50 ou 56, et le 3x-12x-50 ou 56 : ces lunettes permettent un confort de tir allant d'environ 20m jusqu'à 250m.
Pour de la C50 une lunette en x10 ou x12 peut être largement suffisante. Pour tirer sur de la 50m Match Anglais avec une mouche de 7,5mm, tu as intérêt à avoir un plus fort grossissement et une bonne qualité optique.
Lunette 22LR pour 100m
100m de tir, cela commence à être une distance importante pour le 22LR. Suivant vos habitudes de lunette, vous rechercherez un modèle à petit zoom variable, de type 3-9x40, modèle économique, pour les plus exigeants, ce sera peut-être une 4-16 ou même 6-24.
Si 200€ correspondent à ton "à peine plus", la Bushnell Elite Tactical 4.5-30x50 est à 799€ sur le site de l'armurerie Française. Elle est très plébiscitée dans sa gamme de prix. D'après ce qui se dit, en dessous de ça rien ne vaut le coup à part la Bushnell Elite Tactical 10x40.
1-Parce que dans le tir longue distance ou le tir tactique, il faut pouvoir déterminer précisément la distance afin de régler sa lunette en élévation (site) et en latérale (gisement) afin de corriger la balistique du tir ou les effets extérieurs. 2-Parce que l'on est dans le système métrique.
Stands de tir - Centre National de Tir Sportifs. Le CNTS est la seule installation sportive civile capable d'accueillir au niveau européen toutes les disciplines du tir entre 10 et 600 mètres.
Les lunettes de battue sont un outil essentiel en matière de chasse, aussi important que le fusil lui-même. Sa fonction essentielle est de vous donner une vision claire de votre cible pour faire un tir de précision et de qualité.
Les lunettes de chasse modernes sont toutes équipées d'un zoom. Au poste en battue, le choix ne peut être que celui d'une lunette de battue dont le premier grossissement est de 1x (pas de grossissement), allant jusqu'à 4x, 6x, et même 8x. Le choix du grossissement dépendra des possibilités de tir au poste attribué.
En Battue, deux solutions s'offrent à vous : la Lunette dite de Battue ou le Viseur Point Rouge. La Lunette sera impérativement peu encombrante et dotée d'un grossissement du plus faible possible de 1 à 1.5, jusqu'à 4 ou 6 maxi avec un objectif de 20 à 24 mm, offrant un large champ de vision.
En principe, la parallaxe c'est un défaut d'alignement quand on vise , et que l'on bouge un peu, on voit alors le réticule se déplacer légèrement, mais assez pour taper à côté..
La lunette Hawke Vantage a été conçue pour les carabines 17 HMR . Son réticule gradué breveté est idéal pour les armes Rimfire et centrefire. Cet optique de tir offre une très bonne luminosité.
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».