Une telle vision de vous risque d'engendrer des comportements très désagréables tels que l'arrogance et l'agressivité. Les personnes qui se surestiment ont tendance à vouloir écraser les autres. Un tel comportement vous éloignera de la réalité et vous éloignera des gens en général.
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
Les conséquences néfastes d'une trop grande estime de soi
En face de frustrations, par rapport à ses attentes (souvent exagérées et irréalistes), la personne ayant une très haute estime serait plus encline à passer en mode violence, verbale ou physique.
L'excès de confiance : problématique de cette attitude
Une personne trop sûre d'elle oublie de prêter attention aux détails qui sont importants. Sans compter qu'elle peut devenir arrogante, compromettant ainsi ses relations et son développement, car elle pense en savoir tellement qu'elle n'a plus rien à apprendre.
Votre exigence envers vous-même vous conduit à n'être jamais satisfait de vos actions. Sur le long terme, ces émotions et pensées négatives rongent votre estime de vous-même et érodent votre confiance en vous.
En effet, une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d'échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent altérer la confiance en soi. Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d'être incompris(e), un état d'esprit négatif.
C'est l'effet Dunning-Kruger ou l'effet de surestime de soi. Le plus souvent, cet excès de confiance empêche la personne de reconnaître ses torts et de se former pour s'améliorer. Résultat, elle reste dans son ignorance.
De nombreuses personnes se sous-estiment fréquemment. C'est quelque chose de négatif car cela les empêche d'avancer vers leurs buts et leurs projets. La sous-estimation est due à une faible estime de soi, à un manque de confiance et de sécurité.
Qui a une opinion avantageuse de lui-même et montre du dédain vis-à-vis d'autrui : Un jeune homme suffisant et antipathique.
Derrière le complexe d'infériorité d'origine psychologique ("Je suis nul") se cachent des problèmes d'estime de soi, avec surestimation des autres (vus comme plus beaux, plus intelligents, plus courageux...).
L'estime de soi, c'est la reconnaissance de sa propre valeur. La confiance en soi, c'est la reconnaissance de ses propres compétences.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
La confiance en soi permet d'avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Juger au-dessous de sa valeur. Synonyme : déprécier, méconnaître, mésestimer, minimiser, minorer, sous-évaluer.
L'environnent, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.
1. Personne qui manque d'énergie, d'autorité, de force morale : C'est un faible, il s'est laissé influencer. 2. Personne dépourvue de ressources, de moyens de défense ; déshérité : Défendre les faibles et les opprimés.
Elle n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui. Elle est incapable de concevoir ce que l'autre ressent dans cette situation; La personne envie souvent les autres et croit que les autres l'envient; La personne fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
« L'estime de soi est le sentiment plus ou moins favorable qu'une personne éprouve envers ce qu'elle est ou ce qu'elle croit être. C'est donc le sentiment de la valeur de soi » (tiré de Bulletin Posaction : la construction de l'estime de soi).