Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Le CNPA vient de réaliser une étude sur les coûts de la distribution en France. Loin des 30 % évoqués par certains constructeurs, cette analyse montre que la marge réalisée en moyenne par les réseaux n'est que de 7,2 %, en baisse de presque deux points depuis 10 ans.
La cote officielle Argus est le point de départ pour estimer la valeur d'une voiture d'occasion, mais certains critères viennent généralement ternir le tableau. Âge, kilométrage, état et tendance du marché sont également à prendre en considération.
Pour chaque transaction de véhicules, les vendeurs et les acheteurs se réfèrent donc à la cote argus pour déterminer le prix de vente. Étant donné qu'elle est la plus ancienne et l'une des plus fiables, cette cote est donc aujourd'hui la plus utilisée.
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
En septembre, le marché de l'occasion se retrouve à nouveau dans le rouge, et pas qu'un peu : 15 % de baisse par rapport à septembre 2021. Sur l'ensemble de l'année en cours, les ventes de voitures d'occasion sont en berne.
En effet, la marge des professionnels sur la vente de véhicules neufs n'est pas extensible à l'infini. À moins d'une opération promotionnelle du constructeur, une remise de 10 à 12 % représente déjà un bon geste commercial.
Le moment idéal pour changer de voiture est aussi à définir en fonction du nombre de kilomètres au compteur. D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km.
Auprès de certains mandataires, vous pouvez bénéficier jusqu'à 33% de remise sur le prix d'une Peugeot Traveller finition Business ou Active. Concernant les Peugeot Partner, les réductions peuvent aller jusqu'à 40% sur la version Premium. Les prix de ces ludospaces dépassent rarement les 16 000 €.
Les commissions : entre 0,7% et 2% du prix de la voiture. Lorsqu'un client achète une voiture d'occasion, Frédéric est rémunéré selon le prix de vente de la voiture. Au minimum, il touche 0,7% de son prix ; au maximum 2%.
Si votre concession commercialise des voitures neuves, la valeur est généralement comprise entre 10 et 20 % du chiffre d'affaires annuel. S'il s'agit de voitures d'occasion, la valeur peut être comprise entre 15 et 30 % du chiffre d'affaires annuel.
Quelle somme négocier ? Plus le modèle est récent au sein de la gamme du constructeur, moins votre marge de négociation sera grande. Il est fréquent de parvenir à obtenir 5 à 8% sur une voiture neuve. Il est parfois possible d'atteindre 10 à 15%, voire même 20% pour les modèles en fin de carrière.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Avoir un prix négociable signifie tout d'abord que vous êtes disposé à échanger sur le tarif de votre prestation ou de votre produit. L'acheteur sait qu'il dispose d'une marge de manœuvre pour négocier. Avoir un prix négociable c'est donc avant tout passer un message à l'acheteur : je suis prêt à baisser le prix.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
L'achat d'une voiture d'occasion à partir du mois janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les français. Comme vous pouvez le sentir, l'offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande évolue perpétuellement.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.