Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
Abréviation de langue vivante 1, utilisée en milieu scolaire pour définir la langue étrangère enseignée en priorité parmi les différentes langues proposées. Exemple : Ils ont choisi l'anglais en LV1 pour leur rentrée scolaire.
Mais alors, faut-il apprendre l'espagnol ou italien ? Quelle langue choisir selon ses envies et ses besoins ? L'espagnol est l'une des langues les plus populaires à apprendre, que ce soit en Europe ou en Amérique. D'un point de vue pratique, ce serait donc la langue la plus intéressante à apprendre.
La maîtrise d'une ou de plusieurs langues fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves. Une deuxième langue vivante est obligatoire pour les baccalauréats professionnels du secteur des services.
En chiffres
95.4% des élèves choisissent l'anglais en LV1. 3.4% portent leur choix vers l'allemand dès la sixième. Les autres premières langues concernent un élève sur cent. 11.5% des élèves de sixièmes sont inscrits en classe bilangue, c'est-à-dire qu'ils commencent deux langues dès la 6e.
L'espagnol est une langue connue pour son accessibilité. C'est en effet langue la plus choisie par les collégiens pour leur LV2. Attention néanmoins aux préjugés : il ne suffit pas de rajouter un « o » ou un « a » à la fin d'un mot français comme beaucoup aiment à plaisanter.
L'allemand, un atout pour vous distinguer
De plus choisir l'allemand en LV2 permet de travailler dans des conditions privilégiées : en effet, les élèves sont souvent moins nombreux que dans les classes d'anglais ou d'espagnol, les professeurs peuvent ainsi leur apporter une attention plus personnelle.
Tout d'abord parce qu'elle est réputée comme étant une langue plus facile à apprendre et à maitriser que l'allemand – ce qui n'est pas entièrement faux, d'un point de vue français, les deux langues présentant beaucoup de similarités car venant toutes deux du latin.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
Numéro 5 : le Japonais
Première langue Asiatique de ce classement, le Japonais se distingue par son alphabet propre (ou plutôt ses alphabets, avec les Kanji à deux lectures et les deux syllabaires que sont les Hiragana et les Katakana) et par la grande différence entre la langue écrite et parlée.
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre. Avec ses règles d'accentuation complexes, le grec arrive en 2ème position du classement établi par l'UNESCO. Son alphabet est bien différent du latin, la difficulté à apprendre cette langue est donc d'autant plus importante.
6 L'allemand est la deuxième langue la plus recherchée sur le marché de l'emploi. 65% des entreprises françaises demandent l'allemand comme deuxième langue alors que seulement 17% des élèves l'apprennent. Il y a donc un important besoin de germanistes.
L'anglais ; la langue universelle
L'anglais est de notoriété publique la langue la plus utile pour parler puisque près d'un tiers de la population mondiale en comprend les bases.
Langue vivante 2 : les plus courantes
En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. À noter que si votre enfant a choisi d'apprendre l'allemand en première langue vivante, il doit obligatoirement apprendre l'anglais en langue vivante 2.
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
POURQUOI CHOISIR LE CHINOIS LV2 EN 5 e ? L'apprentissage du chinois mandarin est de plus en plus répandu dans l'enseignement secondaire et supérieur ; ce qui permet de faire de la langue de Confucius, la cinquième langue étrangère la plus enseignée en France devant le portugais ou le russe par exemple.
Saluer au téléphone en italien
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Selon un stéréotype très ancré dans les esprits européens, les peuples méditerranéens seraient plus passionnés, plus expressifs dans leurs émotions, d'où cette tendance à joindre le geste à la parole (et à parler plus fort, mais il s'agit d'un autre débat).
"Les classes bilangues permettent aux élèves d'avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d'avoir plus de temps pour s'approprier une LV2, puisque l'enseignement démarre plus tôt en sixième ", décrypte Aurélia Sarrasin, professeur d'allemand en collège et membre du SNES-FSU.
La langue vivante 2 est facultative à titre transitoire de la session 2013 à la session 2016 incluse. Toutefois, durant cette période, elle est organisée selon les mêmes modalités que les épreuves obligatoires de langue vivante 1 et 2, c'est-à-dire qu'elle évalue des compétences écrites et des compétences orales.
Nobel « eurocentré »
En effet, « [e]nviron 60 % des prix [Nobel de Littérature] ont été attribués à l'anglais, au français, à l'allemand ou à l'espagnol, le comité Nobel est “eurocentrique” », rappellent les deux auteurs.