Les mailles les plus connues sont bien sûr la maille forçat, la maille gourmette et la maille jaseron. Les chaines composées de ces mailles sont souvent utilisées pour porter un pendentif, une plaque ou une médaille. Il s'agit des valeurs sûres de la chaine en or. Ces mailles sont tout simplement indémodables.
Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
Les plus fines (1 mm, 1.5 mm), très féminines, mettront idéalement en valeur un petit pendentif et se porteront en chaîne à mi hauteur près du cou, alors que les plus grosses (6-12 mm) en feront un ras de cou du plus bel effet. Il s'agit d'une maille souvent semi-creuse, plutôt économique.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
45 cm : la chaîne arrive en bas du cou ; c'est aussi la longueur classique des colliers pour femme. 50 cm : c'est la longueur standard de chaîne pour homme. Elle descend au niveau des clavicules. 55 cm : on trouve rarement de chaînes plus longues pour un homme.
En moyenne, la largeur d'une chaîne va de 1,5 mm à 10 mm. Sachez que la largeur des mailles est mentionnée sur chaque produit. En termes de longueur, plus la chaîne en or est longue, plus elle contient un pourcentage élevé d'or. La longueur des chaînes varie généralement entre 40 et 60 cm.
Diamantée, ce sont des toutes petites perles facettées, un peu à la façon d'un minuscule écrou et qui se jouent de la lumière pour la refléter et renvoyer milles éclats. Très fluide sur sa chaîne, Diamantée épouse les courbes et vit lorsqu'on la porte.
Si vous êtes plutôt extravagante, adoptez un pendentif fantaisie avec de grandes pierres colorées. Si par contre vous êtes plutôt sophistiquée et classique optez pour un modèle épuré et fin en or ou argent avec des diamants ou de petits cristaux.
50 cm : c'est la longueur standard portée par la plupart des homme. Elle descend au niveau des clavicules. 55 cm : la chaîne s'arrête juste au dessous des clavicules. 60 cm et plus : la chaîne descend au niveau du sternum.
Si vous souhaitez en porter plusieurs, nous vous recommandons de choisir divers colliers et de jouer avec la longueur. Pour superposer des colliers, nul besoin d'en porter trop autour du cou. Limitez-vous à 4 colliers maximum pour ne pas trop surcharger votre port de tête.
Le ras-de-cou est très court et fait généralement entre 30 et 35 cm, sur une chaîne type maille forçat par exemple. Le choker est un petit peu plus long, comptez entre 35 et 40 cm.
Le collier ras du cou se place dans la catégorie des colliers courts. Généralement, il ne dépasse pas la base du cou. Il fait entre 30 cm et 35 cm de long. On le retrouve également sous d'autres appellations comme le choker (35 cm à 40 cm), la torque, ou dans une version plus familière, le collier de chien.
Les sautoirs, également appelés colliers matinée, se portent sur tous types de vêtements. Ils mesurent entre cinquante et soixante cm et arrivent à la naissance de la poitrine. Cette longueur est idéale pour les pendentifs de belle taille.
La longueur standard est de 45 cm. Pour un collier ras-de-cou, une longueur de 38 à 40 cm est parfaite. Pour une chaîne à effet de collier sautoir, on privilégiera une longueur de 55 cm minimum.
La taille du collier de perles
Préférez-vous un ras du cou (38 à 40 cm), un collier matinée (50 cm) qui conviendra à toutes vos tenues vestimentaires, un collier opéra (70 à 90 cm) pour les soirées, ou bien carrément le long sautoir (120 cm) qui vous permettra toutes les fantaisies ?
Pour une belle chaîne en argent, tournez-vous vers un argent Sterling, dit aussi argent 925. C'est la meilleure qualité pour créer des bijoux. L'alliage comprend en effet 92,5 % d'argent pur. Pour une chaîne qui brille de mille feux, optez pour de l'argent rhodié.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d'une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
Pour une chaîne de baptême, nous vous conseillons 2 modèles intemporels : la chaîne forçat rond et la chaîne gourmette. La chaîne forçat rond est composée de mailles rondes simples. C'est un modèle très classique qui s'adapte facilement à tous les styles de médailles de baptême.
Une longueur entre 40 et 45 cm est idéale, avec longueur médiane de 42 cm. L'enfant peut porter la médaille immédiatement et la garder tout au long de sa vie, en chaine courte. Les chaînes de 50 cm sont longues pour être portées au moment du baptême, surtout pour un enfant de moins de trois ans.