Le phénomène L'inondation résulte du débordement d'une rivière en crue, en dehors de son lit mineur. Les eaux débordantes occupent l'espace de liberté du cours d'eau : son lit majeur.
1. Submersion des terrains avoisinant le lit mineur d'un cours d'eau ; eaux qui inondent. 2. Présence anormale d'une grosse quantité d'eau dans un local, due à une fuite, un incident, etc. : Ferme le robinet, tu vas provoquer une inondation.
L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).
Il existe deux principaux types d'inondations : les inondations par submersion sont lentes, se développant sur des heures ou des jours, tandis que les inondations soudaines se produisent soudainement, souvent sans avertissement, généralement en raison de fortes pluies.
A l'origine du phénomène d'inondation par ruissellement se trouve un évènement climatique important, par exemple une pluie de très forte intensité ou un cumul important de pluie sur plusieurs jours.
L'impact peut aller de l'endommagement à la destruction partielle ou totale. Les inondations rendent également vulnérables les différents réseaux : réseaux de transports, d'énergies, de télécommunications, d'eau potable et d'eaux usées.
Synonyme : déferlement, envahissement, invasion.
Au lieu de s'infiltrer dans la terre, l'eau de pluie ruisselle sur les toitures, les terrasses minéralisées, les voiries..., générant des volumes d'eau qu'il faut transporter vers les cours d'eau via le réseau d'assainissement pour éviter des inondations en ville.
Une crue se forme lorsqu'une forte quantité de pluie tombe sur le bassin versant. Il en résulte une montée des eaux, plus ou moins rapide en fonction de l'intensité de la pluie, de son étendue géographique, de sa durée, mais aussi de l'état de saturation des sols.
Les inondations sont principalement de l'eau sale qui transporte des maladies d'origine hydrique et éventuellement des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité du sol dans l'environnement. L'approvisionnement en eau d'une région peut être pollué par les eaux de crue, entraînant des maladies et des épidémies.
L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone ha- bituellement hors d'eau.
Les méthodes de protection contre l'inondation comprennent: le contrôle de l'infiltration des eaux, Ia fermeture des fenêtres, des portes et des autres ouvertures dont on n'a pas besoin ou l'élévation permanente des bâtiments ou de l'équipement.
Les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie sont les plus exposées vis-à-vis de l'aléa inondation par submersion marine, chacune contribuant pour plus de 10 % au nombre total de personnes résidant dans cette EAIP.
C'est notamment ce qu'a fait le Bangladesh. Ce pays, situé au ras de l'eau et très densément peuplé, a souffert dans les années 1970 d'inondations désastreuses qui ont fait des centaines de milliers de morts.
Préserver ou restaurer les champs naturels d'expansion des crues. Créer des ouvrages de protections rapprochées (digues) Améliorer l'écoulement sous des ponts qui accentuent le niveau d'inondation en zone urbanisée. Ralentir la dynamique des crues dommageables en créant des zones de rétention.
L'eau stagnante doit impérativement être évacuer dans les meilleurs délais afin d'éviter de gros dégâts. Vous pouvez louer une pompe pour cela, elle doit être placée au plus bas de la zone qui est inondée. Vous pouvez aussi envisagez d'utiliser un aspirateur de poussière et d'eau si le volume n'est pas trop conséquent.
Il s'agit donc de créer ou restaurer des surfaces végétalisées (parcs urbains, toitures végétalisées), favoriser des revêtements perméables de type sol naturel, surfaces d'écorces naturels, pavés, dalles alvéolaires, surfaces de gravillons, de graviers-gazon…
Désormais disponible dans 80 pays, dont la France, Flood Hub est une plateforme qui affiche les prévisions d'inondations et indique le moment ainsi que le lieu où elles peuvent se produire afin d'aider les personnes directement à risque.
Comment réagir en tant que témoin d'une inondation ou d'une crue torrentielle ? Alerter les secours en composant le 18 ou le 112 ; Suivre la victime du regard pour pouvoir orienter les secours ; Ne pas intervenir directement pour ne pas se mettre en danger.
1. Événement funeste. Synonyme : accident, calamité, cataclysme, coup dur, désastre, drame, épreuve, fatalité, fléau, malheur, revers, sinistre, tragédie.
Et le changement climatique ? La hausse des températures augmente le risque de précipitations : plus l'air est chaud, plus il contient de vapeur d'eau… qui se transformera potentiellement en averses intenses. On observe déjà en France une intensification des pluies à certaines périodes (notamment à l'automne).
Une inondation est une submersion rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. L'aléa inondation est établi en fonction : ➢ des hauteurs d'eau sur le terrain naturel, ➢ des vitesses d'écoulement, ➢ de sa probabilité d'occurrence ou période de retour.
La prévention du risque d'inondation s'appuie sur la cartographie des territoires concernés par le risque, la maîtrise de l'urbanisation et la mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité ainsi que sur la prévision des crues et la préservation de la mémoire des inondations passées.