La maladie parodontale :
Elle est provoquée par l'accumulation de plaque bactérienne à la jonction des dents et des gencives. L'inflammation débute au niveau des gencives, on parle alors de gingivite, et elle peut se propager au niveau des ligaments et des os, il s'agit alors de parodontite.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
Une maladie parodontale (gingivite ou parodontite).
Symptômes de la parodontite
Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose. Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l'haleine, mais ces...
La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
L'érosion dentaire est causée par des acides entraînant progressivement et de manière irrévocable la destruction de l'émail et de la dentine. Sans soins, les dommages pourront avoir de lourdes conséquences et nécessiter une chirurgie des dents. Leur origine peut être variable selon les personnes.
La gingivite est une inflammation du parodonte, le tissu qui entoure la dent. Les gencives deviennent alors rouges et gonflées. Le saignement des gencives pendant le brossage est souvent le premier symptôme de cette inflammation. La gingivite est susceptible de toucher n'importe qui à n'importe quel âge.
Une carie mal soignée ou des gencives enflammées peuvent entraîner des maladies à distance. Faits aujourd'hui confirmés par de multiples études et publications scientifiques. années. Il peut y avoir un envahissement bactérien général par voie sanguine : il s'agit de la bactériémie et de la septicémie.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
La névralgie dentaire, que l'on appelle communément « rage de dents », est une douleur aigue, due à la lésion ou à l'irritation de l'un des nombreux nerfs parcourant la sphère bucco-dentaire. Elle peut être ou non d'origine dentaire. Explications et solutions.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
La vitamine D
Cette vitamine est indispensable pour le transport et l'absorption optimale du calcium dans l'organisme. De plus, la vitamine D stimule la densité minérale des dents et des tissus osseux qui soutiennent les dents. Certains produits laitiers et certaines céréales sont enrichis avec de la vitamine D.
Calcium. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour des dents saines, car il aide à renforcer l'émail. Vous savez peut-être probablement que les produits laitiers constituent une excellente source de calcium, mais vous pouvez ajouter à cela les légumes-feuilles verts, les haricots et les amandes.
La mylolyse se définit comme une perte de matière localisée au collet de la dent. Elle se caractérise par une cavité située dans la partie cervicale de la dent (au niveau de la jonction entre la couronne et la racine. Cette lésion, brillante et dure au sondage, peut prendre une légère coloration brune.
Les fromages à pâte ferme sont des alliés précieux pour la santé de vos dents. En effet, le cheddar, le gruyère et le parmesan sont excellents pour protéger de la carie dentaire.
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.
Symptômes : douleurs, saignements, déchaussement des dents... "Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
La parodontite est une maladie parodontale grave. À cause de la parodontite, les tissus des gencives se détachent des dents, créant des poches où des surplus de bactéries peuvent s'accumuler et causer de l'infection. Le traitement d'une maladie parodontale avancée est un processus à plusieurs étapes.
On parle alors de bactéries parodontopathogènes. Schématiquement, même si c'est en réalité plus complexe, une maladie parodontale est causée par une accumulation anormalement élevée de bactéries commensales et/ou par l'apparition de bactéries parodontopathogènes, à l'interface entre la dent et la gencive.
La sinusite dentaire est toujours unilatérale. On note la présence de mucus purulent et verdâtre, accompagné d'une odeur désagréable et parfois d'une obstruction nasale.