Commencez par une heure ou deux, puis mettez-vous à l'ombre. Au fil des jours, vous pourrez rester au soleil un peu plus longtemps. Pour bronzer efficacement et en toute sécurité, il faut consulter sa montre. Exposez-vous au soleil entre 10h et midi, puis, après 16h.
Prendre un bain de soleil sur l'eau.
Afin d'accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l'eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition.
Choisir le bon moment pour bronzer sans brûler
Surtout si vous allez à la plage ou à la piscine, car l'eau fait effet miroir, et la peau reçoit une grande quantité de rayons UV. Privilégiez les séances « baignade et bronzette » le matin, l'après-midi à partir de 16 h, ou pour être encore plus tranquille, le soir.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
Même sans exposition directe au soleil ou sensation de chaleur sur la peau on peut bronzer !
En fait, lorsqu'on est dans un lieu humide, l'épiderme est moins sujet à la déshydratation qu'induit une exposition au soleil. Ainsi, il développe moins de rougeurs et bronze plus rapidement.
Pour continuer à préparer votre peau en vue d'accélérer le bronzage, troquez votre crème de jour contre de l'huile de carotte, riche en vitamine A qui ralentit le vieillissement cutané et stimule la production de mélanine, et en vitamine F qui assouplit et adoucit la peau.
Certains recommandent l'application d'huile d'olive sur la peau avant une exposition solaire. On entend aussi parler des huiles comme le Monoï ou encore de l'application d'huile de coco qui permettrait de bronzer plus rapidement.
La première chose à faire est de passer par un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et pour assurer une meilleure tenue du bronzage. Ensuite, il faut les hydrater en appliquant quotidiennement une crème hydratante tout en massant de façon circulaire, en partant du pied jusqu'en haut des cuisses.
Essayez la douche autobronzante.
Une douche autobronzante vous permettra d'obtenir un bronzage intense sans abimer votre peau. Dans certains salons de bronzage, le personnel vaporisera le produit sur vous. Dans d'autres, vous vous tiendrez debout dans une machine qui vaporisera le produit sur l'ensemble de votre corps.
Il va hydrater la peau échaudée par les rayons du soleil, l'apaiser au besoin et lui permettre de mieux régénérer ses cellules. En d'autres termes, le monoï est fortement conseillé après les expositions solaires. Pour profiter au mieux de son action, il faut enduire sa peau encore humide en sortant de la douche.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Les huiles vont permettre à la peau de se constituer petit à petit un film protecteur en aidant la peau à sécréter de la mélanine grâce aux caroténoïdes qu'elles contiennent. Elles vont également contribuer à l'hydratation de la peau, primordiale pour que la peau puisse bronzer.
Pour profiter plus sereinement du soleil et d'un bronzage naturel, rendez-vous à la plage après 16h. Pour un bronzage optimal de votre peau blanche, privilégiez les expositions courtes et progressives, toujours avec votre crème solaire.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Puisque le plan d'eau sur lequel vous naviguez, il vous renvoie les rayons ultraviolets en pleine face. Les UV se reflètent sur l'eau. C'est double dose de soleil et comme sur un plan d'eau forcément et bien vous êtes entourés d'eau, c'est la fête du reflet.
Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons. Le soleil constitue la principale source de rayons UVB.
Dire que l'on bronze moins parce que le ciel est nuageux, est-ce une idée reçue ? Oui. On bronze à travers les nuages, sauf si le temps est à la grosse pluie et aux orages. Dans ce cas-là, les ultraviolets, qui constituent le rayonnement, passent moins.
L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil. Un autre signe est l'apparition de taches blanches suite à un coup de soleil. Ce n'est pas dramatique, mais il faut y prêter attention.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Oui. Les rayons solaires traversent les nuages qui ne filtrent que 50 % des ultraviolets. Méfiez-vous donc des temps brumeux apparemment sans soleil.
Réputée depuis l'Antiquité, l'huile d'olive peut également vous aider à parfaire votre bronzage rapidement pendant toute la belle saison de l'année.