Quelles maladies font perdre les cheveux ? Différentes maladies peuvent être à l'origine d'une perte du volume capillaire. La grande majorité d'entre elles est d'origine physiologique : lichen plan, pelade, hypothyroïdie ou encore alopécie androgénique.
En se référant à l'Ayurvéda, la médecine indienne, le problème vient alors d'un déséquilibre des doshas. Si Kapha est prédominant, vos cheveux deviennent facilement gras. À l'inverse si Vata est prédominant, vos cheveux sont alors plus secs et se cassent facilement.
Elle peut devenir sèche, irritée ou rouge, ou bien démanger. Le cuir chevelu peut devenir sensible ou rouge après une perte de cheveux causée par la radiation. Apprenez-en davantage sur les problèmes de peau causés par la radiothérapie.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie.
La biotine joue un rôle important dans la production de cellule de peau, cheveux et d'ongles sains. C'est pourquoi elle est l'une des meilleures vitamines contre la chute des cheveux.
La greffe de cheveux : une solution efficace et pratique
Cette dernière n'est pas toujours rattrapable avec une solution naturelle. Vous souhaitez augmenter votre densité capillaire ? Nous vous conseillons la greffe de cheveux, un procédé médical permettant de retrouver en masse capillaire.
Un stress extrême peut entraîner effluvium télogène, une réaction qui se traduit par une chute anormale de cheveux, qui entrent dans la phase télogène du cycle de croissance capillaire. Cela peut entraîner la chute de cheveux par poignée.
Dans ce cas, des analyses biologiques peuvent être réalisées sur simple prise de sang : dosage du fer ou de la ferritine, du zinc, de la vitamine B9 (folates). Le médecin pourra alors vous supplémenter en apportant les nutriments nécessaires à corriger la carence.
Lorsque par exemple le cuir chevelu d'une femme concentre des zones de cheveux hypersensibles aux androgènes à l'avant du crâne, toute hausse des hormones mâles dans son organisme sera suivie d'une perte de cheveux localisée sur la ligne frontale. C'est une question de prédisposition génétique.
l'alopécie de traction est la conséquence de mauvaises habitudes capillaires à répétition : chignons trop tirés, extensions trop lourdes et mal exécutées, tissages trop serrés, etc,… A force de tirer sur les cheveux, ceux-ci finissent par tomber prématurément, déréglant leur cycle de vie normal.
Les compléments riches en vitamine A, E, F, B6, B5, PP et oligoéléments tels que le cuivre, le fer et le magnésium favorisent la repousse. Les acides aminés, comme la méthionine et la cystéine, aident aussi à prévenir la chute des cheveux.
Les causes de l'alopécie peuvent être nombreuses. Elles peuvent être d'origine hormonale. Dans ce cas l'alopécie est appelée calvitie chez les hommes et alopécie chez les femmes. L'alopécie androgénique est due à un excès d'hormones mâles (les androgènes) autour des follicules pileux, ce qui les empêche de pousser.
Huile végétale moutarde BIO
Légèrement chauffante, l'huile végétale de moutarde est une incontournable pour lutter contre la chute des cheveux. Elle favorise la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, renforce la fibre capillaire de la racine jusqu'aux pointes pour limiter la perte de cheveux en masse.
Que ce soient le stress, la fatigue, la maladie, une grossesse, des carences…, tous ces facteurs engendrent des effets délétères sur la vie du cheveu et peuvent entraîner sa chute. On dénombre 3 causes physiologiques principales.
Les compléments alimentaires riches en vitamine B réduisent la perte des cheveux tout en les fortifiant. À l'instar de la gelée royale, la levure de bière et la cystine B6 sont aussi recommandées aux personnes ayant le cuir chevelu fragile.
Pour favoriser la pousse de vos cheveux, il est important de vous nourrir avec des aliments riches en fer, en zinc et en vitamines B pour booster la kératine présente dans vos cheveux. Pour ce faire, préparez-vous des huîtres, des lentilles, du tofu, des fruits secs ou encore des germes de blé.
Vos cheveux commencent à s'affiner en raison de votre âge, vos gènes et vos hormones qui rendent les follicules pileux plus fins. Vous pouvez essayer de prévenir cet éclaircissement en mangeant une nourriture saine, en protégeant vos cheveux du soleil et en utilisant un après-shampooing.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
Quelle que soit l'origine de votre chute de cheveux (androgénie, stress, problème thyroïdien, état carentiel…), le plus important pour nous est de nous assurer que tous vos cheveux qui tombent seront remplacés par de nouvelles repousses, plus vigoureuses que les cheveux qu'elles remplacent.
Oui, la levure de bière peut aider à prévenir la chute de cheveux grâce à ses nutriments tels que la biotine, le zinc et les vitamines B, qui favorisent la croissance des cheveux et renforcent les follicules pileux.
Les premiers signes incluent un élargissement de la raie des cheveux, une diminution générale du volume des cheveux, et un cuir chevelu plus visible. La perte est plus diffuse, contrairement à la chute de cheveux chez l'homme.