Les traditions diffèrent dans le monde entier. En France, nous portons habituellement la bague de fiançailles sur l'annulaire de la main gauche. Cette tradition date de l'Antiquité. À l'époque, les Romains pensaient qu'une veine d'amour reliait ce doigt au cœur.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c'est le cas, c'est à la main gauche. Idem pour les musulmans.
Même si les traditions peuvent différer selon les régions du monde, une bague de fiançailles est généralement portée sur l'annulaire de la main gauche. Les Romains dans l'Antiquité croyaient qu'il existe une veine d'amour qui mène de ce doigt directement au cœur.
Bague de fiançailles sur l'annulaire de la main gauche, alliance sur n'importe quel doigt. Les bagues de fiançailles sont surtout portées sur l'annulaire de la main gauche. La plupart des gens qui portent leur bague de fiançailles s'en tiennent à la tradition.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Quand faut-il enlever sa bague de fiançailles ? En effet, vous devez enlever votre bague de fiançailles et votre alliance à chaque fois que vous passez votre main sous l'eau, donc pour faire la vaisselle, pour prendre une douche, pour vous baigner, par exemple.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Certes, vous portez désormais votre alliance de mariage à l'annulaire de la main gauche. Mais rien ne vous empêche de continuer à porter votre bague de fiançailles tous les jours.
En France et ailleurs. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l'annulaire gauche. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays ! On constate par exemple qu'en Norvège, Pologne, Hongrie, Russie ou encore Suède, l'alliance se porte plus généralement à droite.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague. Parfois, il se peut également que ce soit la famille qui offre les bagues de mariage.
Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, vous devez poser le genou gauche lorsque vous demandez en mariage votre partenaire, ainsi que tenir l'écrin qui comporte la bague dans votre main gauche en l'ouvrant inversement avec votre main droite.
Demandez-lui seulement si elle a envie de passer le reste de sa vie avec vous. Par exemple, vous pourriez le lui demander de la manière suivante : « comment vois-tu notre vie dans trois ou cinq ans ? » Si elle parle de mariage, vous pouvez vous sentir rassuré et vous pourriez alors aller demander sa main à ses parents.
Aujourd'hui, la bague de fiançailles fait partie intégrante de l'annonce officielle d'un mariage. En France, seule la femme porte traditionnellement une bague de fiançailles. L'homme est en général celui qui choisit et achète la bague.
Quand offrir une bague de promesse ? Profitez d'un jour symbolique pour immortaliser votre vœu de lien éternel : Le jour de la Saint-Valentin : particulièrement adapté pour un couple ou deux amis célibataires, le 14 février est un jour parfait pour ce type d'annonce.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
Plusieurs raisons peuvent amener à enlever son alliance de mariage. Sans tenir compte uniquement des cas de divorce ou de deuil, il est parfois important d'enlever son alliance pour la protéger du vol, éviter de la perdre ou pour éviter qu'elle se détériore.
Porter une bague à l'annulaire
L'annulaire, c'est la beauté, la compassion, l'élégance. En revanche, dans les familles aristocratiques ou nobles, l'ainé de la famille (et lui seul) porte la chevalière sur l'annulaire de la main gauche. Les autres la portent sur celui de la main droite.
Ainsi, le pouce représente les parents, l'index- la fratrie, le majeur - le soi, l'auriculaire - la descendance et enfin l'annulaire symbolise le conjoint.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.
Si le moment est géré par le fiancé pour surprendre sa moitié, il lui aura fallu en général plusieurs mois de préparatifs afin d'obtenir la bague et de préparer la demande. La question du prix de la bague de fiançailles est alors primordiale. Le prix moyen pour une bague en France est d'environ 800€.
Par conséquent, lorsque ce dernier commence à jouer avec son alliance devant une autre personne, cela peut se traduire par le peu de considération qu'il porte à son mariage. Ce comportement dénote de son souhait de prendre un certain recul vis-à-vis de sa relation. Il est aussi possible qu'il soit en pleine séduction.
De même, on peut porter deux bagues sur l'annulaire gauche lorsque l'on est veuf : on peut choisir de porter les deux alliances sur le même doigt, en portant l'alliance du partenaire décédé derrière le sien. Comme pour la bague de fiançailles, l'alliance est portée à droite dans certaines cultures.