Quelle maladie provoque des douleurs dorsales ?

Interrogée par: Michelle Gosselin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.

Quel cancer peut donner mal au dos ?

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Comment savoir si mon mal de dos est grave ?

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  1. Fièvre.
  2. Altération de l'état général.
  3. Perte de poids inexpliquée.
  4. Douleur thoracique.
  5. Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  6. Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.

Quel organe peut faire mal au dos ?

Dorsales : foie, estomac, vésicule biliaire, pancréas, intestin. Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.

Quels sont les signes d'un cancer du dos ?

La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.

Quelles sont les causes du mal de dos ?

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les premiers signes d'un cancer des os ?

Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.

Est-ce que le stress peut donner mal au dos ?

Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.

Quelle infection donne mal au dos ?

La spondylodiscite désigne une infection sévère d'une ou plusieurs vertèbres et des disques intervertébraux adjacents. Elle est l'une des nombreuses causes de douleurs du dos et du rachis. Peu fréquente, cette affection représente 2 à 7% des infections ostéoarticulaires.

Comment savoir si on a mal au dos ou aux poumons ?

Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.

Quelles sont les différentes maladies du dos ?

Les pathologies rhumatismales du dos
  • La spondylarthrite ankylosante. C'est une pathologie rhumatismale touchant notamment le bas du dos (la colonne lombaire). ...
  • L'arthrose du dos. ...
  • La maladie de Forestier. ...
  • Hernie discale lombaire. ...
  • Sténose lombaire. ...
  • Spondylolisthésis lombaire. ...
  • Discopathies. ...
  • Hernie discale cervicale.

Quels sont les symptômes d'une tumeur à la colonne vertébrale ?

Lorsque des tumeurs attaquent les structures de la colonne vertébrale, elles peuvent comprimer la moelle ou les racines nerveuses.
...
Les symptômes sont divers :
  • Douleurs qui apparaissent localement dans le parcours nerveux.
  • Paralysies et défaillances sensibles.
  • Troubles de la marche et troubles vésiculaires et rectaux.

Comment savoir si c'est musculaire ou inflammatoire ?

L'inflammation musculaire, comment la reconnaître ? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.

C'est quoi la dorsalgie ?

Définition : qu'est-ce qu'une dorsalgie ? La dorsalgie désigne une douleur ou une sensation de blocage située au niveau de la colonne dorsale.

Pourquoi j'ai mal dans le milieu du dos ?

Les causes du mal au milieu du dos, ou dorsalgie

Le mal au milieu du dos peut avoir des origines variées. La plupart du temps, il est dû à une chute, à un effort trop brusque ou à une position prolongée. Les douleurs dorsales s'installent la plupart du temps progressivement.

Est-ce que le cancer du poumon fait mal au dos ?

Des douleurs au dos

La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os. C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.

Pourquoi mon mal de dos ne passe pas ?

Dans la plupart des cas, les douleurs lombaires sont d'origine mécanique : de mauvaises postures au bureau, des gestes inadaptés pour ramasser des objets ou encore porter des charges en sont le plus souvent responsables. Elles se manifestent souvent après 40 ans sous la forme de lumbagos à répétition.

Comment commence le cancer du poumon ?

La principale cause de cancer du poumon est le tabagisme -Plus vous fumez et plus longtemps vous fumez, plus vous risquez de développer un cancer du poumon. De plus, le fait de vivre avec un ou des fumeurs (et d'être exposé à de la fumée secondaire) accroît vos chances de développer un cancer du poumon.

Où se situe la douleur du cancer du poumon ?

Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.

Quel cancer donne des douleurs musculaires ?

Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.

Est-ce que le colon peut faire mal au dos ?

Le symptôme le plus généralement répandu est la douleur. Celle-ci peut irradier dans le dos ou à la racine des cuisses et occasionner une simple gêne ou une sensation très violente. Elle se manifeste de façon anarchique dans la journée et varie d'un jour à l'autre.

Quels sont les symptômes d'une infection des reins ?

Symptômes de l'infection rénale

Les symptômes de la pyélonéphrite débutent souvent soudainement avec l'apparition de frissons, de fièvre, d'une douleur dans la région lombaire bilatérale, de nausées et de vomissements. (infection vésicale), avec des mictions fréquentes et douloureuses.

Quand aller aux urgences pour mal de dos ?

Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.

Comment soulager les tensions dorsales ?

Des massages, pour relâcher les muscles et obtenir un soulagement de la douleur. Des techniques de physiothérapie, toujours dans un but antalgique. Des étirements des chaînes musculaires, pour soulager la colonne vertébrale.

Comment déstresser le dos ?

Dans une journée de travail, des pauses sont indispensables autant pour soulager le dos que pour relâcher la tension nerveuse. De temps en temps, il faut se lever, marcher, poser son regard au loin, rouler des épaules pour les assouplir, faire des petits mouvements de rotation de la tête… Le corps est fait pour bouger.

Pourquoi je suis fatiguée et j'ai mal partout ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Article précédent
Comment vivre avec un dyspraxique ?