La quinine est un médicament utilisé dans le traitement des crampes depuis de nombreuses années. Les preuves sont contradictoires concernant sa capacité à réduire les crampes. Elle peut entraîner des événements indésirables graves et potentiellement mortels, en particulier en cas de surdosage.
Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
La posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg d'alcaloïde base de quinquina pendant 5 à 7 jours (24 mg/kg par jour en 3 prises), soit pour un sujet de 60 kg 1 comprimé par prise, 3 fois par jour.
Si l'Indian Tonic 6 – le traditionnel où la quinine prédomine – demeure un incontournable, il y en a désormais pour tous les goûts : bitter lemon 7, fleur de sureau, rose, cardamome…
Plusieurs espèces de quinquina ont un usage médical : le quinquina jaune ( Cinchona calisaya ), le quinquina rouge ( Cinchona succirubra ) et l'arbre à quinine ( Cinchona officinalis ).
Situations à risque ou déconseillées. - Sauf cas d'accès grave qui est un contexte d'urgence, la quinine est contre-indiquée par les troubles de la conduction intra-ventriculaire. - Elle est à proscrire en cas d'antécédent de fièvre bilieuse hémoglobinurique, d'hypersensibilité au médicament.
Dans l'alimentation : amère, elle est utilisée comme arôme dans des boissons rafraîchissantes sans alcool (comme le bitter lemon, le Schweppes, le tonic water…), des eaux de vie à boire, des boissons contenant du vin ou certaines confiseries, comme les calissons d'Aix par exemple.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
Les comprimés sont sécables en 2 parties. La posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg d'alcaloïde base de quinquina pendant 5 à 7 jours (soit 24 mg/kg d'alcaloïde base de quinquina par jour en 3 prises) soit un sujet de 60 kg, 1 comprimé par prise, 3 fois par jour.
Un petit arbre aux grandes vertus médicinales
Cinchona officinalis, dit aussi quinquina, est un petit arbre à feuillage persistant, de la famille des Rubiacées, originaire de l'Equateur actuel. C'est de son écorce que l'on extrait la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.
La Quinine a un effet booster qui réveille le follicule pileux et renforce l'ancrage du cheveu, pour ralentir ensuite sa chute. Son action fortifiante brevetée sur les cheveux est imparable.
Voie orale. La posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg de quinine base pendant 5 à 7 jours (24 mg/kg par jour en 3 prises), soit pour un sujet de 60 kg: 1 comprimé par prise, 3 fois par jour.
La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d'Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.
La posologie pour la quinine est de 16 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose de charge puis 8 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose d'entretien toutes les 8 heures chez l'adulte et toutes les 12 heures chez l'enfant.
de la quinine, un alcaloïde naturel qui lui confère son goût amer caractéristique. Elle est par exemple commercialisée sous le nom de Schweppes® ou de Canada Dry®. Elle est aussi utilisée dans des cocktails à base de gin, d'où le nom de gin tonic. Un litre de Schweppes® contient 80 mg de quinine (1).
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT
Il aide également à réduire les cristaux d'acide urique qui enflamment les articulations.
On retrouve aussi les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges. Quel fruit contre les crampes ? Du côté des fruits, on retrouve la banane, les abricots et les fruits rouges qui sont aussi très riches en vitamine B. Ce sont aussi de très bons antioxydants.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
des acouphènes, vertiges, une hypoacousie, des convulsions, vomissements, diarrhée, gastralgies, des troubles visuels.
Caventou (1820)
Certaines de ces connaissances ancestrales ont donné lieu à des médicaments très connus tels que la quinine, un alcaloïde extrait de l'écorce d'un petit arbre tropical, originaire d'Equateur, le Quinquina ou Chincona officinalis L., appartenant à la famille des Rubiaceae.