Le mandat exclusif de vente, avec lequel une seule agence est retenue par le propriétaire pour vendre le logement durant la durée du mandat ; Le mandat de vente simple, qui donne le droit au vendeur de solliciter plusieurs agences ou de vendre son logement par ses propres moyens.
Les inconvénients du mandat simple
En effet, les ventes immobilières sont généralement plus longues qu'avec un mandat exclusif de vente. Cela s'explique notamment par le fait que le mandat de vente simple offre souvent un peu moins de services que le mandat exclusif.
Enfin le fait de signer un mandat exclusif peut vous permettre de négocier un peu plus le montant de la commission. L'augmentation des chances de gain de l'agence peut se monnayer.
Un gage de tranquillité
En moyenne, les biens en exclusivité sont vendus en moins de trois mois, alors qu'avec un mandat simple le délai de vente moyen est de six mois (source : SeLoger). Cela s'explique notamment par le fait que le mandat exclusif propose souvent plus de services que le mandat simple.
Quelle est la durée du mandat simple de vente ? Le mandat doit avoir une durée limitée. Le plus souvent, elle est de 3 mois irrévocables : Définitif, sur lequel on ne peut revenir.
Résiliation mandat de vente simple après 3 mois
Pendant cette durée, le mandat est à nouveau irrévocable. Pour résilier de façon effective votre mandat de vente simple vous devez donc envoyer un courrier avec un préavis de 15 jours avant la fin de la période irrévocable en cours à votre agent immobilier.
Que faut-il savoir sur la résiliation d'un mandat simple à l'issue du contrat ? La durée irrévocable limitée d'un mandat de vente simple est toujours inscrite dans le contrat. À l'issue de la période d'engagement, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception avec un préavis de 15 jours à l'agence mandatée.
Avec le mandat exclusif, vous pouvez vendre vous-même à l'issue du contrat. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même pendant la durée du contrat.
Le préavis du courrier est de 15 jours avant l'échéance. Il est donc possible de se rétracter ou d'annuler d'un mandat exclusif. Vous pouvez envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception depuis un bureau de poste ou en ligne directement sur le site de La Poste.
Pour convaincre votre prospect de vous confier un mandat exclusif, donnez-lui des chiffres pertinents, comme le temps moyen de vente. En effet, 77% des mandats exclusifs se vendent en 3 mois ; c'est plus du double pour les mandats simples !
Comment retirer le mandat de vente confié à une agence ? Il est possible de résilier un mandat de vente exclusif. Pour cela, il faut informer l'agence immobilière avec laquelle le mandant travaille, par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
Comme indiqué plus haut, le délai d'un mandat de vente exclusif est de 3 mois. C'est une des particularités de la vente exclusive en agence, celle de l'engagement du professionnel à tout faire pour trouver un acheteur avant la fin du contrat, contrairement à un mandat simple qui peut courir sur 6 mois.
L'acquéreur paie les frais d'agence : lors de son achat immobilier, l'acheteur s'acquitte du montant net du prix de vente plus les frais d'agence. Les frais de notaire ne sont ainsi calculés que sur le prix net vendeur.
Cependant, multiplier son annonce dans plusieurs agences immobilières, et parfois à des prix différents, est une erreur qui peut au contraire, vous faire perdre des visites et des acheteurs. Tous les acheteurs recherchent leur futur bien immobilier sur les grands portails immobiliers comme SeLoger ou encore Leboncoin.
Choisir le mandat exclusif, c'est aussi choisir un prix unique. C'est un gage de sérieux et de cohérence dans le processus de commercialisation. Il permet d'éviter trop de discussions autour du prix.
D'autant que l'agent immobilier en charge de vendre votre bien a tout intérêt à respecter le délai négocié au risque de vous voir partir insatisfait. Autre avantage au mandat exclusif, vous n'avez qu'un seul et même interlocuteur, vous offrant un meilleur suivi et une information en temps réel.
Le mandat de vente exclusif engage le vendeur comme l'agence immobilière. Ce contrat est assez contraignant, notamment avec des modalités de résiliation strictes. Elles sont toujours mentionnées dans le contrat du mandat. Durant 3 mois, il n'est pas possible de mettre fin au mandat exclusif, sauf exceptions.
Un vendeur ne peut plus se rétracter dès qu'il a accepté formellement l'offre d'achat lui étant soumise. S'il ne souhaite plus vendre, il peut néanmoins rechercher un arrangement amiable avec l'acquéreur. À défaut, il s'expose au paiement de dommages et intérêts voire à une vente forcée.
Le mandat de vente simple est celui qui vous engage le moins avec votre agence immobilière puisqu'il vous autorise à mandater autant d'agences que vous souhaitez pour vendre votre bien et vous pouvez par ailleurs également vendre vous-même votre bien immobilier sans passer par une agence et donc sans payer de ...
Le mandat de vente simple vous permet de faire appel à plusieurs agences immobilières différentes. Vous pouvez donc confier la vente de votre logement à différents professionnels mais seulement un seul professionnel pourra percevoir sa rémunération si il réalise la vente.
Mandat de vente simple : définition, engagement et avantages. Souvent considéré comme plus avantageux pour le propriétaire, le mandat simple ou mandat de vente simple est un contrat sans clause d'exclusivité, vous permettant ainsi de multiplier les chances de vendre votre bien.
Généralement, il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'agence avec laquelle vous êtes lié, soit au terme du délai d'irrévocabilité le plus souvent de 3 mois, soit dans les 14 jours suivant la signature du mandat si celle-ci s'est déroulée à l'extérieur.
La résiliation se fait par lettre recommandée avec avis de réception adressée au mandataire gestionnaire immobilier. Vous pouvez télécharger le courrier type de résiliation de mandat de gestion : Résiliation « loi Chatel » Résiliation à l'échéance du mandat de gestion.
Comment résilier : le courrier recommandé avec accusé de réception. Pour avoir une portée légale, la résiliation de mandat de vente simple s'effectue par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette modalité permet de garder une trace de la notification par le propriétaire qui souhaite terminer son contrat.