Ils sont rares et sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Très rarement, une tumeur est en cause.
L'acouphène peut aussi entraîner des troubles cognitifs et un grand mal-être chez certaines personnes touchées. Dans 40% des cas, les acouphènes s'accompagnent également d'hyperacousie ou hypersensibilité aux sons extérieurs, ce qui peut rendre pénible la vie quotidienne.
Liens entre les acouphènes et une carence en vitamine D
D'ailleurs, le premier rôle des spécialistes de l'audition est de cerner la cause de l'acouphène afin de mieux le traiter. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, une carence en vitamine D peut participer à la survenance d'acouphènes.
Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes. Le but de cette revue est d'évaluer les données probantes issues d'essais cliniques de haute qualité afin de déterminer l'effet de la bétahistine chez les patients atteints d'acouphènes.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Vous vous sentez étourdi ou nauséeux. Si des vertiges ou une nausée accompagnent vos symptômes d'acouphènes, vous devez immédiatement consulter un médecin. Bien que les acouphènes aient des causes multiples, les vertiges et la nausée sont également des symptômes de la maladie de Ménière.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
Si les acouphènes restent parfois inexpliqués, 80 % d'entre eux disparaissent dans les 6 à 12 mois. En fonction de leur cause, la durée de ce trouble peut être plus ou moins longue… Le point sur leur apparition, leur nature ainsi que leur durée de disparition.
Un ventilateur dans la chambre va couvrir les acouphènes et le bruit du ronfleur, mais il faudra diriger le vent ailleurs que sur soi. Certaines application de fabricant d'appareil avec des musiques fractales ou des sons de la nature (plage). Haut parleur sous l'oreiller, bluetooth ou avec fil.
Utiliser un appareil auditif
Ils peuvent également être portés la nuit pour favoriser le sommeil. Certains modèles d'appareils auditifs sont également dotés de générateurs de bruits. Ils amélioreront votre audition, votre concentration et réduiront la perception des acouphènes.
Cortisone et acouphènes
Les gouttes de cortisone pour les oreilles ne sont recommandées qu'en cas d'inflammation importante et peuvent être administrées par le médecin dans le cadre d'un traitement d'environ une semaine.
Pendant les heures du soir et/ou de la nuit, les sons et bruits ambiants sont moins ou sont considérablement réduits, ce qui rend les acouphènes plus intenses que pendant la journée.
Quand les acouphènes s'installent sur le long terme, pendant une période d'au moins 1 an, on parle d'acouphènes persistants ou d'acouphènes chroniques. Maladie (maladie de Ménière), stress, traitement ototoxique, vieillissement du système auditif (presbyacousie), infections peuvent en être la cause.
Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène. Même si celui-ci n'est pas modifié dans son intensité, il peut être perçu dans des situations de stress ou de dépression comme plus présent et plus handicapant.
La vitamine C
Ainsi, cette vitamine permet d'éviter toute infection de l'oreille et préserve au mieux sa bonne oxygénation. Les agrumes, le poivron, le brocoli ou encore le chou sont autant d'aliments riches en vitamine C.
Réduire et gérer son stress
Pratiquer la relaxation, la méditation, le yoga, une activité physique, etc., permet de réduire le stress et l'anxiété, qui sont à la fois des conséquences et des éléments aggravants des acouphènes.
Ainsi, ces bruits parasites intempestifs ne sont entendus que par la personne concernée. Le symptôme auditif de l'acouphène peut avoir diverses formes, origines et conséquences en fonction des cas. L'acouphène devient permanent lorsqu'il ne s'estompe pas plusieurs jours après son apparition.
La fatigue comme conséquence possible des acouphènes
En conséquence, certaines personnes souffrent d'un manque de sommeil et donc de fatigue intense. La sensibilité au son parasite qu'est l'acouphène et la démoralisation qui peut y être conjointe peuvent également contribuer à la sensation de fatigue éprouvée.
Il est dû à une transmission des turbulences du flux sanguin vers l'oreille interne [4]. Les symptômes centraux sont l'accident vasculaire cérébral (AVC), l'accident ischémique transitoire ou l'amaurose fugace [6]. La dissection peut provoquer la formation d'un thrombus ou moins fréquemment une hypoperfusion centrale.
Lorsque l'acouphène est répétitif, le processus d'habituation s'enclenche naturellement. Ainsi, les trois- quarts des patients acouphéniques gèrent naturellement bien leur trouble auditif. Chez certaines personnes, le processus d'habituation peut intervenir très rapidement.
Parfois le problème résulte d'un simple bouchon de cérumen ou d'une infection de l'oreille. Il peut aussi venir d'une hypertension artérielle, de votre cholestérol, d'une consommation d'alcool excessive, du surmenage ou du stress.
Mais ni les antivertigineux en comprimés (Diamox et Betaserc) ni en intraveineuse au moment des crises (Tanganil) n'ont d'effet sur ses vertiges, ou très peu.
Chez certains patients, l'administration rapide de cortisone permet la disparition de l'acouphène sous trois mois. Chez d'autres, l'acouphène s'installe de manière pérenne et se transforme en trouble auditif permanent ou chronique.
L'huile d'olive est communément utilisée pour éliminer les bouchons de cérumen, et de tous les remèdes de grand-mère, c'est certainement le plus populaire et le plus efficace. Elle peut aussi parfois aider à calmer la douleur en cas d'infection de l'oreille.