La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
les maladies du sommeil responsables d'hypersomnolence diurne (hypersomnie, narcolepsie) ; les troubles du rythme veille/sommeil ; les parasomnies (somnambulisme, cauchemars, terreurs nocturnes, bruxisme...) plus fréquentes chez l'enfant.
Bien dormir est essentiel pour le fonctionnement de l'organisme, mais lorsqu'on passe beaucoup de temps au lit, le corps ne brûle pas d'énergie. Des études ont établi une association à la fois de cause et d'effet entre les risques d'obésité et de diabète, et l'excès de sommeil.
"Au cours du cycle menstruel, une femme subit une variation des taux d'œstrogènes et de progestérone qui engendre des périodes de fatigue, de manque de sommeil ou de sommeil fragmenté". Celle-ci a donc besoin de dormir davantage pour se sentir reposée.
Dans certains cas, c'est l'inverse qui se produit. La personne dépressive dort beaucoup (trop) pour fuir sa souffrance. On parle d'hypersomnie. Malgré tout les symptômes de grande fatigue et de perte d'énergie sont les mêmes.
Hypersomnie idiopathique : symptômes
une sensation permanente de ne pas être éveillé complètement. un sommeil de nuit anormalement long (plus de 10 heures) une invalidité majeure au réveil. un grand besoin de sieste marqué par une ivresse du sommeil.
L'hypersomnie idiopathique est un trouble rare du sommeil d'origine centrale, dont la cause reste inconnue. Elle se caractérise par une somnolence excessive pendant la journée et/ou une augmentation de la durée du sommeil durant la nuit qui entraîne des difficultés à se réveiller le matin.
La CATAPLEXIE est une perte brutale du tonus musculaire volontaire généralement déclenchée par des émotions telles que la colère, le rire, l'exubérance ou la surprise. Les crises peuvent varier d'une faiblesse musculaire partielle momentanée à la perte presque complète de la maîtrise des muscles.
La durée de sommeil moyenne nécessaire pour récupérer varie d'une personne à l'autre : elle est déterminée par notre patrimoine génétique. En moyenne, la durée de sommeil idéale pour un adulte varie de 7 à 10 heures par nuit, divisées en 4 à 6 cycles de 90 minutes environ.
Bouger et s'aérer pour booster son énergie
Le sport est également votre allié pour être en forme après une nuit difficile. Faire de l'exercice léger comme des étirements ou une marche en plein-air vous aidera à améliorer votre concentration et à réveiller votre corps.
Selon les chercheurs, dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait de 56 % le risque de décès dû à un accident vasculaire cérébral (AVC). Concernant les maladies cardiovasculaires, le risque serait 49 % plus grand.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
A l'inverse, certaines personnes dépressives souffrent d'hypersomnies. Elles ont le besoin excessif de dormir, mais ce trop plein de sommeil est insatisfaisant et plutôt abrutissant. L'important est d'identifier alors ce problème comme un des symptômes de la dépression.
En règle générale, la durée est inférieure à 5 heures. Pour les longs dormeurs, la durée dépasse les 10 heures de sommeil par 24 heures, durée qui peut atteindre 12 à 14 heures le week-end. Dans les deux cas, le sommeil est efficace : le rapport temps passé au lit sur temps dormi est normal.
Des conditions telles que l’anxiété ou la dépression peuvent contribuer à vous sentir fatigué pendant la journée, même lorsque vous dormez suffisamment d’heures. De plus, les troubles de l’humeur comme le trouble bipolaire ou le trouble dysphorique prémenstruel peuvent provoquer une sensation de paresse au cours de la journée.
Cependant, on sait que les carences en vitamines telles que la vitamine D, le fer et la vitamine B12 peuvent contribuer à la somnolence diurne.
Se rendormir peut vous épuiser davantage. Voici l'heure limite à laquelle vous devriez simplement rester éveillé. Si vous vous réveillez avant votre réveil, devriez-vous retourner vous coucher ou commencer la journée tôt ? La meilleure réponse dépend de quelques facteurs, disent les experts à Fortune, mais elle penche généralement pour retourner au lit.
Mais saviez-vous que trop dormir pouvait aussi être problématique ? Le fait de trop dormir est associé à de nombreux problèmes de santé, notamment : Le diabète de type 2 . Maladie cardiaque .
Quels sont les spécialistes de l'hypersomnie ? En cas d'hypersomnie, le neurologue est le spécialiste de choix. Néanmoins, le suivi des patients peut-être multidisciplinaire (cardiologue, endocrinologue, diététicien, psychologue ...).
La lumière artificielle et l'absence de lumière du soleil perturbent le rythme interne, augmentant les risques de problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète et la dépression, rappelle le site du Time.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
Lorsqu'on dort plus de 9 heures par nuit et que l'on est tout de même fatigué durant la journée, ou que cela s'accompagne de difficultés à se lever et de somnolences, il peut s'agir d'hypersomnie ou d'une autre pathologie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste.